Les expressions régulières par l'exemple
Format: BrochéModifier
Prix:9,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 mars 2010
Si vous faites de la programmation et que vous manipulez souvent du texte (pour en extraire telle ou telle information) et que vous souhaitez découvrir les expressions régulières (puissant langage pour justement extraire des éléments d'un texte), alors ce livre est vraiment l'idéal.

1) Pas cher, c'est même difficile de faire moins cher;
2) Un contenu d'une grande clarté;
3) Accessible d'un bout à l'autre.

On y apprend vraiment les expressions régulières par des exemples, et encore par des exemples. Pas de phrases abstraites pour expliquer la signification de tels ou tels caractères spéciaux. Non : des exemples et des exercices (tous corrigés) au fur et à mesure de la lecture. Ensuite, le livre vous montre des exemples d'applications dans une dizaine de langages de programmation (les plus connus il me semble). Vraiment rien à dire : pour découvrir et apprendre les expressions régulières, ce livre est parfait.

D'une manière générale, je ne saurais trop vous recommander les livres de cette petite maison d'édition (H&K) qui sont toujours de très bonne qualité. Certes, ce sont des petits livres (130 pages environ et dans un format de poche) et dans les bibliothèques de je ne sais quel grand magasin ce genre de livre peut facilement passer inaperçu, mais le prix aussi est petit et le contenu vaut tout autant que bon nombre de pavés. En fait, personnellement, j'adore ce petit format pour un livre. Chez H&K, enfin on a des livres d'informatique qu'on commence et qu'on lit jusqu'au bout. Marre des pavés de 400 pages à 40 euros qu'on ne finit jamais (et dont parfois le contenu est bien décevant).
le 13 juillet 2009
Je code en JavaScript et en PHP et je dois dire que rarement lecture d'aussi peu de pages m'a ouvert autant de possibilités. Ce n'est pas un livre exhaustif sur le sujet, loin s'en faut, mais la lecture de ces quelques pages me permettent de faire tant de nouvelles choses que ça me rend la programmation presque sympathique. Si vous n'y connaissez pas grand chose, ce livre vous apportera une grande satisfaction tant vous gagnerez en efficacité. De plus il est extrêmement facile à lire, ce qui vous en conviendrez ne gâche rien.
Je me permets un conseil tout de même pour les autodidactes qui débutent en programmation, ce n'est sans doute pas par là qu'il faut commencer. Les expressions régulières sont quelque chose de distinct du reste en programmation et votre enthousiasme de débutant risque d'y laisser des plumes.
le 27 avril 2009
Ce livre explique vraiment bien les expressions régulières. Je dois avouer qu'il faut quand même avoir quelques notions sur les expressions régulières (à quoi ça ressemble, comprendre à quoi cela sert) mais ce livre m'a permis de mieux comprendre leur fonctionnement! Je pensais bien maitriser les REGEXP, mais en fait, il existait des notions que je n'avais pas assimiler (notamment la factorisation de chaine). Je le conseille vraiment!
De plus, format de poche, donc pas encombrant!
le 9 février 2014
Super bouquin pour s'initier.

Se lit rapidement mais couvre l'essentiel du sujet.

A la fin du bouquin, la façon de traiter les RegExp dans 10 languages (Perl, Python, PHP, C#, etc...).

A recommander sans hésitation !
le 23 juin 2006
Enfin un livre sur les expressions regulières, facile à lire et qui permet de progresser rapidement et surement
le 7 août 2015
Livre complet, très détaillé, avec beaucoup d'exemples et d'exercices. Il faut savoir que les expressions régulières sont très utilisées dans de nombreux langages mais aussi sous Unix dans les scripts shells et dans la base de données Oracle avec les fonctions REGEXP_ comme REGEXP_LIKE, REGEXP_INSTR...

Bref, un livre très clair où l'auteur prend le temps de vous expliquer toute une syntaxe autrement très compliquée à comprendre seul.
le 22 juillet 2014
Le format du livre est très pratique et vous donnera les clés des expressions régulières pour une lecture qui ne devrait pas vous prendre plus de 2 heures.

Ce livre est parfait pour avoir toujours un petit rappel en cas de doutes, l'utilisation des expression régulières vous fera économiser beaucoup plus de temps que vous n'en aurez consacré à leur apprentissage.

Un impératif pour les devs ;)
le 5 août 2015
Pour être honnête je n 'ai pas fait tous les exemples car il y en a vraiment beaucoup.
je compte me les faire durant le trajet d'avions mais sinon j pense qu'on voit à peux près tout, au chapitre 5 on apprend les spécificités de chaque langage, Il faut savoir que cela représente 30 page du livre soit 1/4 du livre
le 12 août 2008
Bien pratique, très clair.
J'aurais sans doute apprécié un lien plus direct avec un outil de type "auto-vérification" comme "Regex-Coach" ce qui augmenterait leurs utilités respectives.
Mais maintenant, j'ai (pratiquement) toujours sous la main cet outil bien pratique
Très très bon livre.
Ce n'est pas simple de présenter les expressions relationnelles de manière simple et claire.
Et bien ce livre y parvient.
A conseiller à toute personne qui souhaite comprendre et apprendre à écrire des expressions relationnelles.