5.0 étoiles sur 5 A mi chemin entre l'étude et la poésie
Publié il y a 15 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Livre de souvenirs
Livre très touchant quand on connaît le parcours de l'auteur. Chapeau ! Remet en place les psychanalistes de tout crin et donne une idée très précise de sa maladie et de son rapport à la maladie.
Publié il y a 14 mois par DESGABRIEL

5.0 étoiles sur 5 A mi chemin entre l'étude et la poésie, 12 avril 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Comédien, réalisateur, producteur, monteur et écrivain, rien, à première vue, ne pourrait laisser deviner qu'Hugo Horiot a été un enfant autiste, victime du syndrôme d'Asperger. En rappelant quelques faits édifiants ( "L'école n'est pas du tout adaptée pour recevoir des personnes en situation de handicap. C'est un problème d'ordre discriminatoire. La France est très en retard là-dessus. En Europe, 100% des enfants autistes sont scolarisés. En France, moins de 20%."), Hugo raconte le long calvaire qu'a été sa scolarité, le rejet de la différence, l'incompréhension...

Aujourd'hui, pour le "traitement" de l'autisme, la méthode psychanalytique reste la seule technique mise en oeuvre, méthode grandement remise en question par l'auteur, pour qui la psychanalyse "n'a aucune prise sur l'autisme (...)c'est une thérapie basée sur la communication entre le patient et son thérapeute. Un sujet autiste étant privé de toute communication avec le monde, je ne vois pas en quoi la psychanalyse peut-être opérante sur lui".

Fils de la romancière Françoise Lefèvre, qui a écrit pour lui Le Petit Prince cannibale et Surtout ne me dessine pas un mouton, Hugo Horlot donne, avec ce livre, les clés de son comportement autistique. Comme un nouveau-né qui se rappellerait le monde d'où il vient, c'est sous ce prisme qu'il convient de regarder son comportement à cette époque.

Un point de vue unique sur les perceptions, les souffrances et plus généralement, la vie des gens dit "différents". Un texte porteur de rêve et d'espoir, à mi chemin entre l'étude et la poésie, un livre unique en somme.

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 rare, 17 septembre 2013
L. sandrine (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Rare témoignage sur l'autisme, vu "de l'intérieur", par un enfant autiste devenu adulte et qui "s'en est sorti". L'amour de ses parents transpire à travers le livre, et aussi leurs souffrances comme celles, innombrables, de leur enfant. Tout est dit très délicatement avec beaucoup de pudeur et de réserve, mais très clairement.
Ce livre est un trésor pour mieux comprendre à la fois le monde de l'autisme, et celui de l'enfance. Très facile à lire, il est écrit dans un style particulièrement évocateur et profond.

5.0 étoiles sur 5 objet litteraire, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
objet litteraire plus qu'un livre sur un autiste aspeger
j'avais lu le petit prince cannibale : heureuse de savoir ce qu'il est devenu
Pour qu'un autiste s'ouvre il lui faut une passion. Le Théâtre, ici, les mots.

5.0 étoiles sur 5 Une mise au point entre les lignes, 28 mai 2013
corinne van loey - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Ce livre n'est pas d'une structure classique et pourtant il en dit long sur l'incommunicabilité. Hugo ne comprends rien à ce monde et ce monde ne comprend rien à lui. J'ai aimé les passages sur la colère contre Madame C et le fait de devoir attendre d'être adulte pour pouvoir l'exprimer. Car la colère est un sentiment interdit chez l'enfant qui a pourtant pour vocation de marquer des limites. Le récit de Hugo montre qu'elles ont été souvent dépassées par les adultes. Quant à la psychanalyse, qui poursuit ses ravages d'inefficacités dans de tels cas et dans bien d'autre Hugo a bien raison de remettre les choses en ligne. Pourvu qu'il soit entendu. A conseiller en tous cas

4.0 étoiles sur 5 poignant témoignage encourageant!, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Ecrit simplement, donc facile à lire, et qui traduit bien le ressenti de l'auteur. On comprend tout de suite le problème de ses enfants qui se morfondent dans notre société et notre système scolaire. A conseiller à tous les parents qui ont des doutes, les profs et instits qui ne savent pas toujours comment faire, mais aussi à tous ceux qui ne connaissent pas encore bien ce handicap particulier et surtout invisible...

