Format: Broché|Modifier

Chose étonnante est d'apprendre que certaines légumineuses sont + RICHES EN PROTEINES que la viande !
oui !
alors éviter tous les jours la viande pourquoi pas !
et pour celà, ce livre fait parti de ceux qui ont ma prédilection.
et ce, pour toute la famille ! (rires)

Au sommaire :
Des aliments quotidiens dans le monde entier

Viande du pauvre ou viande du sage ?

Des aliments exceptionnels
Une source de protéines sans équivalent
les aliments les plus riches en fibres
une source de minéraux et de vitamines du groupe B
pauvres en matières grasses
des propriétés médicinales méconnues

La providence des agriculteurs, des jardiniers et des consommateurs avisés
Des protéines venues de l'air
des plantes anti-gaspillage et anti-pollution
une solution au problème de la malnutrition
la clé d'une alimentation saine et économique
les légumineuses au jardin

Les légumineuses dans notre alimentation quotidienne
Le complément idéal des céréales
de la soupe au dessert
légumineuses fraîches et germées

Les secrets d'une digestion facile et d'une bonne assimilation
La cueillette avant maturité
le décorticage
la germination
la fermentation
le trempage et la cuisson

Cuisiner les légumineuses
Comment enlever la peau des légumineuses
comment faire les purées et les pâtes de légumineuses
le bicarbonate
légumineuses, matières grasses et protéines animales
légumineuses et cuisine saine et rapide

La fève, le haricot, la lentille, le pois sec et le pois cassé, le pois chiche, le soja, autres légumineuses

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 7 décembre 2014
Je recommande totalement ce livre !!!
Pour moi, contrairement à ce que j'ai vu dans d'autres commentaires, la brièveté des recettes est un avantage : pas de bla-bla ! Alors oui, de ce fait, il manque des infos du types 'T° du four / à quel moment mélanger les aliments / ...', mais si on cuisine déjà un peu, il est très facile de compléter soi-même les recettes.

J'ai choisi de mettre 4 étoiles et non 5 car si les recettes lacunaires ne m'ont pas gênée, en revanche, les coquilles et le fait évident que l'ouvrage n'a pas été relu avant d'être publié est, à mon sens, un manque de sérieux et de professionnalisme (par exemple, l'auteur vous renvoie à une autre recette, et à la place de la page, vous avez des points de suspension...).
le 18 mars 2011
Cherchant à diversifier mon alimentation, et surtout à diminuer l'apport en protéines animales, j'ai trouvé un ouvrage claire, accessible et pratique. Je le conseille vivement à chacun qui, à bon compte, veut améliorer son alimentation, et son empreinte écologique.
le 20 janvier 2011
J'ai acheté cet ouvrage en complément de "la nouvelle assiette", du même auteur.
Il m'explique tout ce que je veux savoir sur le deuxième composant de l'assiette santé, rectifie les idées fausses également.
Chaque légumineuse qu'un consommateur pourra se procurer est passée en revue.
Suit un tour d'horizon sur la façon de les cuisiner de par le monde.
Ce livre est à lui seul une démonstration complète.
Et je pense aussi vraiment utile de l'associer à celui cité plus haut.
le 25 mai 2012
Certaines recettes sont originales, d'autres tirées de bouqins de recette que je possède déjà. C'est dommage (mais au moins ce n'est pas caché).
Ce qui m'intresse dnas ce livre, ce sont les conseils sur les différents modes de préparation des légunmineuses, et leurs propriétés respectives. J'aurais préféré qu'il soit plus fourni en recettes.
le 17 août 2014
Sur mon chemin vers le végétarisme, un bon livre qui apporte des recettes sympas, et notamment les soupes que j'ai bcp apprécié. Même les hommes de la maison trouvent que le mot soupe sonne moins comme une punition ! lol Par contre d'autres recettes plus "étouffe chrétiens" (c'est une expression) et peut être un peu trop rustiques.
le 25 septembre 2013
Si vous êtes dans l'optique de varier votre alimentation, en adoptant une part plus importante de légumineuses dans votre alimentation, foncez !

Le livre offre de nombreuses recettes, très accessibles, et variées car en provenance des 4 coins du globe. (Des galettes aux soupes, en passant par les préparations plus classiques en sauces).

On se prend au jeu de lire chaque point "culture et histoire" pour les légumineuses, c'est d'ailleurs assez amusant de voir comment évolue la perception d'une légumineuse au cours des siècles, comme le pois chiche par exemple! L'auteur rappelle également les lots d'expression issus de ces mêmes légumineuses. (Ce qui permet de constater que les problèmes de digestion intrinsèques des légumineuses ne daterait pas d'hier... !)

Les temps de cuisson sont détaillés, et les modes de cuissons également, et ceux pour chaque légumineuse.

A noter quand même que dans le livre, l'auteur fait bien de mentionner la faible "littérature de cuisine" à propos des légumineuses, ce qui rend cet ouvrage d'autant plus précieux.
le 16 janvier 2013
Une mine de recettes qui m'ont fait voyager au travers de plusieurs continents. Plats délicieux, en grande majorité très abordable, avec en sus une présentation historique et calorique de chaque légumineuse.
le 27 janvier 2014
Il était temps d'avoir cet ouvrage sur l'étagère dans la cuisine !!!
Tout est bien expliqué et qui plus est, il y a plein de recette... dommage qu'il n'y ait pas trop de photos...
le 12 avril 2011
An excellent book of recipes for the vegetarian, or for anybody contemplating vegetarianism. The recipes are interesting, tasty and,in some cases, unusual. They are all straightforward and simple to follow.
The accompanying photography is equally good!