Format: Broché|Modifier

le 12 avril 2013
La loi du 3 janvier 1973 a été citée par plusieurs candidats à la présidentielle de 2012, aussi bien par Jean Luc Mélenchon, que par Marine Le Pen et entre les deux par Nicolas Dupont Aignan. D'après ces candidats elle serait responsable en grande partie de l'endettement colossale de la France. Ce bouquin nous permet d'y voir plus clair et de comprendre qu'en fait elle n'est que la première brique d'un principe qui a amené les banques centrales à ne plus pouvoir prêter directement aux Etats.
Pierre Yves Rougeyron explique de manière pédagogique dans les grandes lignes, en quoi une politique monétaire peut détruire l'économie d'un pays, et pourquoi la politique économique de la France est désormais soumise à une pression énorme des marchés financiers.
J'ai également beaucoup apprécié la partie sur l'Agence France Trésor (p125) qui explique comment et surtout par qui sont vendus les bons du Trésor Français.
Il s'agit d'une enquête passionnante, agrémentée par des interviews et illustrée par des schémas très explicites, qui explique en bonne partie comment on passe d'un monde à un autre.
En bref si vous n'y comprenez rien à la création monétaire et aux histoires de « crise de la dette publique » , ce bouquin est fait pour vous.
11 commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 avril 2013
Un livre très utile pour notre temps, qui démontre la prise de controle des nations par la confiscation de la monnaie, qui engendre dramatiquement l'hégémonie du marché et des banques.
Dans notre contexte de crise, écrire sur cette loi est plus que louable.

Un livre à lire pour comprendre là où nous sommes !
le 17 mai 2013
Ce livre est libérateur. Pierre-Yves Rougeyron explique clairement en détail et sourcé comment nos politiques ont vendus notre souveraineté monétaire à des banques privés en toute impunité et causés une dette inextinguible...

C'est la véritable cause de la dette !!! Et les français ne le savent pas. On leur fait gober toutes les âneries possibles sur les raisons de cette dette (la santé, l'éducation, le chômage...) qui ne pèsent presque rien en comparaison du cumul des intérêts de la dette sur 40 ans que l'on donne aux banques privés !

La loi du 3 janvier 1973 écrase définitivement toute notre économie par la dette.

Lisez ce livre et faites-le lire. Vous y verrez une autre vision de notre monde...
22 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ici, l’enquête part de la loi du 3 janvier 1973, pour ensuite étudier les causes et aboutissants de l'avant loi 73 et l’après loi 73, comment ce qui a été mis en place l'à été et ce qui en à résulté.

L'auteur pointe clairement les acteurs de cette loi, qui a amené à la perte de la souveraineté de la France et des états européens, car le premier droit d'un état régalien est de battre monnaie.
Et Notamment un certain Jean Monnet, célébré aujourd'hui, alors qu'il est clairement un agent américain ou Valery Giscard-d'Estaing et Jacques Delors sont dénoncés.

Cette enquête montre très bien les enjeux, les acteurs et les mécanismes qui ont amenés à notre situation actuelle, où les banques ont pris le pouvoir par l'obligation de faire l'emprunt avec des banques privées et les marchés financiers, alors qu'avant cela et, c'était la banque centrale qui battait monnaie sans intérêt.
Tout est très bien expliqué dans ce livre.

On comprend également que tous ces changements ne sont que des étapes d'un projet global, lié à une idéologie néo-libérale et porté par des chantres de cette vision du monde.
Tout comme une volonté de prendre la place des anciens et de laisser leur marque en détruisant le système précédent (ry qui marchait) pour leur système.

Pour conclure je conseille vivement cette enquête poussée et fondamentale à la compréhension des questions actuelles.
Et l'on peut ajouter la citation de Rothschild qui dit : "donner moi le contrôle de la monnaie et je me passerai de ceux qui font la loi".
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2013
L'auteur a effectué un gros travail d'enquête, original, sur les réseaux et les mentalités présidant à la reconfiguration de nos monnaies et à l'asservissement par celles-ci. Une guerre idéologique et de pouvoir vue depuis les coulisses et à travers les décennies.

Quatre étoiles plutôt que cinq pour l'édition qui pêche par des erreurs de typographie, des puérilités (comme le triple point d'exclamation) et des passages inutilement grandiloquents qui détonnent avec le sérieux de l'enquête, et que le soucis de pédagogie ne peut pas toujours justifier…
le 29 septembre 2013
Ce livre permet de comprendre parfaitement la situation actuelle de la France et de l'Europe, voire du monde. On y découvre en effet tous les acteurs et leurs décisions qui nous ont conduit où nous sommes aujourd'hui. Le tableau véritablement sidérant ainsi dressé est le résultat d'un travail d'enquête remarquable.
Pour ma part, je n'ai jamais cru au caractère inéluctable de la crise et de ses conséquences. J'ai maintenant l'explication, et au-delà, on comprend bien mieux le rôle des médias et la stratégie de division des partis politiques qui empêche une majorité silencieuse de pouvoir s'exprimer en maintenant des clivages artificiellement.
Un seul regret, pour les personnes n'ayant pas suffisamment de connaissances en économie certains passages sont difficiles voire incompréhensibles mais la teneur des commentaires pallie parfaitement ce manque.
Parmi tous les ouvrages traitant de la crise et/où de la France, je pense très sincèrement que c'est le livre le plus intéressant et qu'il est même utile !
le 30 décembre 2014
L'auteur parle bien du « processus de 1973 » p.37 et donc souligne bien qu'il s'agit d'une politique d'ensemble dans laquelle s'inscrit cette loi du 3 janvier 1973. Le style de l'auteur est amusant et rend agréable, voir drôle l'étude d'un sujet ennuyant au possible. Si vous faites preuve d'une ouverture d'esprit suffisante pour passer outre le positionnement politique de l'auteur cet ouvrage ne manquera pas de vous consterner devant la traîtrise encore bien d'actualité de nos oligarques, qui sont tout sauf représentatif du peuple de France et clairement, ne bossent pas pour nous.

