4.0 étoiles sur 5 Pierre Jovanovic écrivain ?
Blythe Masters
Pierre jovanovic, nous raconte ici l'histoire de la femme qui a inventé les produits dérivés type CDS, Blythe qui se prononce Bliss, est une anomalie du monde de la finance et des banques, c'est une femme, ce qui est plutôt rare dans cette communauté.
Elle a donc permis aux banques de vendre des crédits mais...
Publié le 21 mai 2012 par YOHGI

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Dès les premières lignes, on pourra regretter le phrasage inutilement populaire de l'auteur. Ceci étant dit, en persévérant un peu, on apprendra un certain nombre de choses ahurissantes, jamais relayées par la presse et qui ont de fortes chances d'être au moins partiellement vraies.
Quelques recherches sur Google semblent...
Publié le 13 mars 2011 par LoneRanger

4.0 étoiles sur 5 Pierre Jovanovic écrivain ?, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale (Broché)
Blythe Masters
Elle a donc permis aux banques de vendre des crédits mais aussi l'assurance sur ce même crédit qui appartenait jusque là au domaine des assureurs et l'ont voit bien justement que les deux entités banques et assurances sont de plus en plus la même société.
Selon, la plupart des spécialistes, il s'agit là d'une arme de destruction financière massive puisque les mêmes banques sont juges et partis du crédit vendu, ce que l'auteur tarde à expliquer dans le livre et sans donner d'exemple concret, notament Lehmann Brothers ou AIG.
Il s'attache d'ailleurs trop à mon gout à la personnalité de Blythe sans nous donner de véritables faits qui pousserés le lecteur à bien comprendre les produits dérivés de la finance, petit bémol à mon gout.
Sinon, il est évident que la discrétion de cette JP Morgan Master est absolument évidente, elle refuse la plupart des interviews et surtout la responsabilité de la crise économique de 2008 dans laquelle nous sommes encore.
Félicitations à M.Jovanovic pour ce livre qui à le mérite de donner un visage et des noms à cette crise économique mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Le livre clé qui donne toute la compréhension de l'état du monde actuel..., 24 février 2011
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Ah voici enfin le livre qui relate le parcours époustouflant de cette séduisante, mi ange mi démon, hyper intelligente mais froide Blythe Masters, cette « Icy Queen » de JP Morgan qui a finalisé la création des armes financières de destruction massive, que la cupidité des banquiers du monde entier a multiplié à l'infini, conduisant ce monde au bord de la banqueroute générale, qui sera épongée, encore une fois de plus par l'argent du contribuable...s'il reste de l'argent à taxer...

Elle a perfectionné le concept de « Credit Default Swap » ( Permutation des risques d'impayés) en CDO (Collateralized debt obligation), dont son produit phare appelé BISTRO a été vendu aux banquiers de toute la planète.

Ces produits financiers permettent aux banques de transférer les risques d'impayés sur des tiers ( comme les caisses de retraites) et de faire en sorte que plus ils distribuent des prêts, plus ils gagnent d'argent.

Grâce à la perfections d'algorithmes informatiques, elle a fait en sorte que du papier pouvait se transformer en or et créer de la richesse sans risque et ex nihilo.

Toutes les banques ont été fascinées par cette possibilité de gagner des milliards en fourguant des prêts à tout ce qui bouge sur la planète: les états, les régions, les entreprises, les particuliers solvables ou non, sans prendre aucun risque...

Ainsi en moins de 20 ans, une entité financière monstrueuse a été lâchée dans le monde inter connecté de la finance mondiale faisant en sorte qu'il y a plus dettes sur la planète que d'actifs pour les rembourser et bien sûr les dommages collatéraux ont été les faillites, délocalisations, chômage, caisse de retraites dépouillées (exemple en France: les HLM)

Cela ne pouvait que finir par l'explosion de ce système spéculatif en septembre 2008 et la mise à contribution du contribuable de la planète pour « sauver » les banques afin que leurs distributeurs ne soient pas complètement à sec

Mais croyez vous que cela a mis un terme à la spéculation ? Mais pas du tout...Blythe Masters est à présent sur les matières premières de la planète où elle spécule un maximum avec son équipe de la JP Morgan, imitée bien sûr par toutes les autres banques, ce qui explique l'envolée des prix de tous les produits de base, métaux etc...

Faut il pour autant blâmer seulement Blythe ? Non elle a été inspirée par Charlie Sanford, Mark Brickell, a eu pour supérieur William Demchak, David X Li lui a modélisé mathématiquement le « syndrôme du coeur brisé » et c'est le patron de AIG Joseph Cassano qui a multiplié le produit sans aucune retenue dans le monde...

Bref Pierre Jovanovic nous a fait un livre très bien ficelé, bien fouillé, avec de nombreuses petites « indiscrétions » (sur la Deutsche Bank , BNP par exemple) et nous fait le clin d'œil final : si chacun n'achetait qu'une pièce d'argent métal, la banque JP Morgan pourrait tomber, tellement elle a spéculé à la baisse et manipulé les cours de ce métal...

