4.0 étoiles sur 5 simple et complet pour bien débuter
C'est un ouvrage idéal pour commencer

Pour la forme : le format est pratique, la mise en page agréable et de belles photos agrémentent le tout.
Pour le fond : on trouve 3 grandes parties bien fournies
1) Les bases actives(sous parties :- les huiles végétales, - autres actifs indispensables)
2) Les actifs...
Publié le 27 juillet 2008 par tnébreuse

3.0 étoiles sur 5 Relative déception
Moi qui cherche, notamment, des recettes de baumes pour le corps à base de beurre de karité, il n'y en a pas un seul ; pas un seul baume pour le corps, de toute façon. Les recettes proprement dites ne commencent qu'à la p. 109 du livre! J'espérais davantage de recettes... je suis un peu déçue.
Publié il y a 16 mois par Point-virgule

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 simple et complet pour bien débuter, 27 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Créez vos cosmétiques bio (Broché)
C'est un ouvrage idéal pour commencer

Pour le fond : on trouve 3 grandes parties bien fournies
2) Les actifs naturels (- les huiles essentielles, - autres actifs indispensables)
3)Préparez vos cosmétiques (- pour bien débuter en toute sécurité, - produits et soins pour le visage, - les soins du corps, - les soins capillaires)
Au total c'est un ouvrage complet, bien écrit, un réel plaisir à consulter.
Les recettes et les ingrédients utilisés sont accessibles (pas de recettes extravagantes ou d'ingrédients difficiles à trouver).
C'est une vraie démarche de cosmétiques naturels à faire soi-même (produits cosmétiques réalisés avec des matières premières simples, naturelles, pour un prix raisonnable et un impact limité sur l'environnement).

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre pour débuter, 26 janvier 2010
Ce livre est aussi un de ceux que je recommanderais vivement aux débutantes car il contient une mine de conseils et d'informations pour commencer à apprendre les notions de base et se lancer dans ses 1ères tambouilles.

L'introduction nous plonge directement dans le sujet avec un choix clairement établis de faire quelque chose qui ne doit pas entrainer de conséquences négatives sur le corps et l'environnement ; on compte aussi des rappels de notion sur le Bio et son éthique, les labels de cosmétiques Bio.
Dans une 1èr partie du livre, l'auteur nous fait un petit topo de 96 pages sur les différents produits qui peuvent être utilisé dans la confection de cosmétiques maison et Bio, en passant parce que peut contenir les placards de la cuisine ou votre frigo.
Dans une seconde partie du livre, elle donne des recettes simples pour faire les fameuses tambouilles pour le visage, le corps et les cheveux.

La lecture est très agréable : le livre est clair, les zoom sur certains produits dans des encadrés de couleur en bleu est bien pratique ; d'autant plus que les mise-en-garde et les notions à se rappeler son dans des encarts jaune/orangés comme les rappels de sécurité pour se faire de bons produits, très bien.
Le livre est bien fait dans le sens où l'auteur présente une liste de produits assez communs (pas trop d'exotisme je trouve dans les ingrédients) que ce soit pour les huiles végétales, les hydrolats, les plantes, les huiles essentielles. De ce point de vue, on peut vraiment parler de "bases" pour faire ses cosmétiques.
Au niveau des recettes, on trouve à la fois de recettes avec les ingrédients du frigo/des placards, des soins express en somme, et des recettes que l'on fait pour plusieurs semaines, ce qui ravira toute consommatrice.
Un carnet d'adresse assez fourni qui donne vraiment un éventail large de fournisseurs et qui permet de comparer les produits et les prix.

J'émets juste une réserve quant à l'utilisation d'huiles essentielles à base d'agrumes sur la peau, certaines étant photosensibilisantes, à la différence de l'auteur ; et, les crèmes et laits sont fait avec de la cire non des émulsifiants, d'où l'utilisation pour "débutantes".

