5.0 étoiles sur 5 très bonne introduction au bioclimatisme
Très agréable à consulter, le livre de S.Courgey et J-P.Oliva est la référence idéale de celui qui s'intéresse à l'architecture et son impact sur l'environnement.

Sans dogmatisme, il donne un tas d'idées de ce que l'on peut envisager pour rénover un bâtiment ou le construire en choisissant...
Publié le 27 juin 2007 par Olivier Hergault

3.0 étoiles sur 5 acheter pour une formation
j'ai acheter plusieurs livres lors d'une formation longue, qui ne me sert à rien, mais bon ils étaient utiles en ce moment là.

intérressant seulement si on en à vraiment besoins.
Publié il y a 17 mois par francois.P

5.0 étoiles sur 5 Il a du caractère, 17 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (Broché)
Un ouvrage aussi complet qu'agréable à consulter : une exception ! Je ne peux que souhaiter (trop tard) que mes propres mentors aient eu la même passion pour leur métier que l'auteur. Je réserve les 5 étoiles pour de rares occasions et ce titre mérite sans hésitation aucune de dépoussiérer le titre.

Le contenu conviendra autant aux néophytes qu'aux vieux renards. Ingénieurs et architectes devraient même trouver là matière à se réconcilier sur le débat de la forme et/ou du contenu. « La conception climatique » n'est pas un code de plus, c''est une présentation de concepts et recommandations que chacun à son niveau pourra tenter d'appliquer. Enfin je l'espère.

5.0 étoiles sur 5 La Bible, 24 février 2009
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'éco-conception et l'éco-consommation, ce livre est une référence, tant par son aspect complet que didactique. On ne tombe pas dans le dogme du tout-bio ; simplement du bon sens, comment orienter une maison, comment distribuer l'espace, quels matériaux utiliser... L'alliance d'un savoir-faire ancien (vernaculaire) avec la présentation des nouveaux matériaux + performants et + biologiques. Un must !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 novembre 2008
Très bon ouvrage, clair, agréable et très interessant.
Indispensable pour les débutants comme pour les confirmés.
Présence de tableaus comparatifs des matériaux et de schémas d'explications pertinants.
Les deux auteurs préparent en ce moment un nouvel ouvrage, prévu à partir de fevrier 2009, on se frotte les mains...

5.0 étoiles sur 5 Un outil essentiel, 14 février 2014
Il ne serait pas très utile de reprendre les éloges précédentes, mais je n'ai pas trop le choix.
Ce livre visite de fond en combles la technique et les techniques à connaître (maîtriser) impérativement.
Il rend le bio-climatisme accessible à toutes et à tous malgré les notions parfois complexes qui sont abordées.
Enfin l'approche scientifique vient à l'appui du bon sens constructif qu'il remet sur les rails.
Que vous soyez particulier qui souhaite construire dans le respect des règles bioclimatiques, soucieux de bien utiliser votre logement, ou bien professionnel qui cherche un mémento de bio-climatisme,
ce livre est à parcourir en long en large en travers.

5.0 étoiles sur 5 super bouquin, 23 janvier 2014
on envisage d'acheter une maison ancienne. maintenant on est presque trop pressé d'avoir notre maison pour mettre en application toutes les bonnes idées et conseils qu'il y a dans ce livre

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 29 novembre 2013
Livre en excellent état correspondant bine à ma commande. Je l'ai tout de suite adopté ce qui m'a permis de l'étudier.

5.0 étoiles sur 5 Livre parfait, 6 novembre 2013
Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est à mon avis la référence pour ceux qui veulent être au fait de la question de la conception de l'habitat bioclimatique.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 novembre 2013
Correspond tout à fait à mes attentes. Beaucoup de renseignements techniques très utiles. C'est un peu une "bible" dans le genre. Très bien pour mon usage.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable à tous ceux qui ont un projet de construction, 6 octobre 2013
Une mine d'informations décortiquées, accessibles au plus grand nombre. Les illustrations sont nombreuses, du choix du terrain, au choix des matériaux, une aide précieuse à tous ceux qui ont un projet de construction. Des solutions simples permettant de réaliser des bâtiments très économes en énergie à moindre coût, mais fallait-il encore y penser !

5.0 étoiles sur 5 Un document incontournable pour qui se lance dans la construction d'une maison bioclimatique, 2 octobre 2013
Un livre très bien documenté, très complet et richement illustré. A noter que malgré la richesse du contenu, le texte est très compréhensible, y compris pour les néophytes comme moi !
On peut recommander pour compléter, la lecture de L'isolation thermique écologique chez le même éditeur, très bien fait lui aussi.