Format: Broché|Modifier

Un livre de Hellmut Lützner, un spécialiste du jeune thérapeutique, il est chef d'une clinique spécialisée dans les troubles de la nutrition, qui guide tout aspirant au jeûne, malade ou en bonne santé , vers une pratique de détoxication de l'organisme, d'une meilleure santé et une sensation d'être en pleine forme.
En dépit de sa taille, le livre guide pas à pas le future jeûneur à une pratique judicieuse du jeûne depuis sa préparation , le jeûne proprement dit, et la reprise, tout aussi importante que le jeûne lui-même.
Il divise le livre en 6 chapitres; ce qui est le jeûne, comment jeûner seul, programme de la semaine, jeûner correctement et sans effort, la fin du jeûne, et le jeûne thérapeutique en clinique. Il donne les menus pour la semaine du jeûne, et tout ce qui se passe dans le corps du jeûner pendant la semaine, l'élimination à tous les niveaux, les activités, le sommeil, ce qui change pendant le jeûne, car la vue l'intelligence, les capacités sexuelles changent pendant, comment se sent-on , le poids, comment surmonter les tentations ,etc. Il est important d'apprendre à connaître tous les symptômes qui peuvent survenir lors d'un jeûne pour comprendre le processus et ne pas avoir peur. Le livre en parle longuement.
Et une étape à ne pas négliger c'est la reprise; Bernard Shaw disait que n'importe quel sot pouvait jeûner, mais seulement les sages savent finir convenablement un jeûne. Phrase oh combien vraie! Avec une mauvaise reprise on peut compromettre les effets de la semaine. L'auteur donne les clés dans le livre pour réussir la reprise, et même en faire les commissions . Il donne des petites solutions aux problèmes qui peuvent se présenter pendant le jeûne, comme par exemple le manque de sommeil, que de toute façon sera moindre, mais s'il tarde trop à venir, frotter tout le corps avec une lavette imbibée d'eau froide, et se mettre au lit, en s'habillant sans s'essuyer; il est étonnant de voir comment le corps se réchauffe instantanément et le sommeil arrive aussitôt. Un autre petit conseil : glisser sous l'oreiller un sachet de lavande.
Comment commencer? Peut-on jeûner seul? Oui, on peut, selon sa condition physique, si l'on est malade , demander conseil ou s'adresser à une clinique est plus judicieux. Moi j'ai commencé seule, avec le livre du DR. Shelton, et je le fait depuis des années, en commençant par des jeûnes de 2 jours, ensuite une semaine, en mono diète je l'ai fait plusieurs mois, avec du raisin, avec une pêche d'enfer.
On peut jeûner si l'on est malade , obèse, si on a tendance au cancer, arthrose, et autres et si l'on est en bonne santé pour continuer de l'être. Michel Dogna disait qu'un jeûne d'une semaine avec de l'eau permettait aux arthrosiques de ne plus avoir des douleurs, et j'ai constaté que c'est vrai: les douleurs disparaissent.
Jeûner permet de remettre en question ses habitudes alimentaire, et constater les erreurs que l'on fait. Se priver de nourriture pendant un ou deux jours est bénéfique, les animaux le font quand il se sentent patraque, pour retrouver leur bien-être, alors vous aussi pouvez le faire, et vous constaterez combien le corps apprécie de mettre au repos le tube digestif.
Pendant le jeûne certains créateurs ont trouvée leurs meilleurs inspirations, car toutes les facultés sont aiguisées pendant la privation de nourriture. Commencez par un jour de jeûne pour apprécier ces avantages. Vous serez étonnées et le corps vous remerciera. Toutes les doutes que vous aurez sur ce sujet, seront levées avec la lecture du livre de HL .
22 commentaires|152 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2013
mère de famille, je fais 1 à 2 jeûnes par an (automne-printemps), à la maison, tranquille. j'ai débuté grâce à ce livre simple, clair et très bien expliqué, parfait pour se lancer dans cette merveilleuse aventure de régression où l'on repusse ses limites pour mieux toucher sa force.
je l'ai offert au moins 4 fois ! et même mon beau-frère l'a fait, c'est dire... :-)
le 12 mai 2010
Tout est dans le titre car ce petit manuel très précieux vous guidera pas à pas pour ceux et celles qui n'ont jamais tenté l'expérience d'un jeûne.