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 mars 2011
Quelques recherches sur Google semblent confirmer la plupart des dires les plus inquiétants. On en arrive, entre autres, à visionner des vidéos montrant notre ami Alan Greenspan, hors de lui, en train se faire moucher par le Congrès américain (videos à l'appui).
En recoupant les informations avec celles de documentaires américains sur le sujet, on pourrait penser que l'auteur n'ait en fait que rassembler et traduire des informations qui semblent circuler en abondance sur Internet, en les habillant d'une jolie robe rouge. (Étonnant qu'il ait eu les droits pour les photos de BM)
Ce qui est effectivement surprenant de la part de Jovanovic, c'est que sa compil ne reprenne pas les histoires qui circulent sur le compte de la Réserve fédérale (voir le commentaire une étoile). Mais bon ; où s'arrêterait-on ? : au business des américains avec les nazis, les origines des grandes fortunes américaines,... ? (W n'était en somme qu'un enfant de coeur, pris la main dans le sac.)

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 4 juin 2011
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai acheté ce livre un peu par hasard car je voulais comprendre l'histoire des Credit Default Swaps (CDS) ou subprimes qui ont engendré le krach financier qu'on a connu en 2009-2010 et qui continue actuellement de faire des dégats. En feuilletant ce livre, j'ai immédiatement été attiré par le style très fluide et très clair permettant de comprendre facilement les rouages du système financier, les magouilles des banques et bien d'autres choses encore plus édifiantes, notamment leur totale impunité car évidemment les enjeux politiques et stratégiques rejoignent ceux financiers et économiques. En le lisant, vous apprendrez qui est Blythe Masters et pourquoi elle est considérée comme LA responsable du cataclysme financier qui a résulté des CDS. Mais surtout, vous comprendrez que l'intérêt de votre banquier est de vous plumer ! Et que la partie (truquée à la base) est loin d'être finie... Bref, c'est vraiment un EXCELLENT livre, passionnant, très agréable à lire et plein d'enseignements. Si vous voulez avoir une bonne idée de son contenu, allez sur Youtube et rechercher l'auteur; vous trouverez des extraits d'interviews qu'il a donné et durant lesquels il parle du livre, de la crise des CDS et évidemment de Blythe Masters. Franchement, ce livre est A LIRE !

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas de la fiction, c'est plus grave que le titre l'indique., 22 mai 2014
Une démonstration argumentée et complète de certains mécanismes de spéculation financière qui vont amener l'effondrement du système financier mondial.
La personne décrite dans le livre semble actuellement hors circuit mais les méthodes de spéculation sont effrayantes.
Ce livre montre comment à partir de rien (à découvert) les traders des banques peuvent acheter des valeurs financières, risquent d'organiser des famines, manipulent les cours de tous les produits : Les gains sont pour eux et comme ils ont spéculé sans avoir d'argent (puisqu'ils travaillent à découvert en se garantissant fictivement) les pertes sont pour la collectivité c'est à dire vous et moi.
La crise n'est pas derrière nous mais devant, la dernière fois les banques ont faillé sauter mais les Etats sont venus à la rescousse, cette fois-ci ce sont les Etats qui sauteront (cela a dejà commencé avec Chypre et la Grèce, à suivre ...), à lire si vous ne voulez pas apprendre trop tard et sans réagir comment vous avez été ruiné par les banques.

4.0 étoiles sur 5 Essentiel, à lire pour comprendre pourquoi on a parfois l'impression d'être pris pour des C..., 28 mai 2013
Un grand travail d’enquête autour des causes de la crise financière de 2008, révélateur de l'imagination infinie des banquiers pour plumer le monde entier.... jusqu'à scier la branche sur laquelle ils sont assis !
Indispensable pour comprendre une partie des rouages des "individus" qui nous manipulent.
De toutes évidences, le système bancaire est allé au maximum de ce qu'il pouvait faire pour exploiter les "pauvres et les riches", et il semble que sa fin soit proche, mais il est essentiel de comprendre ce fonctionnement pour imaginer les moyens de s'en sortir, si toutefois il en existe !

Du fait de la complexité des situations, ce livre présente quelques chapitres qui m'ont paru un peu ardus à suivre !

4.0 étoiles sur 5 Instructif et édifiant à la fois, 2 mai 2013
Lecteur régulier du blog de l'auteur, j'ai apprécié cet ouvrage qui explique de façon aussi claire que possible les mécanismes et les causes de la crise financière actuelle.

A recommander pour toute personne souhaitant avoir un éclaircissement sur les rouages de la grande finance et de l'économie mondiale.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument., 9 décembre 2011
Ce livre décrit fort bien les causes de la crise mondiale actuelle, le rôle des banques et d'une femme en particulier (Blythe Masters). Le style de l'auteur fait que ce livre est captivant et à la portée de tous d'un bout à l'autre. Je l'ai fait lire autour de moi, tous partagent mon avis.

5.0 étoiles sur 5 aprés EVE.....on a Blythe.....et ensuite...?, 6 septembre 2012
G. Alain "Alanta" (Polynésie) - Voir tous mes commentaires
Un très bon ouvrage ,bien monté,bourré de citations,au coeur du scandale...on apprend énormément de choses instructives.
On en ressort secoué ,..il faut faire le bon choix et ne pas se laisser influencer par le monde de l'argent...mais faire face...!

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 21 février 2011
Rebillard Laurent "Grodo.fr" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre à lire absolument pour tout néophyte qui cherche à comprendre la façon dont les financiers nous mènent à la ruine.
L'ouvrage est centré sur le rôle joué par Blythe Masters, grande patronne des CDO ( crédits dépotoires omniprésents...) qu'elle a en partie façonnée.
Tout cela se déroule au seine d'une des plus grande banque US, la JP Morgan, C'est une histoire ahurissante contée avec délectation par Pierre Jovanovic...
Un régal à lire et à faire passer !

Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale