5.0 étoiles sur 5 très bonne introduction au bioclimatisme
Très agréable à consulter, le livre de S.Courgey et J-P.Oliva est la référence idéale de celui qui s'intéresse à l'architecture et son impact sur l'environnement.

Publié le 27 juin 2007 par Olivier Hergault

3.0 étoiles sur 5 acheter pour une formation
j'ai acheter plusieurs livres lors d'une formation longue, qui ne me sert à rien, mais bon ils étaient utiles en ce moment là.

intérressant seulement si on en à vraiment besoins.
Publié il y a 15 mois par francois.P

5.0 étoiles sur 5 très bonne introduction au bioclimatisme, 27 juin 2007
Olivier Hergault "oldbrazil" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Broché)

Sans dogmatisme, il donne un tas d'idées de ce que l'on peut envisager pour rénover un bâtiment ou le construire en choisissant correctement les matériaux (traditionnels ou high-tech), la taille et la disposition des pièces pour un meilleur confort, une facture de chauffage/clim réduite et un impact environnemental minimal (oui, c'est possible de combiner le tout!!). L'habitat collectif est aussi évoqué (puisqu'il minimise encore l'impact environnemental).

Petit reproche sur la mise en page: les photos et les schemas sont souvent trop petits, les légendes sont parfois inversées...

Quelques rappels de physiques auraient aussi été bienvenus afin de mieux saisir certains principes, mais globalement le discours est très clair.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement.........GENIAL!!!, 24 novembre 2006
L. Eric (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
Un grand BRAVO à Samuel Courgey et à Jean-Pierre Oliva pour avoir conçu et écrit cet ouvrage!

Il est passionnant, je l'ai lu en seulement deux jours!

je m'étais toujours dis que si un jour j'avais l'occasion d'acquérir une maison soit neuve ou ancienne, j'utiliserai le plus possible ce que la nature nous donne, pour quelle soit agréable à vivre et peu gourmande en énergie. Et bien grace à ce livre, j'ai appris beaucoup de choses faciles à appliquer et de techniques à mettre en place dans mon projet d'agrandissement de ma future maison, le tout avec des matériaux sains et naturels qui sont bien plus performants que ce qui est utilisé à tout vent dans les constructions actuelles!!!! D'ailleurs, je les regarde d'un autre oeil maintenant....... ce que vous ferez certainement après lecture de ce livre!

j'en terminerai simplement en vous disant: "à lire avant tout projet de construction ou de réhabilitation"

5.0 étoiles sur 5 explications et exemples, 2 janvier 2008
J'ai trouvé ce bouquin vraiment passionnant, et au dela des notions que j'avais en bioclimatique, ce livre a donné des explications détaillées et scientifiques sur les principes de bioclimatique: aérations, serres, isolation, puits canadiens, ouvertures...
Les exemples sont interessants. En plus, le papier n'est pas tout glacé et plein d'encre... ca c'est un signe d'un livre engagé!

5.0 étoiles sur 5 Aussi indispensable qu'un permis de construire, 26 janvier 2010
V. Samuel (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Je suis actuellement ouvrier charpentier depuis 10 ans avec, pour cursus scolaire, un BTS en construction bois. Je travaille depuis plusieurs années en suisse, pays au dire de beaucoup "en avance dans la construction bois" (je ne les vante pas, c'est juste pour dire que j'ai maintenant l'habitude de travailler avec les "nouveaux procédés de construction" et je me suis fais ma petite expérience)

Même si je saisissais la plupart du temps ces nouveaux principes constructifs, qui se démocratisent maintenant de plus en plus, beaucoup de détails m'interpellaient sur un manque de logique constructive.

Ce livre m'a permis de voir beaucoup plus finement la construction en générale, en particulier sur le rôle des pare vapeurs et ses conditions de mises en oeuvre, chose qui n'est actuellement à mon avis pas encore cohérente entre les scientifiques, la réalité de mise en oeuvre et le suivi entre les différents corps d'interventions d'une construction. J'ai trouvé très intéressant dans ce livre le fait que les auteurs présentent des "ratios" démontrant les différences entre la réalité d'une solution idéale et la mise en oeuvre sur le terrain, qui a ses problématiques techniques, loin d'être évidentes à maitriser.

Et, au delà de tout ça, ce livre m'a apporté une prise de conscience des solutions constructives bioclimatiques qui prennent et prendront logiquement de plus en plus le pas sur la construction traditionnelle.

Ce livre est vraiment formidable !!!

5.0 étoiles sur 5 Définitivement indispensable, 10 mars 2013
C'est LE livre référence sur le sujet, qui s'impose à quiconque se lance dans la construction ou la rénovation de l'habitat. A destination du particulier comme du professionnel.
Très agréable à lire, accessible au non-initié, nombreuses illustrations réussies.

5.0 étoiles sur 5 En attendant sa sortie..., 12 avril 2006
Atteindre des besoins en chauffage proche de... zéro, par la conception bioclimatique. Tel est le défi de ce livre! Penser sa maison en fonction du lieu,du climat, optimiser les apports solaires, se protéger du froid comme de la chaleur, sont les éléments-clé àdécouvrir dans cet ouvrage, en rénovation comme en construction. Une manière de participer durablement à la protection de notre environnement tout en diminuant nos factures énergétiques. Par Jean-Pierre Oliva, auteur de l'isolation écologique et Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé "environnement".
Monsieur Oliva nous ayant "régalé" lors de ses conférences sur le sujet devrait obtenir la note maximale (puisqu'il faut distribuer des étoiles) avec la parution de cet ouvrage...

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour s'informer et faire les bons choix, 7 avril 2010
Quels sont les moyens simples et écologiques d'avoir une maison confortable, été comme hiver? Ce livre aborde les notions de base (qu'est-ce que le bien être thermique?) comme les solutions techniques, de l'isolation et des doubles vitrages aux solutions plus spécifiques comme une serre bioclimatique. La partie sur la ventilation est également bien plus complète que dans d'autres ouvrages que j'ai pu lire.
Tout est très clairement exposé ; j'y ai trouvé beaucoup d'informations utiles pour les choix de rénovation de notre maison mais il doit l'être encore plus pour un projet de construction. En un mot : INDISPENSABLE.

Une remarque : les solutions de chauffage (panneaux solaire, pompe à chaleur, poêle, ...) ne sont volontairement pas abordées. Par contre, les solutions décrites permettent de minimiser le chauffage nécessaire, et c'est bien par là qu'il faut commencer d'un point de vue écologique !

5.0 étoiles sur 5 c'est une bible, 23 novembre 2007
C'est un livre indispensable lorsqu'on s'interresse de pres a ce sujet ce livre fourmille d'exemples d'explications et de details qui permettent de mieux comprendre les options qui s'offrent à nous.

5.0 étoiles sur 5 Interessant, 8 avril 2009
J'ai acheté ce livre dans l'optique d'une construction.
Il est très bien structuré et très complet. Avec des explications détaillées, beaucoup de schéma et dessins pour bien comprendre tous les méchanismes de l'éco construction et des maisons bio climatiques.
Il devient ma base de travail pour les différents points que je dos aborder dans mon projet.
Je le recommande à tous personnes désirant se renseigner dans ce domaine

4.0 étoiles sur 5 sans regret, 13 mars 2013
Ouvrage très adapté aux novices, je le conseille vivement à tous ceux qui souhaite se lancer dans la construction ou la réhabilitation.