4.0 étoiles sur 5 Austère, concis et axé sur la Pratique
Ce livre est la réédition, colorisée mais plus coûteuse, d'un ouvrage à succès écrit à l'origine par Jean-Paul Thorez.

Son grand point fort demeure les parties consacrées aux :
Publié le 1 février 2012 par Titus

3.0 étoiles sur 5 Bon bouquin mais peut mieux faire
j'ai acheté ce livre après avoir lu les différents commentaires sur ce site, voici mes impressions à chaud :

Chapitre 1 : les fondamentaux
Publié le 24 octobre 2012 par Gino

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Austère, concis et axé sur la Pratique, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement (Broché)

Son grand point fort demeure les parties consacrées aux :
- Plantes potagères et aromatiques : chaque plante bénéficie de fiches succinctes mais complètes : méthode de semis ou de plantation, entretien, cultures associées, récolte-conservation, variétés avec leurs caractéristiques, tableau récapitulant clairement les périodes de semis, plantation et récolte. Il n'y a aucune photo, mais ce n'est pas un défaut : un croquis bien réalisé sera toujours plus clair.
- Fondamentaux du jardinage bio : outils, analyse du sol, travail du sol, fertilisation, compost, engrais verts, production de ses propres graines, généralités sur les semis, repiquage, l'eau au jardin, ravageurs et maladies, principes d'association des plantes notamment potagères, cas des sols difficiles. Les informations portent exclusivement sur la mise en œuvre Pratique ; les justifications Théoriques, par exemple la biologie du sol, ne sont au mieux qu'esquissées.

La partie dédiée au verger vaut surtout pour les pages portant sur les petits fruits (framboisiers, groseilliers, etc.). Celles consacrées aux arbres fruitiers apportent des conseils utiles, mais les amateurs auront sans doute besoin d'approfondir leurs connaissances en consultant un ouvrage spécialisé.

La fin d'ouvrage comporte une série de tableaux résumant les travaux de saison pour l'ensemble du jardin, quinzaine par quinzaine. Les gestes techniques (semer, butter, planter au plantoir, multiplier, etc.) sont également expliqués sous forme graphique.

L'éditeur a probablement voulu conférer une dimension "généraliste" au livre initial, en y rajoutant une partie vouée aux plantes ornementales. Ce travail a été confié à Brigitte Lapouge-Déjean, qui en 97 pages traite successivement des rosiers, de 17 plantes annuelles et bisannuelles, 24 plantes vivaces, 5 plantes grimpantes, 11 arbustes, et 8 arbres. Cette partie, bien écrite, qui respecte le concept graphique du reste de l'ouvrage, est selon moi un demi-échec :
- Autant vous n'avez pas besoin de la photo d'une carotte pour apprendre à les faire pousser, autant la photo sera indispensable pour savoir ce qu'est un Alysson blanc ou un Onagre ; les croquis même bien faits ne peuvent suffire ;
- Les plantes citées sont choisies pour leur robustesse et leur facilité de culture, ce qui en soit constitue un éclairage utile. Mais cette sélection demeure bien restreinte et critiquable : ainsi la populaire tulipe n'y figure pas. Est-ce parce qu'elle compte parmi les bulbes à déterrer en fin de saison ? Si oui, pourquoi le dahlia a-t-il été retenu dans la liste ? Et pourquoi l'éviction du crocus ?

En conclusion, ce livre demeure une référence pour ses points forts initiaux, à savoir les approches bio en général, et surtout le potager. Dans ces deux domaines tout "Honnête Jardinier" peut valablement l'utiliser comme unique source d'information, en veillant à bien le lire dans sa totalité et attentivement (il arrive qu'une information clé soit délivrée en une seule ligne).

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage!, 7 mai 2010
Venant de me lancer dans l'élaboration d'un potager biologique, ce livre a répondu à toutes les questions (même les plus bêtes...)que je me posais. Cet ouvrage est complet mais jamais indigeste, les illustrations sont claires et plaisantes, la lecture est facilitée grâce à un découpage par de nombreux chapitres dont les thèmes abordés sont par exemple: la rotation des cultures, la création de son jardin d'ornement, les cultures fruitières...celui sur les plantes potagères est particulièrement bien fait et instructif.
Enfin, des fiches thématiques et des tableaux viennent compléter l'ensemble...bref, un achat que je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial, 26 février 2010
Un livre qui sort du lot parmi tous ces ouvrages de jardinage qui se ressemblent.
Il est concis et pratique, plein de trucs et astuces nature, est divisé en plusieurs parties dont une liste des légumes et fruitiers sous forme de fiches. Très utile aussi, le cahier pratique en fin d'ouvrage avec le calendrier des travaux.
Recommandé dans l'émission "jardin et loisirs", cela le vaut bien.

3.0 étoiles sur 5 Bon bouquin mais peut mieux faire, 24 octobre 2012

Chapitre 1 : les fondamentaux
Très intéressant même pour quelqu'un comme moi qui a déjà lu pas mal de choses sur la culture biologique et qui pratique dans son jardin une agriculture strictement sans produit chimiques quelqu'ils soient. Même s'il manque pas mal d'info sur l'utilisation de certaines plantes (ortie, consoude, prêle, taniasie,...) en tant que fongicide, insecticide, phytostimulant (1 page dans le bouquin !) Pourtant qui n'a jamais entendu parler de purin d'ortie, des effets de la consoude sur les légumineuses et arbres à fruits rouge, bref l'auteur a bypassé tout ce chapitre de soins naturels que la nature offre au jardinier bio...Pas mal d'infos par contre sur les engrais verts, le sol et sa structure, le compostage,...SEUL BEMOL : pour un livre qui se dit BIO, il est surprenant de trouver la promotion de graines hybrides F1 (stériles) provenant de grands groupes semenciers (avec leurs coordonnées en annexes) responsables de la perte de biodiversité à travers le monde ! Donc je cote 4* plutôt que 5

