Format: Album|Modifier

le 1 février 2005
Très fidèle au texte hilarant de l'aventure audio du même nom , la BD met en scène une équipe médiévale d'aventuriers débutants, leurs maladresses, leurs mésententes, leurs combats et leurs épreuves. Les relations conflictuelles de l'Elfe et du Nain sont des morceaux d'anthologie. L'équipe comporte aussi un barbare, un ranger, une magicienne, un voleur et un ogre, ce qui reprend le schéma classique de certains jeux de rôles.
Le style graphique coloré et incisif de Marion Poinsot enrichit et met en valeur avec brio l'humour décalé de John Lang.
A recommander à tous les amateurs de jeux de rôles, de Terry Pratchett ou des Monty Python, et à tous ceux qui voudraient rejoindre la communauté grandissante des fans du Donjon de Naheulbeuk.
0Commentaire|81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je ne suis plus une ado depuis longtemps, je ne connais absolument pas les dérivés audio, ou je ne sais quoi, du donjon de Naheulbeuk et je ne suis pas non plus une grande fan de BD et pourtant j'ai franchement apprécié cette BD qui m'a vraiment faite rire !
Elle m'a été conseillée par un vendeur en librairie qui m'a dit que c'était le succès du moment auprès des jeunes (je cherchais un cadeau pour un copain à mon fils).

Une bande de 7 "héros", un ranger au regard d'acier, un barbare brutal, un ogre impitoyable, une magicienne aux cheveux de feu, une elfe agile et rusée, un voleur perspicace et un nain comme les autres, partent à la recherche d'une statuette pour permettre à une prophétie de s'accomplir.
Comme cité précédemment, chacun des personnages a un qualificatif qui ne leur correspond absolument pas. L'elfe n'est ni agile, ni rusée, le voleur est aussi perspicace que la Palice...

Ok d'accord comme certains internautes l'ont fait remarquer, il y a des gros mots, je ne suis pas partisane de ce genre de langage mais j'ai trouvé qu'ils venaient au bon moment et que cela colle bien au type de cette BD burlesque. Je n'ai donc pas été choquée.
Amateurs d'un langage plus châtié s'abstenir... et à ne pas mettre dans des mains de moins de 10 ans environ à mon avis.
J'ai aussi trouvé les illustrations sympas. Elles me font penser à celles des couvertures des "annales du disque monde", romans de Terry Pratchett (peut-être me trompe-je ?).

Bref j'ai bien aimé et bien rigolé et si je tombe en bibliothèque sur les tomes suivants, je les lirai volontiers.
le 25 septembre 2010
Pour ceux qui on écoutés les saison 1 et 2, ce livre relate la même ambiance.

L'elfe toujours aussi coquette, le nain toujours aussi vulgaire et le barbare toujours aussi simple d'esprit.

A lire de toute urgence
le 7 décembre 2009
Livre très intéressant. On retrouve l'humour du donjon de Naheulbeuk. Pen of Chaos a profité de ce nouveau format pour faire une histoire plus compliquée, avec plus de personnages secondaires que les saisons audio. Il y a également plus de descriptions et on a accès aux pensées des personnages, ce qui était totalement absent des documents audio. Par contre il y a beaucoup moins de dialogues.
En bref, bonne lecture, mais ça ne vaut pas les saisons audio.
le 10 mars 2014
A la base, Le Donjon de Naheulbeuk (qu'on nommera LDdN pour la suite), est une série audio qui en est à la quatrième saison actuellement. La série est sortie aussi en romans, en jeu de plateau, jeu de rôle et sera très prochainement sur nos écrans. L'équipe de Pen of Chaos en a fait des concerts et tout un tas de goodies ont suivi par la suite. Bref, LDdN ça envoie du poney sous tout format !

Nous suivons un groupe d'aventuriers composé d'une elfe empotée et extrêmement naïve, une sorcière qui ne pourrait rien faire sans ses livres, un nain cupide et qui n'aime pas l'elfe (qui lui rend très bien), un ranger un peu froussard et nerveux, un barbare porté sur la baston et un voleur quelque peu inutile. On mélange le tout et on obtient une compagnie sans nom complètement loufoque à la recherche de la douzième statuette de Gladeulfeurha, qui serait cachée dans le fameux Donjon de Naheulbeuk. Notre compagnie rencontrera beaucoup de créatures dont le niveau intellectuel est équivalent à le leur (ou pas très loin). Du rire en perspective !

Côté graphisme, même si on sent que la dessinatrice n'est pas à son coup d'essais, elle a une patte graphique bien à elle, en imposant un style que l'on voit rarement. On est plus proche du dessin humoristique et excentrique que ce que l'on voit d'habitude, même si on sent qu'il y a une véritable recherche graphique sur les personnages visant à faire ressortir chez eux leurs principaux traits de caractère, quitte à forcer le trait par moments (par exemple le ranger à toujours l'air énervé). Le découpage case par case est fluide, on suit correctement l'histoire scène par scène sans se retrouver perdu deux cases plus loin. Malgré le fait que la dessinatrice a besoin d'évoluer, l'aspect visuel est tout à fait respectable.

Alors, à suivre ou pas ? Mais bien évidemment ! Que ce soit en audio ou en BD ou en jeu de rôle (les seuls que j'ai pu écouter/lire/essayer pour le moment), suivez chers lecteurs, suivez !!
le 17 mai 2010
je trouve cette bd super meme si je prefere largement les 2 dernieres saison en roman !!! il n'est pas nesaisaire d'acheter les bd car elle n'apporte pas grand chose pour rapport a la serie mp3 grtuite sur le net sauf les images :) donc a reserver aux fans comme moi :)
Etant une grande fan de la série MP3 qu'on trouve sur le net du donjon de Naheulbeuk, je voulais voir si la BD était aussi drole. C'est exactement le meme texte que la série audio, alors on n'est pas déçu.

L'elfe et le nain sont aussi drole que dans la série.

On retrouve avec un grand plaisir leur aventure, et je attend la suite avec beaucoup d'impatience.

Pour ceux qui ne connaisse pas jeter vous sur cette BD mais surtout sur la série audio.
le 25 août 2011
Vraiment très bien illustré, juste petite contrariétée est que le début est pas comme la version audio que qu'il manque pas mal de paroles aussi, ça casse un peu ds l'élan de la lecteur en même tps que de l'avoir dans les oreilles !
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 et 2 retracent la première saison de l'épopée audio Mp3 du même nom.
Les Mp3 sont téléchargeables sur le site penofchaos.com
Ces aventures s'adressent surtout aux fans de "heroic fantasy" et surtout aux fans de jeux de rôle. En effet des tas de blagues sont liées aux jeux de rôles comme les points de vie, les sorts pourris, etc. Le jeu dont se rapproche le plus ce livre est Warhammer avec les points de destin.
Ce qu'il y a de génial, c'est que ces aventuriers sont à la fois maladroits et mauvais. Cette lecture est une suite de bonnes blagues encadrées par un scénario d'aventure dans un donjon.
Bonne lecture
le 14 avril 2013
Ce Roman à la belle couverture, est l'achat obligatoire pour connaître la fin des aventures de la compagnie de Naheulbeuk.
Débutée en saga mp3 téléchargable cette série demeure non finie à ce jour en audio, ce livre en donne donc la fin tant désirée par les fans.
Comment vont-il faire pour éviter que le monde ne sombre dans le couette du sommeil éternel de Dlhul ?
Vous le saurez en dévorant ce livre facile à lire et drôle à souhait.

Les Autres saisons en revanche sont à proscrire.