Format: Broché|Modifier

le 27 mars 2005
Je recommande à tous, corse ou non de lire ce livre. Même si certains ou certaines ne seront pas du même avis que Paul-François PAOLI, il est important de s'ouvrir à la critique, de voir la réalité en face. C'est vrai la corse n'est plus c'elle qu'elle était il y a 40 ans mais elle reste la plus belle région de france.
le 27 février 2016
Bon résumé des ravages du nationalisme en Corse.
Se lit très facilement et très vite.
Je le conseillé tres fortement.
le 6 juillet 2011
Que dire de ce livre, si ce n'est que c'est un tissu d'âneries... L'auteur, qui a reçu comme tous les gens de sa génération une éducation jacobine qui lui a enseigné la négation de lui-même, de ses origines, de la langue, de ses ancêtres, rend ici un hommage à celle-ci. Tous les poncifs idéologiques sont présents : le peuple corse n'existe pas, la langue corse n'existe pas, il n'y a jamais eu d'indépendance, Pascal Paoli était un traître, Napoléon est un héros, les nationalistes sont folkloriques, etc.
Tout ceci pour éluder l'essentiel, ce à partir de quoi un vrai discours doit être construit : la Corse était indépendante, c'était une Nation, c'était une République, c'était une démocratie, et la France en a pris possession par une guerre d'invasion en 1769 - qui a servi de modèle pour la conquête de l'Algérie quelques années après - et en plaçant l'île sous la loi martiale jusqu'en 1870, puis sous l'emprise de juridictions d'exception.
Dans la même série, on attend le "Je suis Ecossais mais je n'en suis plus fier" qui nous expliquera que l'Ecosse a toujours été anglaise, le "Je suis Irlandais mais je n'en suis plus fier", qui nous expliquera que l'Irlande a volé son indépendance au Royaume-Uni et que Bloody Sunday n'a jamais existé, le "Je suis Catalan mais je n'en suis plus fier qui nous dévoilera comment la Catalogne a échoué à s'auto-administrer et comment il faut qu'elle revienne à son statut de l'époque franquiste, etc, etc.
33 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2011
Les français de métropole en ont marre de se faire traiter de colonialistes , alors qu'une grande partie d'entre eux,si tant est qu'on leur pose la question, souhaiterait que la Corse devienne indépendante.
Mais mon commentaire va certainement ne pas être publié,car on a le droit de nous traiter de n'importe quoi,mais nous n'avons pas celui de répondre.
le 5 février 2006
Plus Belle Region De France NON Plus Belle Ile OUI! La Corse N'est Peut Etre Plus Ce Qu'elle Etait Il y a 40ans Mais La Faute a qui? A Un Etat De Repression Et Colonial Qu'est La France!!!