5.0 étoiles sur 5 Comment découvrir le lien puissant entre le corps et l'esprit
D'après l'OMS la plupart des maladies des pays industrialisées sont psychosomatiques. Non pas que ces maladies sont imaginaires, mais que leur origine se trouvent dans notre tête et plus particulièrement dans nos émotions mal maîtrisées.
Publié le 19 février 2011 par Mima

3.0 étoiles sur 5 une bonne approche
Publié il y a 21 mois par Sibylle von Fischer

5.0 étoiles sur 5 Comment découvrir le lien puissant entre le corps et l'esprit, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies (Broché)
Ainsi le livre de Jacques Martel est absolument indispensable à qui veut régler ses problèmes de santé par des méthodes naturelles. N'importe qui, seul ou avec l'aide d'un proche, peut arriver à découvrir l'origine émotionnelle de sa maladie et comprendre comment se sortir du cercle vicieux "pensées négatives ou mal maîtrisées"-dysfonctionnement (maladie)-pensées encore plus négatives-etc...
En tant que naturopathe et réflexologue ([...] je trouve que ce livre est le complément "naturel" de ces 2 médecines douces, parce qu'il permet de travailler encore plus en amont sur la cause des maladies et permet donc de raccourcir les traitements et surtout d'éviter les rechutes.

Michel, dit ReflexeNature
Prenez soin de votre santé, naturellement !

4.0 étoiles sur 5 très bonnes références, pistes et idées., 8 janvier 2010
Mr. J. V "jmv" (grenoble) - Voir tous mes commentaires
cela fait 3 ans que je suis dans les therapies alternatives et le massage, ce livre est un super dico sur les problèmes éventuels, les émotions se reflètent dans le corps c'est clair! je l'ai acheté parce qu'une amie à moi faisant du Reiki s'y référait souvent, j'ai lu pas mal de livre anglais sur ce sujet et ce livre approfondi énormément le sujet, très spécifiques pour beaucoup de mal-a-dies et toutes les parties du corps, je peux en effet mettre en corrélation mes problèmes physiques avec l'émotionnel, un bon guide pour novices et thérapeutes, qui peut être très simple ou alors aller en détails (correspondance de chaque vertèbre!) forcement on retrouve souvent les mêmes problèmes de peurs, relations avec les parents pas résolues, comme tout il ne faut pas y voir la guérison mais de bonnes pistes et théories à explorer en tout cas chapeau! énorme travail de fond. je n'ai pas vérifié tout le contenu du livre mais à chaque fois que je m'y suis référée cela fut satisfaisant. Bon taille du libre et des caractères, facile à lire et à rechercher, un bon investissement pour un livre a 30 euros.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial: un très bon décodeur, 5 septembre 2009
Me voici me voilà - Voir tous mes commentaires
Une entrée par maladie ou par partie du corps, et à chaque fois des propositions fouillées d'événements déclencheurs possibles.

Incroyable comme cela vise juste dans tous les cas!

Essentiel pour comprendre ses symptômes, c'est aussi une très bonne base de départ pour appliquer ensuite tout ce qui marche: EFT, EMDR, thérapie, fleurs de Bach, huiles essentielles, etc etc à chacun ses méthodes fétiches!!!

Un exemple: Je me blesse régulièrement tel orteil, et ce que je lis correspond exactement à ma situation de vie du moment. Et hop, voilà une excellente idée de départ pour y appliquer un traitement ou un autre!

Bref, IN-DIS-PEN-SABLE ... à condition d'accepter que nos maux ne nous tombent pas dessus par hasard, ce que d'aucuns ne sont pas toujours prêts à admettre!

3.0 étoiles sur 5 une bonne approche, 10 novembre 2012
Ce livre est très utile pour ouvrir une porte, donner une approche holistique à votre maladie. Il ne suffit néanmoins pas à guérir, il donne une certaine vision uniquement. Certaines maladies ont d'autres origines, ne pas s'y fier comme du pain bénis. Mais y prêter attention car plusieurs maladies se soigne ainsi en prenant conscience de sa douleur psychologique.