2 bémol importantes tout de même qui lui empêche d'obtenir les 5 étoiles :
-L'auteur ne cite pas assez les sources, ce n'est pas sérieux. Exemple p.30 pour la citation de Jean Taittinger, date, jour, heure ? Où peut-on retrouver cette citation ? A vous de vous débrouiller.
Également les extraits des « entretiens avec les auteurs » (exemple pour Jean Serisé p.45), qui nous dit que ces entretiens ont bien eu lieu et que tout ceci n'est pas pure invention ? Le minimum syndicale eût été de mettre en ligne l'intégralité de ces différents entretiens. Les détracteurs ne manqueront pas de le souligner.
- 2ème faute hallucinante, l'auteur n'a pas jugé utile de joindre cette fameuse loi du 3 janvier 1973 au livre !!! En début de livre ou en annexe peut importe, mais quand on écrit un tel livre il me semble évident qu'il faut au minimum donner le lien internet qui permet de retrouver cette fameuse loi. Surtout que l'auteur nous a collé en fin d'ouvrage sur 18 pages les noms des parlementaires ayant voté les différentes loi ce qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, est carrément lourdingue. Rajouter 2 ou 3 pages pour mettre la loi qui est le sujet principale du livre n'était donc pas insurmontable et était à mon sens indispensable, dommage.

On reste également un peu sur sa fin au sujet du fameux circuit du trésor évoqué par l'auteur, on aurait aimé plus de détails ou la proposition d'un ouvrage traitant du sujet.

L'auteur manque de peu les 5 étoiles, en cause les deux affreuses erreurs mais je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage qui permet de bien cerner le sujet, de connaître les différents protagonistes qui ont œuvré à la mise en place de cette loi et d'en comprendre les conséquences. Pensez juste à vous imprimer la loi via internet (disponible sur le site du gouvernement, 3 pages) avant d'entamer la lecture.
Edit: vous pourrez si vous aimez avoir des avis contradictoires lire une critique de ce livre proposée par Magali PERNIN que vous trouverez sur son blog contrelacour.fr, lire les conclusions de l'étude effectuée par cette dernière avec Lior CHAMLA sur cette loi publiée sur le blog la théorie-du-tout.fr et la tribune d’Alain Beitone sur le site LeMonde.fr. Vous vous rendrez compte que le sujet attise la polémique et que ce sujet n'a pas finis de faire couler de l'encre!

Prix un peu élevé.
le 1 juin 2013
Incontournable pour comprendre l'origine inavouée de la dette et donc de la crise que l'on veut nous faire supporter actuellement.
le 16 août 2013
Bien plus qu'une simple enquête sur la loi du 3 janvier 1973, ce livre est plus encore une synthèse générale d'explication des mécanismes qui ont conduit à l'endettement de la France. Très clair et accessible à tous, il offre aussi une relecture passionnante de l'histoire récente de l'économie française, qui permet de comprendre bien plus clairement comment nous en sommes arrivés là que ne les permettent les explications à la vue courte des économistes répandus sur les plateaux télévisés. Un ouvrage à lire absolument donc pour comprendre où nous en sommes et ce qui nous attend.
le 3 octobre 2013
le rackett organisé a consisté à supprimer la possibilité pour les états de créer leur monnaie en les obligeant de se soumettre aux banques chargées de les remplacer dans cet office. Lorsque les états ont besoin d'argent,les banques le leur prêtent prélevant un intérêt. qui est à l'origine du problème de la dette.Comme les banques n'ont pas l'argent qu'elles prêtent,qui est une simple création d'écriture ,elles finissent par manquer de liquidités;le jour où elles en ont besoin Il faut alors que les états les renflouent aux frais des contribuables;Ceci est la conséquence de la loi citée dans le titre du livre
Finalement les banques créent la monnaie,,touchent les intérêts des sommes qu'elles fabriquent et font payer aux contribuables les conséquences de leurs prêts inconsidérés .,c'est à dire les trous dans leur caisse.:C'est la solution de la quadrature du cercle,de l'argent toujours assuré et plus aucun risque pour elles. En état de crise on dit qu'on renfloue les états,en fait on renfloue les banques.;Surtout gardons une si bonne loi...pour les banques !