5.0 étoiles sur 5 le voile se lève
Publié le 17 février 2013 par david

3.0 étoiles sur 5 le mensonge universel
est un bon livre de vulgarisation mais perso dans la même veine je recommanderai les livres de Zecharia Sitchin, c'est pareil... en mieux !!!
Publié il y a 8 mois par ashley M

5.0 étoiles sur 5 le voile se lève, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Un livre bien documenté avec des traductions des textes sumériens qui ne laissent aucune équivoque. La bible a repris les croyances religieuses sumériennes en altérant le texte original pour faire de la femme non plus l'étre supréme mais une créature démoniaque ayant perverti adam. Des passages entiers des sumériens ont été littéralement copiés par des scribes. Le contenu et le sens des textes sumériens a été modifié, tronqué, altéré, changé.
Pour toutes les personnes ouverte d'esprit ce livre est très bien documenté.

3.0 étoiles sur 5 le mensonge universel, 16 juin 2014
ashley M - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 le mensonge universel, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
très intéressant ! cette étude qui remonte à l'ère sumérienne nous permet de voir plus clair et de mieux comprendre la genèse car elle met en exergue certaines connaissances qui ont été volontairement occultées par différents traducteurs dont le but a été d'orienter l'histoire d'Adam et d'Eve dans un sens négatif afin de culpabiliser les humains et de les abaisser à un niveau très bas à cause d'un soi-disant "péché". Mais sans ce "péché" il n'y aurait pas d'humanité. Ceci a entraîné une véritable discrimination entre hommes et femmes, une infériorisation d'un sexe par rapport à l'autre pour des milliers d'années et c'est toujours d'actualité. Cette orientation négative des textes par des religieux et autres, a mis en place un frein puissant à l'évolution de la race humaine.

merci à Pierre Jovanovic pour ses enquêtes minutieuses.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Ce livre est à lire après "le lost book of Enki" car il dénonce sur base réelle et prouvée que nous vivons une imposture religieuse depuis quelques milliers d'années
Un livre dérangeant qui s'oppose aux pouvoirs religieux (et politiques) en place dans le monde
Aussi vous n'en entendrez pas ou peu parler
En fait si vous voulez en savoir davantage sur votre histoire d'etre humain, la vraie, vous devez chercher car on ne vous apportera rien sur un plateau, les informations véhiculées par les médias et autres, ne sont que manipulation pour nous garder sous controle sur le chemin politiquement et religieusement correct
La vérité est ailleurs !!

2.0 étoiles sur 5 Ere du Verseau: Humanité, il est temps d'ouvrir les yeux., 24 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Excellent début pour quiconque croit que les religions sont une réponse au devenir de l'Humanité. Le ton de l'auteur est celui d'un homme qui se découvre trompé par une épouse infidèle, la colère, l'envie de jeter à terre les vieilles idoles, de déchirer le voile, de manière un peu adolescente, mais l'adolescence a du bon.Remonter à la source, voilà l'itinéraire, et la source est cachée, car l'Humanité a cela de féroce, qu'elle aime son esclavage. Combien de documents anciens sont tenus cachés aux yeux des masses? Mieux encore, combien de documents très connus tels que les Manuscrits de la Mer Morte, sont soustrait à la traduction et dévoilé pour 5% de leurs immenses savoirs?
Cherchez et voyez combien il est difficile d'accéder à ces textes vieux comme mes robes tellement leur sagesse est infiniment libératrice!
Ce que vous ne savez pas, a été délibérérement oté à votre vu.
Bonne lecture.

2.0 étoiles sur 5 Atterrée..., 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Deux étoiles au lieu d'une parce que:
- On découvre des textes sumériens
- Quelques parallèles avec la Genèse peuvent être relevés. Les deux textes viennent bien de la même région et me semblent effectivement avoir une imagerie commune
- Ce livre donne au moins une idée de la personnalité de son auteur, et rien que pour cela, il vaut le détour!

Ceci étant dit, voici le type de raisonnement qu'on y trouve. Dans le mythe de la Genèse, il y a un serpent méchant, qui reprend à la fois le conseiller tentateur et le gentil renard du mythe sumérien. Preuve que l'auteur de la Genèse a plagié... et tout détourné ensuite! Outre le fait que le rapprochement sous la désignation de "plagiat" me paraît hasardeux, il faudrait savoir si Pierre Jovanovic reproche à l'auteur du mythe de la Genèse de tout faire pareil ou de tout faire vraiment complètement différemment. Pour renforcer la preuve de plagiat, Pierre Jovanovic va jusqu'à chercher un serpent sumérien dans un autre mythe sumérien, qui a un rôle totalement différent du serpent de la Genèse: eh bien oui, bien sûr, c'est limpide, j'ai un serpent ici, j'ai un serpent là, donc il y en a un qui a piqué le serpent de l'autre! Avec un tel raisonnement, tous les mythes avec des serpents auraient dû se copier l'un l'autre. Les spécialistes des mythes ont trouvé des rapprochements entre mythes des quatre coins du monde, les mythèmes, bien avant Pierre Jovanovic, sans invoquer de plagiat pour autant. Or dans les démonstrations de ce livre, j'ai même eu du mal à voir l'ombre d'un mythème commun.

