5.0 étoiles sur 5 Hacker Attitude, le plaisir avant tout, 28 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (Broché)
Que dire. D'abord que le terme hacker est utilisé dans le sens 1er, cad d'une personne passionné par un sujet. On peut citer Linus Torvalds (créateur de Linux), les créateurs d'Internet, Wozniak (créateur d'Apple) et de bien d'autres (le 1er hackeur connu étant surement Platon).
L'auteur, tout au long du livre montre l'importance de la pensée protestante du travail dans notre société. Quel régal de voir que les "stratégies" modernes de développement personnel , de management et du capitalisme en général sont en droites lignes du fonctionnement d'un monastère du 5 ou 6eme siècle ! :)
D'autant plus jouissif que cet essai, trés réussi et simple à lire est bourré de références, que ce soit de textes religieux ou de passages de livres références, comme le fameux "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber.
A l'instar de l'académie de Platon ou de la recherche scientifique, l'attitude hacker mets en avant l'envie, la curiosité et le partage au centre de son mode de de vie.
Ce livre est un grand bol d'air frais, et donne envie de repenser sa façon de vivre et de travailler. A la fois petit guide de management, de développement personnel et de philosophie, ce libre est a mettre d'urgence entre toutes les mains !!!

5.0 étoiles sur 5 Ethique Hacker : un autre monde possible ?, 27 mai 2011
En comparant l'éthique hacker avec l'éthique protestante, l'auteur nous fait découvrir une "autre voie possible" à condition qu'on s'en donne les moyens. Un autre monde est possible si l'on a une ouverture d'esprit, un esprit plus critique, plus constructif et moins polémique, donc moins puéril. Surtout dans le contexte économique actuel. Au lieu de mettre l'argent au centre, c'est la place de l'homme au centre dont il est question. Notre rapport à l'autre, à son environnement, aux relations sociales, peut changer si celui-ci est basé comme le dit l'auteur sur la passion, le plaisir, le partage. Bref, l'esprit "ubuntu". Ce livre rejoint donc naturellement les autres livres comme "libres enfants du savoir numérique", "TAZ", "la résistance électronique", "du bon usage de la piraterie", "bataille du logiciel libre", et les autres livres sur Linus Torvalds, Richard Stalmann. Un bon livre de réflexion à découvrir.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre se retrouve "rare, presque collector" et difficile à obtenir, car j'ai patienté longtemps pour avoir cette édition (édition 2001) en français, et cher (je l'ai payé 45 € contre 15 € prix normal), alors qu'on le trouve normalement à son prix normal dans d'autres langues sur d'autres boutiques d'Amazon ??? Vous avez dit "spéculation" ???
Autant, je mets donc un 5/5 pour l'auteur, autant je mets un 0 pointé pour le réseau de distribution. Messieurs les éditeurs et distributeurs, faites un peu plus d'effort pour trouver ce genre d'article en français. Abandonnez une bonne fois pour toute votre esprit "romans à l'eau de rose". Faites-nous découvrir ce genre d'auteurs à traduire en français, connus uniquement que par des "initiés". Ça ne sera que meilleur pour la culture, notamment dans le domaine des sciences et de la technologie.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL ! BRILLANT§, 26 juin 2002
avec le livre de chatelain et roche hackers le 5 Eme pouvoir.. voila deux livres qui m'ont... ET C4EST UN EUPHEMISME.. OUVERT LES YEUX.... sur une communauté percue comme destructive... ET QUI ME SEMBLE DESORMAIS............ CONSTRUCTIVE.... bref deux bouquins que je recommande.. QUI NE SE LA JOUE PAS SENSATIONALISME.. DES FAITS... ENCORE DES FAITS... ET UNE CONNAISSANCE AIGUE DU DOMAINE... merci a pekka himmanen, a chatelain et a roche......... j'ai changé mon opinion... et c'est tant mieux............ LOL

L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information
L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information de Pekka Himanen (Broché - 18 octobre 2001)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 200,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat