5.0 étoiles sur 5 ce sont toujours les mêmes qui ont le droit de s'exprimer
Les français de métropole en ont marre de se faire traiter de colonialistes , alors qu'une grande partie d'entre eux,si tant est qu'on leur pose la question, souhaiterait que la Corse devienne indépendante.
Publié le 2 octobre 2011 par vero 97

1.0 étoiles sur 5 Que dire ?
Publié le 6 juillet 2011 par Dario Pancarelli

1.0 étoiles sur 5 Que dire ?, 6 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis corse et je n'en suis plus fier (Broché)
Que dire de ce livre, si ce n'est que c'est un tissu d'âneries... L'auteur, qui a reçu comme tous les gens de sa génération une éducation jacobine qui lui a enseigné la négation de lui-même, de ses origines, de la langue, de ses ancêtres, rend ici un hommage à celle-ci. Tous les poncifs idéologiques sont présents : le peuple corse n'existe pas, la langue corse n'existe pas, il n'y a jamais eu d'indépendance, Pascal Paoli était un traître, Napoléon est un héros, les nationalistes sont folkloriques, etc.
Tout ceci pour éluder l'essentiel, ce à partir de quoi un vrai discours doit être construit : la Corse était indépendante, c'était une Nation, c'était une République, c'était une démocratie, et la France en a pris possession par une guerre d'invasion en 1769 - qui a servi de modèle pour la conquête de l'Algérie quelques années après - et en plaçant l'île sous la loi martiale jusqu'en 1870, puis sous l'emprise de juridictions d'exception.
Dans la même série, on attend le "Je suis Ecossais mais je n'en suis plus fier" qui nous expliquera que l'Ecosse a toujours été anglaise, le "Je suis Irlandais mais je n'en suis plus fier", qui nous expliquera que l'Irlande a volé son indépendance au Royaume-Uni et que Bloody Sunday n'a jamais existé, le "Je suis Catalan mais je n'en suis plus fier qui nous dévoilera comment la Catalogne a échoué à s'auto-administrer et comment il faut qu'elle revienne à son statut de l'époque franquiste, etc, etc.

3.0 étoiles sur 5 Je suis française et fière d'être corse, 27 mars 2005
Par Un client
Je recommande à tous, corse ou non de lire ce livre. Même si certains ou certaines ne seront pas du même avis que Paul-François PAOLI, il est important de s'ouvrir à la critique, de voir la réalité en face. C'est vrai la corse n'est plus c'elle qu'elle était il y a 40 ans mais elle reste la plus belle région de france.

5.0 étoiles sur 5 ce sont toujours les mêmes qui ont le droit de s'exprimer, 2 octobre 2011
Mais mon commentaire va certainement ne pas être publié,car on a le droit de nous traiter de n'importe quoi,mais nous n'avons pas celui de répondre.

1.0 étoiles sur 5 De France NON!!!, 5 février 2006
Par Un client
Plus Belle Region De France NON Plus Belle Ile OUI! La Corse N'est Peut Etre Plus Ce Qu'elle Etait Il y a 40ans Mais La Faute a qui? A Un Etat De Repression Et Colonial Qu'est La France!!!

Je suis corse et je n'en suis plus fier
Je suis corse et je n'en suis plus fier de Paul-François Paoli (Broché - 1 février 2005)