5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant
Comme avec les autres Livres d'allan kardec,père fondateur du Spiritisme,
on n'est jamais déçu!
c'est un des livres pilliers de la Doctrine Spirite,comme le Livre des médiums et le livre des esprits,ainsi que le livre de Prieres Spirites que j'ai egalement achete dans cette collection!
Ce livre en particuliere montre les evangiles sous...
Publié le 12 janvier 2012 par Obi-Wan

3.0 étoiles sur 5 Bon livre !
Excellent livre, dommage que le format soit aussi petit. sinon, rien à redire, le livre est conforme à la description !!
Publié il y a 18 mois par jérémy clahèvre

5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evangile selon le Spiritisme (Broché)
Comme avec les autres Livres d'allan kardec,père fondateur du Spiritisme,
on n'est jamais déçu!
Ce livre en particuliere montre les evangiles sous un jour nouveau!detonnant!
je conseille donc la lecture de ces ouvrages!a consommer sans moderation!

5.0 étoiles sur 5 Qui peut incarné autant d'humanisme ? ;), 6 août 2012
Un exemple de réflexions pour se connaître, se comprendre soi-même, et savoir comment être le meilleur de soi. Non pas en théorie mais en réalité ! La vie a un sens, celui qu'on lui donne... Lequel choisissons nous ?

5.0 étoiles sur 5 Un bon enseignement, 24 décembre 2012
Ayant rejoint un cercle spirite depuis peu, ce livre m'apporte beaucoup chaque jour. De la tolérance, de la douceur, et surtout de la compassion. Je le recommande à tout le monde surtout en cette époque difficile.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur ou le pire., 2 janvier 2015
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Il serait utile ici que les commentateurs précisent s’ils ont une qualité ou connaissance particulière sur le sujet concerné afin de mieux apprécier la validité de commentaires élogieux comme critique, mais étayés par aucun argument. De plus ces avis aux apparences expertes peuvent être tout aussi bien des divagations contribuant à répandre confusion ou illusion (1). Pour suivre cette recommandation je préviens donc que je ne suis pas spirite, ni aspirant à le devenir, et que je ne m’intéresse à l’ésotérisme que pour y déceler au travers des symboles qu’il recèle certaines clefs de la compréhension de l’histoire. Il m’importe donc peu de croire ou non à la validité de la technique spirite partant de l’idée que quoi qu’il en soit le spiritisme comme le Bouddha n’a pas besoin de nous pour être ou ne pas être.

C’est donc en passager curieux que je commente ce livre. Bien que Kardec laisse les esprits s’exprimer, je dois dire que leurs discours moralisateurs sont totalement imprégnés de la culture judéo-chrétienne additionnée ici des croyances orientales en la réincarnation et au Karma. Sans polémiquer il faut reconnaître que cette mixture a l’avantage de rendre plus acceptable l’inégalité flagrante qui existe entre les destinés humaines. Pourtant si ces conceptions devaient être révolutionnaires pour l’occident de l’époque, elles apparaissent aujourd’hui rester du niveau d’un catéchisme de patronage plein de bonnes intentions sans doute, mais légèrement suranné.

Remis dans son contexte ce simplisme ne devrait pas dévaloriser le message d’un auteur qui a sans doute adapté sa communication aux contraintes de son temps. Quoiqu’il en soit chacun se fera son opinion, mais je voudrais faire remarquer que l’idée même du spiritisme qui peut être mise en cause sous nos latitudes, imprègne fortement les religions animistes et les syncrétismes religieux afro-américains. C’est en particulier sur les idées et les écrits de Kardec que s’est fondée au Brésil vers 19830 l’Umbanda qui est un des syncrétismes religieux le plus répandu dans ce pays. Ce culte repose sur plusieurs hiérarchies d’esprits unis par des qualités spécifiques à telle enseigne qu’il existe des lignes de voyous/brigands (Malandrins) des lignes de gitans etc. Au-delà de ces rites demeure la magie du rituel d’appel à l’aide des esprits situés dans l’au-delà, une demande des vivants aux morts qui peuvent les aider, ce que nous appelons finalement la prière. C’est ce que nous rappelle Kardec dans cet ouvrage. Quoiqu’il en soit une bonne dose de morale. En revanche, cette soumission à la dette karmique qui justifie l’inégalité et même l’injustice sociale, est une croyance douteuse dont se sont emparés de nombreux systèmes de domination de l’homme par l’homme. C’est en particulier le cas du libéralisme économique qui totalement phagocyté par le protestantisme anglo-saxon a fini par inventer une doctrine qui fait de la richesse une récompense divine. Là comme ailleurs il y a à pendre et à laisser. Comme quoi même le meilleur peut ouvrir la route du pire.

(1) Cette remarque concerne les écrits de Kardec en général, et en particulier les commentaires sur le "livre des esprits".

5.0 étoiles sur 5 A lire, 2 octobre 2013
C'est un livre à lire par le plus possible de personnes ce qui changerait très certainement leur façon de mener leur vie présente.
Chaque évangile est très bien expliquer et permet d'aborder différemment la vie et ses difficultés.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre !, 3 novembre 2013

L'Evangile selon le Spiritisme
L'Evangile selon le Spiritisme de Allan Kardec (Broché - 1 février 2008)