5.0 étoiles sur 5 Excellent !
Super bouquin, qui recense pas moins de 300 recettes extrêmement faciles à préparer, souvent sans matériel spécifique. Une dizaine de méthodes de conservation sont envisagées (dont la lacto-fermentation, le séchage au soleil etc.), c'est extrêmement complet et intéressant.
Il y a 150 « auteurs » : les lecteurs...
Publié le 14 juillet 2010 par Géraldine Co.

1.0 étoiles sur 5 Deçu
Ce livre ne parle pas de la stérilisation et ses façons de conserver les aliments ne conviennent que très peu à des gens qui travaillent et ne vivent pas dans une ile déserte de préférence sans électricité.
Publié le 26 avril 2011 par Melloise

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 14 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les conserves naturelles des 4 saisons : Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques (Broché)
Il y a 150 « auteurs » : les lecteurs d'un magazine de jardinage bio en fait, à qui on a demandé les meilleures recettes de conserves. C'est sympa, car si une recette ou la façon de faire ne vous plaît pas, vous passez à la suivante, ce sera forcément différent. Donc très agréable à lire : dès que j'ai deux minutes, je le feuillette, et j'ai l'impression d'apprendre à chaque fois. Je recommande très vivement, ça donne plein de super idées !

5.0 étoiles sur 5 les conserves naturelles des 4 saisons, 23 octobre 2013
Excellent livre de conserves au naturel. beaucoup de conseils surtout pour les lacto fermentés. Facile à appliquer. EX: maintenant au lieu de congeler mon basilic frais, j'ai fait des bocaux avec le basilic dans l'huile (d'ou plus de goût)...

4.0 étoiles sur 5 Livre concis mais complet, 23 octobre 2009
Ce livre est concis mais complet, les explications sont claires, il correspondait à ce que je recherchais.
Très utile pour la découverte de ce qui existe comme méthode de conservation. Une bonne approche des conserves quand on n'y connait pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 À croquer, 19 juillet 2012
Une mine d'idées et de recettes faciles pour tout conserver ou presque sans l'habituelle stérilisation
Un retour à des méthodes de conservations qui ont fait leurs preuves et qu'on aurait tort d'oublier
Un livre précieux

4.0 étoiles sur 5 Une mine d'idées, 17 août 2014
Des centaines de recettes issues d'un savoir populaire quasiment oublié, qui sont une alternative aux méthodes de conservation moderne : la congélation et la stérilisation longue. Les éditeurs ont en effet sélectionné des méthodes (éprouvées) de conservation naturelle, sans recours au congélateur ni à une débauche d'énergie, et avec le moins de sucre possible. Et comme si cela ne suffisait pas, les aliments ainsi conservés n'en sont que plus sains, plus nutritifs et plus savoureux.
Pour ne pas se perdre dans cette profusion de recettes, il suffit de se référer à l'Index par ingrédients, recettes, modes de conservation, ou bien de choisir une méthode dans le sommaire : vinaigre, alcool..
J'ai essayé les Tomates-cerises à l'huile, qui vont mariner pendant plusieurs mois avant d'être dégustées.

J'enlève une étoile parce que certaines recettes manquent de précision, sur la quantité d'ingrédients comme sur la préparation.

Sommaire

Comment est né ce livre
Peut-on conserver sans dénaturer ?
La conservation dans la terre, en silo, cave, fruitier et grenier
Le séchage
La lacto-fermentation
La conservation par la chaleur :
ébullition brève et pasteurisation
La conservation dans l'huile
La conservation dans le vinaigre
La conservation par le sel
Confitures et autres conserves sucrées
Les conserves aigres-douces
La conservation dans le vin et l'alcool

4.0 étoiles sur 5 un livre agréable, 15 janvier 2013
J'adore cuisiner, faire mes conserves, Je possède toute une collection de livre de cuisine, celui ci est fort agréable, les recettes sont simples et j'ai fait des découvertes

4.0 étoiles sur 5 bon ouvrage, 19 juin 2012
rilletdumans - Voir tous mes commentaires
C'est un bon ouvrage, plutôt dense, qui compile des recettes de conserves.
d'abord il y a un peu de théorie . selon moi ils auraient pu développer plus cette partie avec quelques schémas.
puis il y a les recettes classées par mode de conservation. c'est vraiment très pratique.
Certaines propositions de recettes sont assez classiques, d'autres sont très originales et inattendues; et tant mieux. il y en a pour tous les goûts.

1.0 étoiles sur 5 Deçu, 26 avril 2011