5.0 étoiles sur 5 Très bonne BD
J'ai acheté ce livre à l'occasion de la communion de mon neveu.
Publié le 17 juillet 2010 par Jacqueline

3.0 étoiles sur 5 bien
les histoires sont intéressantes pour les enfants de 10 ans , même si ce n'est pas très actuel avec notre époque.
Publié il y a 10 mois par roussel carole

5.0 étoiles sur 5 Très bonne BD, 17 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits (Cartonné)
J'ai acheté ce livre à l'occasion de la communion de mon neveu.
En le parcourant,j'ai été agréablement surprise et l'ai trouvé très bien fait et complet. Les histoires sont courtes, les dessins sont beaux, et il y a même des pages de partitions de chansons intercalées. Quant au contenu, Loupio, au travers de ses rencontres et aventures, apprend à vivre en chrétien et se montre un enfant bon, franc, joyeux.

5.0 étoiles sur 5 simple et efficace, 23 juillet 2009
c'est un bel ouvrage pour une première bd pour petit garçon aimant le monde des chevaliers, c'est une bd "catho" (St François d'Assise...), je la conseille!

5.0 étoiles sur 5 fraicheur et beauté, 3 octobre 2009
Comme toute la série des Loupio, celui-ci est une petite merveille qui enchante et passionne les enfants et les grands

5.0 étoiles sur 5 Exactement ce que je cherchais!, 22 décembre 2012
Je cherchais une BD pour initier mon fils de 8 ans à la foi et aux valeurs chrétiennes. Il a bcp aimé la collection des "Max et Lili", "Les P'tits philosophes" et "Les grands philosophes parlent aux prtits philodophes", qui tous initient l'enfant à un certain art de vivre. En matière de BD toutefois, il se cantonait dans un registre humoristique jusqu'à la découverte des aventures de Loupio, qu'il adore et que j'aime autant que lui ! Elles parlent d'un petit orphelin prenommé Loupio que St-Francois d'Adsise a pris sous son aile et qui est devenu le compagnon de route du loup qu'il a apprivoisé. Loupio parcoure ainsi la campagne et découvre le plaisir de faire plaisir, celui de donner de son temps, de sa gaieté, de soi-même à ceux qui sont sur son chemin (un mendiant aveugle et grognon, une veuve avec sa fille que la maladie confinent chez elles le soir de Noel alors qu'au village, c'est la fête autour de crèche, etc). le lecteur prend consciene qu'il souvent de peu de choses pour rendre la vie plus belle... Et que l'essentiel réside non dans les réalités objectives de la vie ni dans le contexte dans lequel on évolue mais de sa manière de cheminer et dans les valeurs que l'on cultive dans srs relations aux autres. Je recommande vivement cette collection, ainsi que la BD sur St-François d'Assise du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Une belle ligne claire, 7 février 2013
J'ai récemment découvert cet auteur meusien et les histoires de Loupio. Plongé dans le moyen âge de St. François d'Assise, le lecteur peut accompagner son jeune enfant autour des thèmes bibliques ou simplement humanistes avec la simplicité touchante du jeune héros orphelin. Les références textuelles sont insérées discrètement avec simplicité.
Le dessin est en outre de grande qualité, avec un certain souci du détail et une belle ligne claire. Mon fils de 6 ans adore !

5.0 étoiles sur 5 Les aventures de Loupio (tome 1) ont conquis mes petits enfants......et leur mamie, 21 février 2013
Le graphisme précis et explicite parle aux plus jeunes (5 ans) et même support pour dialogue avec le petit dernier (2 ans et demi). Le scénario est tonique sur un fond historique.
Des dialogues bien écrits.

4.0 étoiles sur 5 Chemin initiatique pour un petit garcon a la lumiere de l'evangile, 21 juillet 2012
BD effectivement qui change des autres. Ici, la morale et la sagesse priment tout en montrant egalement parfois les "errances" et les "erreurs" humaines de chacun. Le loup de St Francois rencontre ici Loupiot pour la premiere fois, ils partent en voyage ensemble. A chaque etape, ils rencontrent de nouvelles personnes qui se pretent a un message particulier. Cela peut aller de la rencontre d'une personne agee qui donne a Loupiot ce qui etait tres important pour elle malgre sa pauvrete, ou par exemple la rencontre d'autres troubadours avec lequels ils se disputent l'emplacement (Loupiot passe ici par differentes emotions: colere, soif de vengeance...puis enfin la paix). Une tres bonne idee de l'auteur est qu'il fait retrouver Loupiot avec St Francois apres chacune de "ces" rencontres, ce qui est l'occasion pour ce petit garcon attachant de lui parler de ses emotions, etonnement etc... et St Francois a toujours un passage de l'evangile pour eclairer l'experience vecue: soit pour initier un denouement de la situation, soit pour permettre a Loupiot de mieux comprendre encore ce qu'il vient de vivre. Une BD apaisante de plus accompagnee de chansons dont pour certaines les notes sont devoilees.

5.0 étoiles sur 5 très jolie BD, 17 juin 2014
Saofi "saofi" (France) - Voir tous mes commentaires
Loupio... une très belle BD, beaux dessins, histoires sympas... Mes enfants sont fan depuis qu'ils sont petits et continuent à apprécier même au collège !

5.0 étoiles sur 5 Excellente Collection!, 13 octobre 2013
Dessins vivants! Vocabulaire riche! Détails Historiques. Questions sur le comportement éthique. L'auteur est chrétien, mais il ne prêche pas. La BD est simplement inspirée par la culture médiévale -- aussi bien chrétienne que non chrétienne (chevaliers, maladies, musique, vies itinérantes, la vie paysanne et féodale, la fabrique sociale....)

3.0 étoiles sur 5 bien, 28 octobre 2013

Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits
Les Aventures de Loupio, tome 1 : La Rencontre et Autres récits de Jean-François Kieffer (Cartonné - 9 octobre 2004)