5.0 étoiles sur 5 mille bravo, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
entrer dans ce récit, c'est faire un parcours initiatique,c'est écouter et voir l'autre avec nos yeux d'enfant, recommandé à ceux qui ignorent tout de l'autisme.

4.0 étoiles sur 5 Le petit prince a bien grandi..., 15 août 2013
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Il y a de cela plusieurs années, j'ai lu et beaucoup apprécié le "Petit prince cannibale" de Françoise Lefèvre. Lorsque j'ai croisé ce livre écrit par ce petit prince, je n'ai pas hésité.Ce texte nous permet de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un petit garçon atteint d'autisme. Et il se passe beaucoup de choses dans cette petite tête bien faite et si originale. Cela nous rappelle aussi que ces petits sont par certains côtés des enfants comme les autres: l'enfer quotidien du collège avec ces ados monstrueux mais socialement admis et qui, en tout inconscience du mal qu'ils ont pu faire, se réjouiront de leur jeunesse.
Quelques portraits d'instit (là j'en ai pris pour mon grade ;)) à qui j'espère ne pas ressembler.

J'ai adoré le portrait de la maman, de la grande et de la petite soeur et du petit cousin (le diplomate).
Et je suis ravie que ce jeune homme ait trouvé sa voie.

Touchant, instructif, utile.
Une belle rencontre.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage extra, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Vu dans une émission télé, l'auteur m'a plus. Ne me demandez pas pourquoi, cette façon simple de parler, cette façon élégante de s'exprimer et ce lundi, chez mon libraire, j'ai sauté dessus.

Quoi dire ? C'est un livre d'une grandeur absolue. Il n'est pas véritablement un livre sur l'autisme ni même une ballade "en autisme" c'est bien plus profond que ça. Alors qu'on aurait pu faire un réquisitoire contre les solutions affreuses d'accueil en France, ce livre est bien plus qu'un attristant constat. Il est rayonnant d'intelligence.
Aujourd'hui, alors que par centaines, les comportements harceleurs font irruption, c'est un hymne à la tolérance comme on aime. Quelque chose de beau, de joyeux, de triste, de grandiose. Merci beaucoup pour cette perle.

4.0 étoiles sur 5 Une belle leçon de sagesse, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les mots sont justes et percutants. Que dire du regard de l'autre dans cette société où effectivement la "singularité" n'a pas lieu d'être. Un livre qui pourrait être une vraie leçon de morale pour certains... A méditer.

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'empereur, c'est moi (Broché)
Elève Hugo, je vous mets 5/5... Monsieur Horiot, cela vaut un 20/20 ! Enfin un livre qui vient du fond de l'être de celui que je compare à un enfant, un adulte, enfermé dans une cage de verre, que nous n'entendons pas et donc, que nous ne comprenons pas. Votre Maman avait écrit son ressenti de mère et vous, vous venez compléter ce qu'elle écrit dans son livre en nous livrant votre propre ressenti - celui d'un autiste - en nous ouvrant votre monde spécifique et intrigant pour nous, les gens "normaux". J'aurais sans doute été une maîtresse comme celles qui vous ont fait souffrir, je suis devenue peu à peu une éducatrice (pas spécialisée) cherchant dans l'amour à communiquer avec Sylvie, Mario, Christine et d'autres jeunes rencontrés dans mon exercice de catéchiste et qui m'ont apporté une immense joie parce que je pouvais communiquer avec eux.
Merci Hugo Horiot, vous nous ouvrez les yeux et vous nous faites le plus grand bien ! NMP

L'empereur, c'est moi
L'empereur, c'est moi de Hugo Horiot (Broché - 28 mars 2013)