Pourquoi jeûner, quels sont les bienfaits, comment se préparer, de quel façon s'alimenter avant, pendant et après... Des "menus" types vous sont proposer, les petit aléas que l'on peut rencontrer et comment y remédier. On y trouve même quelques recettes de bouillon de légumes.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui est un livre de référence avec celui de Gisbert Bölling sur le jeûne.
0Commentaire|63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est bien détaillé, facile d'accès tant par sa lecture que par son contenu..... après reste à mettre en pratique le jeûne, ce qui est plus problématique : cela vient bousculer nos habitudes, alimentaires, mais aussi de vie tant personnelle que sociale ; j'ai eu une réticence quand est abordé la question des lavements du côlon, car un jeûne ne peut commencer que par cette étape préalable ; il y a aussi d'autres possibilités, mais l'hydrothérapie du côlon est présentée en premier... je ne suis pas du tout en phase avec cela, je pense que la nature a bien fait les choses, comme il est d'usage de le dire, et d'introduire de l'eau pour évacuer des toxines n'est non seulement pas un acte anodin, mais va à mon avis "contre-nature".... mais c'est un vaste débat et un simple commentaire ne suffit pas à rentrer dans le vif de ce sujet. Pour en revenir au livre, je pense que le jeûne peut tout à fait être bénéfique afin de laisser notre estomac se reposer et pouvoir ainsi éliminer et se désintoxiquer. Je pense que l'on peut commencer par une cure de fruits à un repas, après sur deux repas, sur une journée, etc.... avant d'entamer la cure de jeûne sur une semaine (comme proposée dans le livre).
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2013
Cinq étoiles car ce livre était le guide parfait pour moi - juste ce qu'il fallait comme informations, lecture agréable et tableaux avec marche à suivre détaillé. Et le résultat - au niveau physiologique, deux bons kilos perdus et le ventre plus plat; encore plus important, sur le plan psychologique j'ai constaté une plus profonde confiance en soi. En conclusion, une semaine à refaire et un livre à recommander.
le 3 mars 2013
Se lit aisément mais pour ma part je n'aime pas faire les choses à moitié,et donc j'aurais apprécier que l'auteur nous parle un peu du jeune hydrique (jeune à base d'eau),car ici nous avons tout ce qu'il faut pour jeuner dans le confort durant une semaine,cad avec des jus de légumes,de fruits,des tisanes,...Mais pour ma part ce n'est pas un vrai jeune.
Je le conseille tout de même car en dehors de tous ces conseils pour un jeune "partiel",l'auteur nous explique clairement tout ce qu'il faut savoir sur le jeune à proprement parler (origines,pourquoi,conditions,méfaits,bienfaits,....).
Un peu moins de 100 pages qui devrez vous en apprendre.
Ce livre donne des explications très intéressantes sur le jeûne, les moyens de le pratiquer sans risque avec le programme de décroissance et de réalimentation essentiel à un jeûne réussi.
Les exemples de menu sont très utiles quand on débute.
L'auteur insiste beaucoup (trop) sur la nécessité des purges et des lavements : on peut très bien s'en passer pour jeûner...
A lire impérativement avant de tenter une expérience de jeûne en solitaire (ou en couple).
le 25 novembre 2014
quelques informations pouvant être utile, par contre très surpris par des conseils sur des jeunes long (uniquement) avec jus de fruit, soupe,...J'attendais plus des conseils de préparation à un "vrai" jeune avec uniquement une consommation d'eau. Grosse déception
le 2 mai 2012
Je souhaitais depuis longtemps entreprendre un jeune sans trop savoir comment m'y prendre.
Grâce à ce livre, très précis, je me suis lancée : j'en suis au 4e jour et je me porte très bien.
Je viens de faire 1h30 de vélo sans problème.
Les explications sont claires, on y trouve beaucoup de conseils : je n'ai utilisé que cette unique source d'information et suis certaine de parvenir à réaliser une semaine de jeûne sans souffrir.
le 5 octobre 2012
Très bon livre, synthétique et clair, il vous guidera sur le chemin du jeûne. Mon premier jeûne de 5 jour s'est très bien passé, comme décrit dans le livre. Je m'apprête à faire un jeûne de 10 jours.
Le livre explique tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans un jeûne chez vous. Il manque peut-être de détail, mais c'est une force pour ce livre qui se lit rapidement. Je n'envisage pas d'en acheter d'autre. C'est un livre fait pour passer à l'action.