Le reste du raisonnement n'est pas moins gratiné. L'auteur du texte de la Genèse aurait détourné son propre plagiat parce que c'était un frustré qui voulait soumettre les femmes d'abord et les hommes ensuite, donc il a inventé une histoire fausse, et la vraie histoire est nécessairement l'histoire sumérienne. Pierre Jovanovic a-t-il oublié qu'on était dans le domaine du mythe?

Le tout présenté avec le ton: "vous voyez bien?... c'est évident!!!"... ben non, justement.

Ah, j'oubliais, si je ne vois pas, c'est probablement parce que que je défends un système manipulateur et oppressif pour mes propres intérêts, ou que je m'auto-censure pour ne pas attaquer la doxa.

Personnellement, outre le fait que je trouve une réelle puissance à ce mythe du pécher originel, j'admets tout à fait qu'on lui trouve un aspect culpabilisant et qu'on l'impute à un auteur frustré. Nul besoin d'ailleurs de sortir l'accusation de plagiat pour cela. J'aurais aussi très bien admis que le mythe d'origine n'ait pas été hébraïque mais sumérien, voir j'aurais trouvé cela fascinant. Mais là, je dois dire que je suis déçue par un raisonnement aussi peu convaincant, et absolument abasourdie par un tel manque de rigueur intellectuelle.

5.0 étoiles sur 5 Bonjour, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Oui de belles découvertes !
la Bible qui se calque sur les texte de Sumer…à découvrir…
Très Agréable à lire…

2.0 étoiles sur 5 Vraiment très, mais alors très maladroit, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
Ce livre aurait été nettement plus appréciable si son auteur, Pierre Jovanovic, ne s'imaginait pas en armure, tel un chevalier païen parti à l'assaut de la forteresse du Vatican. En langage moderne, on appelle cela « tirer sur l'ambulance » : la haine qui l'habite et le fait vitupérer à longueur de pages contre le dogme du pêché originel abuse de la patience du lecteur qui aimerait moins de verdeur et plus de recul. D'autant que notre auteur aurait été bien inspiré de mieux se renseigner sur un dogme qu'il croit comprendre ; il ignore notamment le fait ' ce qui n'est pas mince ' que le baptême efface le dit pêché. Ce n'est pas rien ! De plus, le christianisme oriental l'ignore, comme le Judaïsme et l'Islam, là encore contrairement à ce qu'il dit.

Il lui appartient néanmoins ' et c'est tout l'intérêt du présent ouvrage ' d'avoir décelé dans la tablette sumérienne de Enki & Ninhursag (antérieure de 1500 ans à l'invention de l'écriture hébraïque), un postulat rappelant étrangement la Chute d'Adam et Eve dans la Bible. Mais parler de plagiat, accuser les rédacteurs de la Bible d'avoir plagié le texte sumérien tient d'une affirmation anachronique.

On sait en tout cas que l'Ancien Testament est tributaire de Sumer pour l'origine de ses mythes et les présentes traductions de Enki & Ninhursag permettent de le vérifier une fois de plus . Ainsi a-t-on le droit à un récit à forte connotation sexuelle présentant une vision totalement inversée de la consommation du « fruit défendu ».

Les étudiants en science biblique et les amateurs d'archéologie se régaleront à la découverte des traductions proposées. Il est fort instructif de lire ce genre de comparaison, quand bien même on se refuse à en tirer les conclusions de Jovanovic. En effet, en précisant l'origine du mythe d'Eden, le théologien ou le libre penseur acquiert les moyens de penser avec encore plus d'acuité la singularité si particulière de la Genèse dont le texte emprunte certes à Enki & Ninhursag mais s'en éloigne et même s'y oppose avec une volonté farouche. Contre le pan-sexualisme sumérien, la rigueur et la froideur monothéiste. Faut-il pour autant parler de trahison comme le fait Jovanovic ? Le lecteur en sera seul juge.

4.0 étoiles sur 5 mensonge universel, 12 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
un livre intéressant et instructif, mais il n'est pas certain que le travail de déconstruction de la genèse biblique soit entièrement pertinent. La réhabilitation de la femme est nécessaire, mais il n'est pas sûr qu'on puisse passer à côté du fait que sa prédominance dans certaines forme de "spiritualité" soit le signe d'une sacralisation de l'occultisme. La genèse biblique peut être considérée comme machiste d'un certain point de vue, et sans doute à juste titre, mais son enseignement est avant tout une mise en garde contre l'occulte. Il est plus subtile qu'il n'y parait et ne peut se réduire à une falsification revencharde; le travail de l'auteur sur ce point mérite tout de même d'être noté.Il est noble de vouloir libéré l'humanité de la culpabilité, mais il ne faut pas se tromper de combat. A chacun de juger selon ses orientations spirituelles.
A lire pour ceux qui aime accroitre leur culture générale.

4.0 étoiles sur 5 a lire, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mensonge Universel (Broché)
a lire pour découvrir ma vérité sur tous ces mensonges qu'on veut nous forcer à croire. a étudier en profondeur

Le Mensonge Universel
Le Mensonge Universel de Pierre Jovanovic (Broché - 23 août 2007)