5.0 étoiles sur 5 Une autre analyse de l'histoire de la Terre

Publié le 2 avril 2007 par Araud Thierry

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une autre analyse de l'histoire de la Terre, 20 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mondes en collision : Le Livre évènement du plus grand visionnaire du XXe siècle, plus un dossier complet de 70 pages sur l'auteur (Broché)
Cet ouvrage passionnant présente une alternative intéressante à l'analyse scientifique habituelle. Alors que la science s'appuie sur des principes physiques pour la plupart vérifiables, mais aussi sur des hypothèses étayées par une soigneuse sélection de faits interprétés comme concourants, Vélikovsky inclut dans son étude les faits rapportés par diverses sources appartenant à des civilisations distinctes dont les « dires » sont aujourd'hui vonlontier considérés comme un colportage d'histoires d'êtres primitifs naïfs et incultes. Il élabore à partir de ces données une théorie plausible compte tenu de nos connaissances actuelles. Ce livre a par-dessus tout le mérite de résister à l'arrogance sans bornes de certaines branches de la science qui finissent par ériger en dogmes les hypothèses de travail d'origine (comme la stabilité du système solaire, le taux initial de carbone 14...) Déclarant s'appuyer sur des faits vérifiables et des données tangibles (ce que font effectivement la physique ou la chimie, par exemple), certaines branches de la science reconstruisent l'histoire à partir d'interprétation de faits sur la base d'hypothèses de travail elles-mêmes sous-tendues par une idéologie scientifique à l'épreuve du bon sens le plus élémentaire et de l'expérience quotidienne, suivant laquelle l'ordre se serait construit par hasard à partir du désordre par le biais d'une chance inouïe que les probabilités ne peuvent pas calculer... Vélikovsky de son côté donne crédit aux témoignages rapportés par les traditions écrites et orales des civilisations et reconstruit ainsi une autre, possible, histoire du passé. Il a ainsi le mérite de considérer les choses "dans l'ordre", subordonnant la science à celui qui la conçoit et non le contraire qui s'apparente plutôt à une auto-subordination à ses propres hypothèses de départ. Ce livre, s'il ne donne aucune réponse certaine, est un autre regard sur l'histoire de notre planète, compte tenu d'éléments d'ordinaires méprisés.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, ca fait réver !, 14 mai 2004
Par Un client
Bon il est vrai que Velikovski fait peu de cas de la science avec un grand S assise sur ses fondements éternels, édictée par des génies à longues barbes qui vous disent que tout est immuable.
Et quand, au grand étonnement de tous, certaines des hypothèses émises par I.V. se trouvent vérifiées ou en tous cas non infirmées .. ca laisse pantois.
A défaut de trouver une Vérité, vous découvrirez des hypothèses valables sur des pans de notre histoire qui sont restés sans réponses jusqu'ici, recoupées par des documents de bonne foi (la bible par exemple).
On n'est pas à l'abris d'une comète comme on l'a vu avec Jupiter en 94 et on voit sans cesse ces bolides nous frôler.
Alors pourquoi pas ? Ca a le mérite d'expliquer pourquoi on a si peur que "le ciel nous tombe sur la tête" ...
Restons ouverts ... (ce ne semble pas être le cas de tout le monde).

5.0 étoiles sur 5 Sérieux pour la NASA, 11 octobre 2006
C'est un livre suffisemment sérieux pour la NASA pour qu'elle fasse de Vélikovsky une des 10 personnes qui ont le plus contribué à l'astro-physique, mr. Gringras!

Quand 2 civilisations qui ne se connaissent pas relatent des fait semblables voire identiques, alors l'origine a de bonnes chances d'avoir existé.

Etonnant et intéressant livre!

5.0 étoiles sur 5 Un livre exceptionnel, 22 octobre 2010
J'ai dévoré ce livre et l'ai conseillé autour de moi. L'idée d'aller chercher dans les traditions autour du monde des confirmations d'évènements célestes est bluffante. De plus Vélikovsky nous amène à repenser notre environnement, non plus comme un mécanisme immuable, mais comme un phénomène aléatoire qui ressemble plus la vie elle-même et ses aléas. De métaphorique ou symbolique, il nous fait une interprétation des écritures de diverses traditions religieuses qui nous amène à une lecture littérale de ces textes qui les éclairent de manière surprenante et tellement plausible.

