5.0 étoiles sur 5 ma plus belle découverte
c'est le premier Gemmell que j'ai lu
avant je ne savais pas qui il était et je savais encore moins dans quoi je m'embarquais
j'ai aimé le fait que le héros soit vieux et usé ça change des héros beaux et qui oeuvrent pour le bien de l'humanité
ce livre est une pure merveille et doit être lu par tous ceux qui...
Publié le 19 février 2012 par lilitho

3.0 étoiles sur 5 Sympa
Voici donc ce Legende qui a consacre David Gemmell outre-Manche. Ne connaissant pas l'auteur, je l'ai achete en me posant de nombreuses questions (pensez-donc : un roman de fantasy en un seul volume !) et je dois dire que je suis plutot agreablement surpris. Et le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi ! Jugez plutot :
Le style de Gemmell est extremement plat,...
Publié le 29 décembre 2000 par j_perry

5.0 étoiles sur 5 ma plus belle découverte, 19 février 2012
c'est le premier Gemmell que j'ai lu
ce livre est une pure merveille et doit être lu par tous ceux qui affectionnent la fantasy
il nous présente un héros atypique renfermé sur lui même et hanté par les fantomes de son passé
pourtant et malgrè tout il reste jusqu'à la fin un vrai héros; une légende qui se bat pour ce qu'il croit bien.
j'aime beaucoup sa vision manichéenne des choses, sa façon d'être maladroit ce qui rend le personnage authentique et attachant
dans ce Gemmell vous trouverez tout ce qui fait que Gemmell est un écrivain de génie c'est à dire beaucoup de générosité, d'aventures, de sentiments et de bonnes bastons. Ce livre se dévore à une vitesse hallucinante car il n'y a jamais de temps morts avec Gemmell, il ne se perd pas dans de longues descriptions mais va à l'essentiel. j'ai fait lire ce livre à des gens qui n'aiment pas la Fantasy, enfin qui ne connaissaient pas la fantasy, et tous l'ont adoré et lisent maintenant de la fantsay, ce livre est donc accessible à tous et permet de se dépayser! a lire absolument donc pour connaitre l'univers haut en couleur de Gemmell.

5.0 étoiles sur 5 Fort Alamo au pays de la Fantasy, 6 mars 2006
Petrus L. (France ou ailleurs.... who cares really ?) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légende (Broché)
Légende, le premier roman de Gemmell est un grand chef d'oeuvre d'action qui sait camper à merveille ce nouveau monde de Drenai dans lequel nombre d'aventures restent à écrire.
Druss est un héros droit qui voit la vie simplement en noir et blanc: Ce qui n'est pas le bien est le mal et vice-versa. Hélas pour lui il évolue dans un monde ou les frontières entre l'un et l'autre sont plus ténues que cela...Sans pour autant raconter l'histoire sachez seulement qu'il saura galvaniser les troupes de Dros Delnoch face au combat qui semble perdu d'avance. Le charisme, le sens de la stratégie, la personnalité de Druss mais aussi de tous les personnages secondaires (les trentes compris) font de ce roman un must absolu de la Fantasy. Attention néanmoins! Si Légende se dévore en quelques heures, Il ouvre les portes du royaume de Drenai et le suite est alors à dévorer le plus vite possible: "Le roi sur le seuil", "la quête des héros perdus" et le cycle de "Waylander"... pour commencer. Vous qui ne les connaissez pas encore...comme je vous envie !

4.0 étoiles sur 5 Tout est en couverture, 13 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Légende (Broché)
Hélas Gemmell nous a quitté très tôt. C'est ennuyeux avant tout pour lui, mais également pour tous les amateurs de fantasy de qualité. Et la fantasy de qualité ça ne court pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne compte plus les trilogies et autres sagas interminables qui m'ont assommé dès la moitié du premier tome. Alors certes Gemmell n'est ni Proust, ni Tolkien, mais le bonhomme s'affirmait comme l'un des meilleurs conteurs du merveilleux, surtout si comme moi vous ne concevez pas la fantasy sans un joyeux carnage, sans haches démesurées et autres outils de travail barbare. Légende n'est pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais il vous offre la certitude de passer un très bon moment. A consommer en dégustant une cuisse de sanglier cru et avec Manowar à fond sur la chaine ....

4.0 étoiles sur 5 Un siège désespéré., 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Légende (Broché)
Dros Delnoch, ultime rempart face aux hordes Nadir venues du nord, une forteresse dans les montagnes avec ses 6 remparts empêchant l'armée d'Ulric d'envahir le peuple Drenaï.
10.000 hommes contre plus de 500.000.
Mais les Drenaï ont un avantage, ils ont Druss, et Druss est une légende...

Dans ce roman de fantasy, pas d'elfes, de nains ou d'orcs, juste des hommes et un peu de magie (divination, prescience, télépathie et projection mentale).

La trame du livre est classique. Une montée progressive de l'action avec présentation des personnages, de l'entraînement, des joutes et combats individuels avant le grand choc, l'assaut qui n'arrivera qu'à la page 325 (sur 505 pages). Quelques grands héros présents dés le début ou arrivant à point nommé.

