5.0 étoiles sur 5 Le triomphe de la Vie, 9 janvier 2013
Melimelomane (Valréas France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde commence aujourd'hui (Broché)
C'est par une émission de France Inter, qu'un jour en voiture, j'ai entendu parler de ce livre et de cet auteur.
A l'écoute de la première page du livre j'ai été séduit.
Le livre ne raconte pas une histoire, mais c'est en quelque sorte l'histoire d'une vie.
Ce sont des souvenirs qui s'égrènent aux fils des pages et au-delà de ces récits écrits avec un phrasé simple, lumineux, poétique, c'est le triomphe de la vie qui surgit, la Vraie Vie.
L'auteur nous entraîne doucement avec ses mots vers un inconscient plein de lumière et de joie, ses mots qui ont la légèreté de l'écriture d'un Christian Bobin.
La dernière page tournée, on peut se dire : Voilà un livre que j'aurais aimé écrire !

5.0 étoiles sur 5 le monde commence aujourd'hui., 6 janvier 2013
superbe écriture, de belles images mentales, un élan de vie formidable, une grande autonomie, texte à transmettre absolument pour sa beauté et ce désir de vivre malgré le handicap et des situations de vie complexes, ce texte montre que la vie n'est pas enfermée dans une case mais bien dans nos pensées et qu'il suffit de peu pour s'en libérer... très facile d'accès.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage sur la Joie de Vivre, en toutes circonstances, 3 août 2013
Le monde commence aujourd'hui est un écrit autobiographique où l'auteur, professeur de littérature française, aveugle, ancien résistant et déporté à Buchenwald, partage son simple bonheur d'exister.

Il décrit son expérience des camps, son expérience de la cécité, son expérience de l'enseignement, toujours de manière profondément originale et pronfondément heureuse à la fois. Certaines scènes qu'il décrit font monter les larmes aux yeux, non à cause de leur horreur, mais bien à cause de leur beauté, et certaines de ces scènes se sont passées à Buchenwald.

Le livre de Lusseyran est un témoignage exceptionnel que tout le monde gagnerait à lire. Un peu comme les stoïciens, il rappelle que le bonheur n'est pas dans le monde, mais dans l'attitude que nous adoptons envers celui-ci.

Lusseyran a choisi d'accepter, d'accueillir, de s'émerveiller. Ce qui ne l'a pas empêché de lutter pour ce qui lui paraissait juste en s'engageant dans la résistance. Un ouvrage profond, écrit, très personnel et universel à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Le monde commence aujourd'hui, 1 janvier 2013
un hymne à la vie qui recommence chaque matin ,qui existe malgré l'enfer des camps . La vie plus forte que tout .

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde commence aujourd'hui (Format Kindle)
"Nos rencontres avec la réalité n’ont pas à être d’abord des rencontres d’intelligence, mais de réalité. Si nous disions à nos idées, à nos opinions, à nos jugements, à nos habitudes, à notre démangeaison de savoir avant de connaître : «Tenez-vous tranquilles, les amis! Je vous appellerai dans un instant», aussitôt, notre perception de l’univers serait bouleversée de fond en comble. Nous ne le reconnaîtrions plus, notre vieux monde. Et il ne serait plus fatigué ni incohérent.

Ce serait une vraie révolution celle-là et pas seulement politique. À la place de ce charroi d’objets morts, d’objets composés et décomposés, dont notre monde est endeuillé à chaque seconde, à la place de ces faits isolés, de ces consciences isolées, de ces monceaux et tourbillonnements qui gagnent sur nous chaque jour davantage, nous verrions se dresser des forces vivantes."

5.0 étoiles sur 5 toucher la joie dans l'instant, 18 décembre 2013
C'est un petit livre, mais très dense, Jacques Lusseyran a un style subtil, ça vaut la peine de le suivre, de sentir où il veut nous emmener. Ce sont des courts essais sur la Vie, mais la Vie qui est un autre nom du Présent Impersonnel ou même de Dieu. Lui l'aveugle, il voit ce que nous ne savons pas voir et il le sent avec une telle élévation qu'on est nourri de cette belle nourriture. J'ai déjà lu et apprécié son ouvrage le plus connu Et la lumière fut, son autobiographie que je recommande également.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 août 2013
un auteur méconnu et un ligne magnifique
une ré édition récente qui vaut la découverte
rien à dire de plus

5.0 étoiles sur 5 Une écriture lumineuse, 17 janvier 2013
Une découverte, une écriture, une ambiance, des rencontres d'une vie dans un univers où se dit que c'est nous qui ne voyons plus rien de notre humanité !

5.0 étoiles sur 5 Le monde commence aujourd'hui - de Jacques Lusseyran, 23 juillet 2014
Une écriture claire, enthousiasmante.
Un livre qui vous fait aimé la vie telle qu'elle se présente.
Un livre court mais néanmoins dense.
A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 Super, 19 juillet 2014
Pas encore fini mais déjà très satisfait. Une exelente lecture qui nous transporte à des kilomètre de chez nous. Super

Le monde commence aujourd'hui
Le monde commence aujourd'hui de Jacques Lusseyran (Broché - 6 novembre 2012)