3.0 étoiles sur 5 Nouvelle vision des textes sacrés, 2 avril 2007
Araud Thierry "thierry66" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bouquin vraiment étonnant que j'ai dévoré en un week-end. Alors qu'en est il vraiment ? Si l'hypothèse selon laquelle Vénus à quitté l'orbite de Jupiter sans perturber les autres satellites, puis a fait disparaître l'atmosphère de mars, a ralentie la révolution de la Terre de 5 jours autour du soleil, sans bouleverser la relation terre-lune, puis finalement a trouvé une orbite interne stable, et tout ça en 3500 ans me semble (en l'état des connaissances astronomiques actuelles )scientifiquement peu soutenable, il n'en demeure pas moins que Velikovsky propose une lecture des textes anciens et sacrés sur laquelle on peut réfléchir. Si certaines conclusions ne semblent pas viables, cela ne signifie pas que la démarche ne présente aucun intérêt, il me semble.

Finalement, Velikovsky aura eu le tort de s'aliéner la communauté scientifique autant que de s'attirer la sympathie de certains zélés défenseurs du new-age ayant parfois un peu trop tendance à prendre des rêves pour des réalités. Reste un livre à lire même si on n'y croit pas.

5.0 étoiles sur 5 Un souffle dans les crânes empoussiérés, 10 janvier 2007
Andrianjafy (France) - Voir tous mes commentaires
N'en déplaise à Monsieur Gringras, les scientifiques de notre société sont arrivés à une impasse...et pour en sortir ils se réfèrent de plus en plus aux textes anciens et sacrés pour envisager de nouvelles théories et pouvoir développer une vision de recherche. L'argument scientifique en guise de preuve ca laisse un peu rêveur. N'a t-on pas vu l'histoire acclamer des théories scientifiques et condamner ceux qui s'élevaient contre... pour au final leur donner raison? L'histoire est éternelle recommencement...des erreurs hélas. Ce Livre est excellent!

5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire, 3 décembre 2007
Même si ce livre n'est pas toujours facile d'accès car l'écriture est un peu tumultueuse, les théories qui y sont évoquées sont tellement révolutionnaires (imaginons en 1950 quand il fut rédigé) et finalement tellement évidentes à la lecture que j'en suis resté stupéfait. Dans tous les cas un écrivain d'une grande érudition et un livre tout simplement extraordinaire ! A dévorer sans retenue !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre qui remet en question pas mal de choses, 17 septembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon livre qui mérite réflexion. Si nous regardons bien, on nous a habitué à un type d'histoire mais tout peut-être remis en question. L'auteur a fait un travail de fourmi et les preuves sont très convaincantes. Cela mériterais que nos scientifiques, au lieu d'être borné dans leur croyance, fassent des recherches car je pense que l'on serait vraiment étonné de la réalité des choses. Je pense de plus en plus que nous ne savons rien ou pas grand chose du passé de notre planète.

5.0 étoiles sur 5 ET POURTANT, ELLE TOURNE !, 9 juin 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le privilège du "généraliste", du "génial touche à tout", du précurseur qui fût et, qui l'est encore, violemment critiqué et rejeté par les cercles scientifiques. Ce livre est dérangeant, car il bouleverse toutes les données fondamentales de la gravitation des corps célestes.
Il est passionnant car il remet à une échelle humaine la perception par les différents peuples anciens, de cataclysmes cosmiques dont ils furent témoins. Chacun d'entre eux les décrivants suivant leurs croyances religieuses.
J'étais déjà possesseur d'une édition de 1967. L'absence de rejet, en fin d'ouvrage des sources citées est un grand plus. J'ai par contre le sentiment que les informations en sont réduites ?

4.0 étoiles sur 5 Le plus grand visionnaire..., 8 octobre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ca se discute... Même si on restreint "seulement" au 20e siècle.

Néanmoins, le livre est intéressant, et, une fois passées les horripilantes pages rajoutées en début d'ouvrage par un éditeur en mal de buzz, ça se lit vite.

Après pour l'aspect scientifique, vu les preuves dont on dispose dans le bouquin et l'imprécision des modèles de calculs astronomiques "classiques"... je ne conclurai pas.

C'est AU MOINS un chouette retour sur les premiers textes écrits.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb7834a6c)