Quelques points intéressants : Les héros ne sont pas tous lisses, grands beaux et forts. Druss se voit lui-même comme un vieil homme avec un genou enflé et un dos arthritique (ce qui ne l'empêchera pas de faire un carnage dans les troupes adverses). Les méchants ne sont pas entièrement noirs : Ulric suscite l'admiration et est présenté comme un grand homme ou du moins comme un grand conquérant (même s'il torture, mutile et pratique des exécutions sommaires) ; quoi de plus normal en ces temps incertains ?

Le style est fluide, simple, agréable à lire, avec de l'humour, beaucoup d'emphase et une description des combats assez prenante.

Bref, un roman bien viril, spectaculaire, assez primaire mais diablement efficace.
Un excellent moment de distraction.

5.0 étoiles sur 5 un seul mot ; fantastique, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Légende (Broché)
apres avoir lu waylander 1 et 2 , le style de gemmell m'a emballé , suite aux avis j'ai lu : legende , et la , impossible de lacher ce livre , histoire tres prenante, pour ceux qui comme moi commence a lire des ouvrages heroic fantasy , lisez le vous ne serez pas deçus

5.0 étoiles sur 5 magistral!, 18 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légende (Broché)
Legende est un livre magnifique! L'histoire de 10 000 drenaï menés par le plus grand guerrier de tout les temps, le mythique Druss la Legende, qui résistent dans un forteresse contre 500 000 nadirs.. La lutte est prenante, le style simple mais au combien efficace! On est completement dans l'histoire, et impossible de refermer le livre sans savoir la fin.. C'est du grandiose, du épique, c'est le temps des héros et des sacrifices. Ce livre est vraiment excellent, encore merci a Gemmell pour nous livrer un tel chef d'oeuvre.
Pour tout ceux qui ont aimé ce livre, je vous conseille de lire sans moderation tout les autres livres de cet auteur.. Le cycle drenaï est une saga vraiment magnifique. Je vous invite aussi à vous interesser à un autre auteur, Raymond Feist.

3.0 étoiles sur 5 Sympa, 29 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légende (Broché)
Le style de Gemmell est extremement plat, presque journalistique, et il n'y a virtuellement aucune histoire (les heros se retrouvent d'emblee masses dans une forteresse assiegee par 100 000 barbares qui les agressent jusqu'a ce que mort s'ensuive ; dommage que John Wayne ne soit plus la pour tourner cet Alamo a la sauce Conan). Et pourtant, ca marche ! Malgre (ou a cause de ?) la simplicite de la trame, on en vient a s'attacher aux personnages, plus passionnants les uns que les autres, et a devorer les scenes de combat haletantes qui s'enchainent sans repit (ca castagne presque a toutes les pages !). S'il s'agissait la du premier roman de Gemmell, les autres meritent sans doute le detour. Je me demande si je ne vais pas commander le Lion de Macedoine, pour voir...

5.0 étoiles sur 5 Géant, 7 décembre 2008
raflitou "j'adore la SF" (Strasbourg, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Légende (Broché)
Comment une légende faite par les hommes dévellope le meilleur chez eux lorsqu'ils y sont confrontés, c'est sur ce thème que l'auteur va nous faire vivre la préparation et le siège d'un chateau, d'une bataille perdu et sans espoir. De l'intrigue, des retournements de situations le tout mis en scène de manière réaliste nous permets de vivre la bataille et ses hauts faits d'armes.
En somme magnifique, le livre se lit d'une traite ...

4.0 étoiles sur 5 Héros..., 2 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légende (Broché)
Premier roman du cycle de Drenaï.

Le scénario de ce roman d'heroic-fantasy n'a rien d'original, c'est l'histoire d'une bataille! Mais alors bon sang ce livre donne tout simplement envie de crier avec les héros!

Pas de temps mort, c'est de la grande action direct. David Gemmel nous décrit juste ce qui est nécéssaire pour que l'on puisse s'imaginer les décors, et s'attarde un peu aussi sur le matériel.

Notons surtout l'histoire de ces guerriers engagés dans un combat perdu d'avance! L'auteur insiste beaucoup sur le mental des hommes très fragiles finalement. Chaque combattants nous dévoilent une parti de son histoire personnel, ils doivent l'oublier le temps de cette ultime bataille.

Un bouquin qui fait du bien, qui défoule, et donne envie de se battre pour soi.

5.0 étoiles sur 5 Ça, c'est du TRÈS lourd, 28 septembre 2006
Alexandre GODARD (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Légende (Broché)
Un premier livre, et un chef d'œuvre. Rien que ça. C'est dire la qualité du bouquin. On est happé, pris dans cette folie et ce conte sombre et fort sur la mort. Il faut savoir que Gemmell se croyait aux portes de la mort lorsqu'il a écrit ce livre, ce qui en renforce la puissance. Personnel, ce livre est écrit avec une rage et une volonté dévastatrice de défi à la mort, comme Druss ne cessa jamais de la braver.

Incontournable.

Légende
Légende de David Gemmell (Broché - 20 novembre 2000)