5.0 étoiles sur 5 Un livre de référence, on y trouve tout !, 12 mai 2008
Ce livre est vraiment extra !
Facile à lire, il explique les bases de la préparation de cosmétiques naturelles, le rôle des différents ingrédients... Il m'a vraiment permis de m'initier aux préparations de cosmétiques fait maison.
La plupart des recettes m'ont vraiment réussi, avec des résultats nets. Tout y est traité, avec pleins de petites astuces pour se créer des soins express.
Selon moi, le livre de référence pour commencer !!!

5.0 étoiles sur 5 Bravo, c'est simple, complet, les infos et recettes efficaces!, 25 mars 2007
Sylvie Hampikian aborde l'univers complexe de la cosmétologie avec intelligence et simplicité.

Un tour d'horizon parfaitement réussi sur de très nombreux actifs naturels et des recettes cosmétiques simples et efficaces.

Les explications sont claires, évidentes. Pas d'ingrédients superflus, ce qui est agréable pour le porte-monnaie et pour démarrer !

Un seul bémol, peu de photographies attrayantes, mais le marketing on s'enfiche car c'est largement compensé par les informations bien mises en page.

A ACHETER ABSOLUMENT! A quand le prochain?

5.0 étoiles sur 5 absolument indispensable !, 6 avril 2007
Amala "le yoga au quotidien" (paris, France) - Voir tous mes commentaires
très bon livre, clair, très sympathique à lire,

de formidables recettes qui font une peau merveilleuse !!

allez y les yeux fermés, tout ce que j'ai testé marche merveilleusement

5.0 étoiles sur 5 mon prefere pour l"instant, 14 janvier 2012
je commence a m'interresser à la cosmetologie maison , l'aromatherapie, j'ai deja acheté plusieurs bouquins sur le sujet en ce qui concerne la cosmetologie c'est mon préféré. des recettes efficaces, simples à réliser. des informations claires et trés interessantes sur les huiles essentielles, les huiles vegetales. et plein de recette avec des elements que l'on a tous dans nos cuisines.
je le recommande , il est excellent

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 juillet 2009
Ce livre est très intéressant car il explique bien les propriétés des ingrédients utilisés (huiles, hydrolats, huiles essentielles, plantes...) et permet de réaliser ses propres recettes cosmétiques simplement et en toute sécurité. Je me l'étais acheté, j'ai testé et je l'ai recommandé pour l'offrir à une amie qui en a aussi assez de se tartiner de produits chimiques. Incontournable si on veut se passer du chimique et pas trop compliqué. JE LE RECOMMANDE VIVEMENT

5.0 étoiles sur 5 livre etudier, 27 mai 2011
c est un livre tres interressant pour ceux comme moi qu il veule fire leur cosmetique eux meme et faire des econnomies

5.0 étoiles sur 5 La bible du débutant !, 8 octobre 2009
Indispensable pour celles qui veulent se lancer dans la fabrication de cosmétos maison : un ouvrage clair et complet qui détaille les vertus de chaque plante, de chaque huile, des fruits et légumes qu'on peut détourner de leur usage alimentaire - et fournit des recettes simples pour concocter vos propres produits de beauté à bon marché...

4.0 étoiles sur 5 un très bon ouvrage pour débuter dans les cosmétiques maison, 2 décembre 2012
J'ai acheté ce livre en me demandant s'il était possible de fabriquer ses produits cosmétiques afin de ne pas entretenir l'expérimentation animale, toujours en cours dans les produits industriels. J'ai découvert non seulement que cela était possible, mais en plus facile et économique. J'ai depuis évolué dans ma pratique, je réalise tous mes produits cosmétiques et d'hygiène et je réalise même certains produits ménagers. Je fais des économies et je ne cautionne plus la torture des animaux pour les tests de toxicité. Je vous le recommande vivement !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Créez vos cosmétiques bio
Créez vos cosmétiques bio de Sylvie Hampikian (Broché - 19 février 2007)