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 23 juin 2010
Ouvrage vraiment époustouflant, tant cela révèle les parties les plus intimes des êtres, la part enfouie, ce qu'on ne veut pas voir nous est révélé en face sans détours à travers les propos de l'auteur. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est que l'auteur nous donne des pistes de réflexion pour guérir, sous forme de phrases qu'on peut et doit se répéter lentement afin de bien les digérer et qui peuvent aider à s'en sortir. C'est un livre à lire à petite dose car il peut vraiment remettre en question...mais bon il faut avant tout accepter que le corps et l'âme soient liés.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 27 septembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Les explications sont claires et on retrouve parfaitement les causes ; il ne reste plus que l'acceptation et des modifications pour que l'état s'améliore. Le plus dur reste à faire mais la prise de conscience c'est déja un bon début...

5.0 étoiles sur 5 un livre indispensable, 14 février 2009
Cela fait plusieurs années que je possède ce livre et c'est une mine d'or!
Je le consulte à chaque fois qu'une douleur ou maladie se déclenche et je suis toujours étonnée de voir la pertinence de l'explication qui est une aide précieuse.
Bravo à l'auteur et à tous ceux qui l'ont aidé à réaliser cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 10 mai 2013
angel - Voir tous mes commentaires
Dictionnaire porte bien son nom car très pratique pour rechercher un symptômes ou une maladie précise. On y accède facilement, et là, les explications de chaque maladie est détaillé d'un point de vue psychologique. Faut-il encore être ouvert au fait que beaucoup de maladies résultent de problèmes psychosomatiques? Pour ma part, j'en suis persuadé et ce livre me l'a confirmé!

Livre idéal quand on souhaite travailler sur son Moi profond, que l'on veut mieux se comprendre, mieux écouter les messages que notre corps nous envoie, ...mieux s'accepter, mieux se pardonner...pour travailler en profondeur sur toutes les croyances et les peurs qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie dans l'instant présent.

Quand on commence à lire le détails d'un symptômes comme 'caries', ou 'fatigue', ou 'mal de ventre', ou 'acné', ou 'surpoids', ...les explications psychologiques sont assez troublantes. On commence alors un travail en profondeur sur son passé, son vécu, on comprends mieux certains blocages sur notre vie présente (blocages d'avant=maladies d'aujourd'hui).
Par contre, très important, Il faut être bien entendu prêt à remuer son passé, être dans un travail déjà entamé de retour sur soi, pour pouvoir comprendre, puis accepter, pour ensuite guérir.

On peut s'en servir pour soi mais aussi pour comprendre les autres (dans un but sain bien entendu)! Mieux comprendre ses enfants par exemple, savoir qu'est-ce qu'il faut débloqué... Une personne introverti, son corps lui parlera, ce livre serts justement à comprendre ce qui bout à l'intérieur de chacun de nous, que l'on soit petit ou grand. Il n'est jamais trop tard pour se libérer. Le résultat (la liberté et la paix intérieure) vaut le coup de remuer 'les poubelles' (ses émotions négatives de peur/rancœur/haine/colère...) que l'on a cumulés ou gardé en soi pendant tant d'années.

Un support indispensable en plus de tout ce qui est homéopathie, phyto, bio, ...car on peut soigner le mal, mais il faut aussi ne pas oublier de commencer par la base, par la vraie raison d'abord pour mieux traiter ensuite.
Un livre à consulter avant d'aller chez le médecin, voilà mon avis!

4.0 étoiles sur 5 satisfaisant, 5 novembre 2011
Ouvrage intéressant, qui m'avait été recommandé par une amie qui pratique les médecines douces et la relaxation.
Ce n'est toutefois pas un livre pour tout public. Pour l'apprécier, il faut avoir l'esprit ouvert à toutes sortes de réflexions et ne pas partir avec des a prioris. Personnellement, je suis toujours curieuse d'apprendre quelque chose, à moi d'analyser positivement ou négativement mes lectures en toute liberté. Libre à nous également de ne retenir que ce que nous sélectionnons en fonction de nos idées. Attention, ce n'est pas un "roman", c'est un livre à consulter selon nos envies et nos questions.

4.0 étoiles sur 5 Très riche, 22 septembre 2010
Ce livre est une mine d'informations pour ceux qui associent Mal être, malaises et maladies aux émotions.
L'approche est simple et le livre fonctionne par thème et par lettre alphabétique...comme un "dictionnaire". Dans chaque explication vous trouvez des affirmations qui font résonnance avec votre propre cas.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel (Broché - 4 octobre 2007)