Format: Album|Modifier

le 22 décembre 2012
Je cherchais une BD pour initier mon fils de 8 ans à la foi et aux valeurs chrétiennes. Il a bcp aimé la collection des "Max et Lili", "Les P'tits philosophes" et "Les grands philosophes parlent aux prtits philodophes", qui tous initient l'enfant à un certain art de vivre. En matière de BD toutefois, il se cantonait dans un registre humoristique jusqu'à la découverte des aventures de Loupio, qu'il adore et que j'aime autant que lui ! Elles parlent d'un petit orphelin prenommé Loupio que St-Francois d'Adsise a pris sous son aile et qui est devenu le compagnon de route du loup qu'il a apprivoisé. Loupio parcoure ainsi la campagne et découvre le plaisir de faire plaisir, celui de donner de son temps, de sa gaieté, de soi-même à ceux qui sont sur son chemin (un mendiant aveugle et grognon, une veuve avec sa fille que la maladie confinent chez elles le soir de Noel alors qu'au village, c'est la fête autour de crèche, etc). le lecteur prend consciene qu'il souvent de peu de choses pour rendre la vie plus belle... Et que l'essentiel réside non dans les réalités objectives de la vie ni dans le contexte dans lequel on évolue mais de sa manière de cheminer et dans les valeurs que l'on cultive dans srs relations aux autres. Je recommande vivement cette collection, ainsi que la BD sur St-François d'Assise du même auteur.
le 17 juillet 2010
J'ai acheté ce livre à l'occasion de la communion de mon neveu.
En le parcourant,j'ai été agréablement surprise et l'ai trouvé très bien fait et complet. Les histoires sont courtes, les dessins sont beaux, et il y a même des pages de partitions de chansons intercalées. Quant au contenu, Loupio, au travers de ses rencontres et aventures, apprend à vivre en chrétien et se montre un enfant bon, franc, joyeux.
le 3 octobre 2009
Comme toute la série des Loupio, celui-ci est une petite merveille qui enchante et passionne les enfants et les grands
le 7 février 2013
J'ai récemment découvert cet auteur meusien et les histoires de Loupio. Plongé dans le moyen âge de St. François d'Assise, le lecteur peut accompagner son jeune enfant autour des thèmes bibliques ou simplement humanistes avec la simplicité touchante du jeune héros orphelin. Les références textuelles sont insérées discrètement avec simplicité.
Le dessin est en outre de grande qualité, avec un certain souci du détail et une belle ligne claire. Mon fils de 6 ans adore !
le 21 juillet 2012
BD effectivement qui change des autres. Ici, la morale et la sagesse priment tout en montrant egalement parfois les "errances" et les "erreurs" humaines de chacun. Le loup de St Francois rencontre ici Loupiot pour la premiere fois, ils partent en voyage ensemble. A chaque etape, ils rencontrent de nouvelles personnes qui se pretent a un message particulier. Cela peut aller de la rencontre d'une personne agee qui donne a Loupiot ce qui etait tres important pour elle malgre sa pauvrete, ou par exemple la rencontre d'autres troubadours avec lequels ils se disputent l'emplacement (Loupiot passe ici par differentes emotions: colere, soif de vengeance...puis enfin la paix). Une tres bonne idee de l'auteur est qu'il fait retrouver Loupiot avec St Francois apres chacune de "ces" rencontres, ce qui est l'occasion pour ce petit garcon attachant de lui parler de ses emotions, etonnement etc... et St Francois a toujours un passage de l'evangile pour eclairer l'experience vecue: soit pour initier un denouement de la situation, soit pour permettre a Loupiot de mieux comprendre encore ce qu'il vient de vivre. Une BD apaisante de plus accompagnee de chansons dont pour certaines les notes sont devoilees.
le 23 juillet 2009
c'est un bel ouvrage pour une première bd pour petit garçon aimant le monde des chevaliers, c'est une bd "catho" (St François d'Assise...), je la conseille!
le 21 février 2013
Le graphisme précis et explicite parle aux plus jeunes (5 ans) et même support pour dialogue avec le petit dernier (2 ans et demi). Le scénario est tonique sur un fond historique.
Des dialogues bien écrits.
le 13 octobre 2013
Dessins vivants! Vocabulaire riche! Détails Historiques. Questions sur le comportement éthique. L'auteur est chrétien, mais il ne prêche pas. La BD est simplement inspirée par la culture médiévale -- aussi bien chrétienne que non chrétienne (chevaliers, maladies, musique, vies itinérantes, la vie paysanne et féodale, la fabrique sociale....)
le 30 mars 2015
Idéal pour faire aborder aux plus jeunes les grands textes de l'Evangile. Les héros sont attachants, les histoires jolies et suffisamment courtes pour que les plus jeunes lecteurs ne décrochent pas. Il est mieux d'en faire une première lecture avec eux. Idéal pour un cadeau de première Communion....et pour commencer une collection!
le 17 mars 2015
C'est un livre qui est écrit de façon formidable et illustré de belle facon. C'est une histoire pleine de profondeur. Mes enfants adorent comme pour tous les autres. A recommander sans hésitation à tous les enfants qui aiment les chevaliers, les histoires avec des saints.