Chapitre 2 : les fameuses fiches pour plantes potagères
Là je suis plutôt resté sur ma faim, d'autres livres sont plus complets tant en explications qu'en conseils pratiques. En quelques lignes l'auteur résume des sujets importants tels que : la plantation, l'entretien, la récolte, le semi (le tout tient sur 1/2 page soit quelques lignes de texte) mais par contre l'auteur se permet de lister sur une page entière différentes variétés parmi lesquelles figurent bons nombres de variétés "forcées" par l'agro-chimie (hybrides F1...)
Donc je cote 3*

Chapitre 3 : les mêmes fameuses fiches mais pour les arbres
mêmes commentaires que pour chapitres 2, fiches pas très détaillées, très peu de conseils pratiques sur les traitements contre les maladies par ex, peu d'info détaillée sur la taille des différentes espèces bref insuffisant et peu ou pas d'info sur les basses tiges
Donc je cote 2*

Chapitre 4 : plantes ornementales
Je l'ai parcouru rapidement car le sujet ne m'intéresse pas vraiment donc je n'ai pas d'avis à partager

Conclusions :

450 pages pour pas apprendre grand chose finalement mis à part les 100 premières qui sont intéressantes, le reste du livre est plutôt moyen.
Pour un livre bio, je trouve qu'il y a trop de références à des pratiques qui ne le sont pas du tout : emploi de produits chimiques pour le traitement des maladies ou ravageurs (voir l'excellent livre "le soin naturel au arbres" qui m'a vraiment appris beaucoup de choses au sens pratique sur le sujet tant pour les arbres que pour les plantes en général) et la promo de graines non biologiques font que ne décernerais que 3*

3.0 étoiles sur 5 Bien mais peut être à moitié utile, 6 juillet 2013
Le guide terre vivante du potager bio n'est il pas préférable ? Car il reprend l'intégralité de tous les chapitres sauf ceux sur les fleurs et arbres fruitiers et développe beaucoup plus le chapitre légumineux (où il inclut les arbres à petits fruits groseilliers, cassis, fraisiers, framboisiers....avec souvent 2 à 3 fois plus de contenu par espèce) d'où 176 pages pour ce chapitre contre 85... Donc si vous vous limitez au potager plus quelques fruitiers (fruits rouges...) le guide terre vivante du potager est à mon avis plus intéressant (même éditeur donc même sérieux et philosophie dans le contenu) et en plus il est actualisé car très récent. Car malgré toutes ses qualités le guide du jardin bio parait (je ne l'ai pas en ma possession) reprendre un contenu classique en ce qui concerne les arbres fruitiers et fleurs donc pour moi seuls les conseils bio du premier chapitre apportent vraiment quelque chose.
Voir ici le guide dont je parle : http://www.amazon.fr/guide-terre-vivante-potager-bio/dp/2360980890/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373118047&sr=8-1&keywords=le+guide+terre+vivante+du+potager+bio

5.0 étoiles sur 5 Complet et exhaustif, 28 avril 2012
Cet ouvrage contient à peu près tout ce qu'il est possible de connaître pour faire son jardin de façon naturelle.
C'est le seul, à ma connaissance (pourtant j'en ai emprunté quelques-uns à la bibliothèque !), qui renseigne sur l'intérêt de planter de la consoude et des cosmos par exemple.
On y trouve également les rubriques traditionnelles : semis, récolte, conservation, associations, calendrier pour chaque espèce, etc.
L'ouvrage explique également comment minimiser l'utilisation d'eau, utiliser différents types de compost selon votre sol, faire votre purin et j'en passe !
Il contient une partie sur le potager, une sur le verger, et deux sur les fleurs et les arbres d'ornement, ce qui m'était également inédit, mais fort utile car quand on débute dans le jardinage, planter un chêne ou un érable ne se fait pas naturellement parfois.
Pour résumer, c'est un livre à acquérir les yeux fermés, même si vous ne comptez pas faire du bio, il vous apprendra des techniques "raisonnées" pour votre jardin.

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel du jardinage, 6 mai 2012
Livre très complet et très utile qui décrit bien toutes les principales techniques pour l'agroécologie.
Il m'avait été conseillé par des professionnels du bio, comme un livre de référence, et je le conseille à mon tour.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais..., 14 mars 2010
Ce livre est très complet, même si les usagers déjà dégrossis sur le sujet risqueront de ne pas y trouver leur compte; cependant il pêche, comme beaucoup d'ouvrages techniques, par un agencement qui n'est pas si pratique que ça pour l'exploiter.

5.0 étoiles sur 5 L'indispensable de tous les jardiniers, 17 mai 2010
T. Michelle (46 France) - Voir tous mes commentaires
J'avais emprunté ce livre à la médiathèque, je l'ai trouvé si pratique, vraiment bien fait, facile à utiliser que je l'ai acheté. On y trouve des conseils que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est devenu mon livre de référence pour le jardin. Depuis les autres prennent la poussière sur une étagère. Il peut être sûrement utile à tous les types de jardiniers.

3.0 étoiles sur 5 JARDIN POTAGER BIO Jean-Paul Thorez, 12 juin 2013
Livre offert :
D'après avis : Bon livre, un peu technique... il sera plus abordable pour des personnes ayant quelques connaissances de base.
Sinon apporte renseignements utiles et intéressants.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement
Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement de Brigitte Lapouge-Déjean (Broché - 1 avril 2009)