5.0 étoiles sur 5 Comment découvrir le lien puissant entre le corps et l'esprit
D'après l'OMS la plupart des maladies des pays industrialisées sont psychosomatiques. Non pas que ces maladies sont imaginaires, mais que leur origine se trouvent dans notre tête et plus particulièrement dans nos émotions mal maîtrisées.
Publié le 19 février 2011 par Mima

3.0 étoiles sur 5 une bonne approche
Publié il y a 20 mois par Sibylle von Fischer

5.0 étoiles sur 5 Comment découvrir le lien puissant entre le corps et l'esprit, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies (Broché)
Ainsi le livre de Jacques Martel est absolument indispensable à qui veut régler ses problèmes de santé par des méthodes naturelles. N'importe qui, seul ou avec l'aide d'un proche, peut arriver à découvrir l'origine émotionnelle de sa maladie et comprendre comment se sortir du cercle vicieux "pensées négatives ou mal maîtrisées"-dysfonctionnement (maladie)-pensées encore plus négatives-etc...
En tant que naturopathe et réflexologue ([...] je trouve que ce livre est le complément "naturel" de ces 2 médecines douces, parce qu'il permet de travailler encore plus en amont sur la cause des maladies et permet donc de raccourcir les traitements et surtout d'éviter les rechutes.

Michel, dit ReflexeNature
Prenez soin de votre santé, naturellement !

4.0 étoiles sur 5 très bonnes références, pistes et idées., 8 janvier 2010
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
cela fait 3 ans que je suis dans les therapies alternatives et le massage, ce livre est un super dico sur les problèmes éventuels, les émotions se reflètent dans le corps c'est clair! je l'ai acheté parce qu'une amie à moi faisant du Reiki s'y référait souvent, j'ai lu pas mal de livre anglais sur ce sujet et ce livre approfondi énormément le sujet, très spécifiques pour beaucoup de mal-a-dies et toutes les parties du corps, je peux en effet mettre en corrélation mes problèmes physiques avec l'émotionnel, un bon guide pour novices et thérapeutes, qui peut être très simple ou alors aller en détails (correspondance de chaque vertèbre!) forcement on retrouve souvent les mêmes problèmes de peurs, relations avec les parents pas résolues, comme tout il ne faut pas y voir la guérison mais de bonnes pistes et théories à explorer en tout cas chapeau! énorme travail de fond. je n'ai pas vérifié tout le contenu du livre mais à chaque fois que je m'y suis référée cela fut satisfaisant. Bon taille du libre et des caractères, facile à lire et à rechercher, un bon investissement pour un livre a 30 euros.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial: un très bon décodeur, 5 septembre 2009
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
Une entrée par maladie ou par partie du corps, et à chaque fois des propositions fouillées d'événements déclencheurs possibles.

Incroyable comme cela vise juste dans tous les cas!

Essentiel pour comprendre ses symptômes, c'est aussi une très bonne base de départ pour appliquer ensuite tout ce qui marche: EFT, EMDR, thérapie, fleurs de Bach, huiles essentielles, etc etc à chacun ses méthodes fétiches!!!

Un exemple: Je me blesse régulièrement tel orteil, et ce que je lis correspond exactement à ma situation de vie du moment. Et hop, voilà une excellente idée de départ pour y appliquer un traitement ou un autre!

Bref, IN-DIS-PEN-SABLE ... à condition d'accepter que nos maux ne nous tombent pas dessus par hasard, ce que d'aucuns ne sont pas toujours prêts à admettre!

3.0 étoiles sur 5 une bonne approche, 10 novembre 2012
Ce livre est très utile pour ouvrir une porte, donner une approche holistique à votre maladie. Il ne suffit néanmoins pas à guérir, il donne une certaine vision uniquement. Certaines maladies ont d'autres origines, ne pas s'y fier comme du pain bénis. Mais y prêter attention car plusieurs maladies se soigne ainsi en prenant conscience de sa douleur psychologique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 27 septembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Les explications sont claires et on retrouve parfaitement les causes ; il ne reste plus que l'acceptation et des modifications pour que l'état s'améliore. Le plus dur reste à faire mais la prise de conscience c'est déja un bon début...

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 23 juin 2010
Ouvrage vraiment époustouflant, tant cela révèle les parties les plus intimes des êtres, la part enfouie, ce qu'on ne veut pas voir nous est révélé en face sans détours à travers les propos de l'auteur. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est que l'auteur nous donne des pistes de réflexion pour guérir, sous forme de phrases qu'on peut et doit se répéter lentement afin de bien les digérer et qui peuvent aider à s'en sortir. C'est un livre à lire à petite dose car il peut vraiment remettre en question...mais bon il faut avant tout accepter que le corps et l'âme soient liés.

5.0 étoiles sur 5 un livre indispensable, 14 février 2009
Cela fait plusieurs années que je possède ce livre et c'est une mine d'or!
Je le consulte à chaque fois qu'une douleur ou maladie se déclenche et je suis toujours étonnée de voir la pertinence de l'explication qui est une aide précieuse.
Bravo à l'auteur et à tous ceux qui l'ont aidé à réaliser cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 8 juillet 2012
Je suis fatiguée avec la médecine occidentale qui ne fait que de mettre des sparadras sur des plaies ouvertes. Notre médecine ne fait que de traiter les symptômes et non les causes. C'est pour cela que j'apprécie énormément ce livre afin de pouvoir comprendre la cause de n'importe quelle maladie... Mais il ne faut pas oublier que ces explications sont des pistes et non des vérités. A vous de faire les liens !

4.0 étoiles sur 5 Médecine de l'âme, 26 décembre 2011
Cet ouvrage est très complet en ce qui concerne les pathologies énumérées ,les remèdes sont le plus souvent du même ordre , ce qui est logique , il n'en reste pas moins que l'important est de circonscrire l'étiologie du problème ;cet objectif est atteint avec clarté.

5.0 étoiles sur 5 Pour amateurs de vérité, 7 mars 2011
Parfait ! enfin des réponses à mes questions.
Seul bémol pratique : au bout d'1 mois les 20 premières feuilles se sont détachées...Ce genre de dictionnaire devrait être relié, mais bon...le prix ne serait plus le même non plus.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel (Broché - 4 octobre 2007)