Les éditions du Mercure Dauphinois ont choisi un intéressant créneau, celui de publier des ouvrages sur des ordres initiatiques et/ou maçonniques en rapport avec l''illuminisme et l''ésotérisme du XVIIIe siècle. Certains auteurs de cette collection, dont Giudicelli, ne montrent pas des talents de grands communicateurs. Mais enfin, l''auteur a l'honnêteté de nous prévenir : "ce livre été écrit « pour quelques lecteurs capables de se livrer à une recherche sérieuse sur les traditions les plus fermées ». Et certes, la bibliographie est éclectique, figurant sous forme de notes en bas de page, mais les ouvrages cités consacrés au cœur du sujet sont plutôt rares et peu, voire pas d'articles sont référencés.

Un des pivots du livre est le terme Arcana Arcanorum, qui désigne « quatre degrés, parfois trois ou un, qui constituaient ' et qui constitueen encore le pyramidion de certains ordres », dont celui de Memphis, un enseignement théurgique si secret que l''auteur n'est pas en mesure (ou ne souhaite pas) dévoiler. D''ailleurs, ces cercles sont si fermés que ce ne sera qu'après de très nombreux voyages, contacts que le chercheur solidement documenté' et motivé,aura peut-être la chance de frapper à la bonne porte, écrit l''auteur qui affirme avoir passé plus de quarante ans à cerner le sujet ; nous voilà près de la légende des Supérieurs inconnus'...

Vous avez dit recherche ? De fait, un chapitre est consacré aux rites maçonniques égyptiens, mais sa lecture suppose une connaissance préliminaire solide du sujet et sa structure lâche rend difficile tout effort de synthèse. Les autres chapitres, génériques, sont notamment consacrés à l''exposé de la/des voie(s) alchimique(s) interne et externe, mais, là aussi, le recours aux généralités et à des propos elliptiques ne font guère avancer le chercheur. Enfin, l''auteur affirme en quelques pages ses convictions politiques, en faveur d'un gouvernement aristocratique de Sages, selon le modèle de Platon. Mais' si ces Sages épousent le profil de dignitaires d''ordres maçonniques hermétiques et/ou égyptiens, dont les conflits et les « excommunications » menant à des scissions furent légion, on peut légitimement douter du bien-fondé de cette position ( ;-) '

J'ai pour ma part préféré les ouvrages de Caillet et de Labouré sur des sujets très proches.
33 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2011
Un Fil d'Ariane puissant traverse le livre (l'Eveil)..., mais l'auteur se perd un peu dans des références à toutes sortes de courants, de traditions ésotériques, sans aller jusqu'à la quintessence explicative...
le 3 août 2012
je pense que beaucoup de passionnés attendaient la réimpression de ce magistral document traitant des sciences hermétisues. J'ai patienté 5 ans! a conseiller une fois de plus à tout chercheur, cherchant, honnêt et sincère dans sa démarche initiatique.
le 1 juillet 2010
Enfin un livre qui sort des sentiers battus et qui fait un point clair sur les voies de l'alchimie interne. A lire et relire.