Format: Broché|Modifier

le 22 octobre 2011
Un ouvrage indispensable lorsqu'on veut faire le plan de son potager. Il permet de placer les légumes aux endroits corrects. Les 50 premières pages sont consacrées aux raisons de pratiquer l'association et les 50 autres donnent des exemples d'association puis le répertoire détaille les plantes compagnes (environ 70 pages). Je le trouve très utile lorsque je mets en place mon potager.
excellent ouvrage sur l'association des plantes au jardin avec en plus de très belles photos et une maquette très agréable à lire. A compléter avec le guide du jardinage bio du même auteur et un abonnement au bimensuel les 4 saisons du jardinage (éditions terre vivantes). vous n'aurez aucunes excuses de ne pas de beaux légumes ! Je n'ai pas d'actions chez eux mais ils ont dans l'ensemble des ouvrages remarquables.
CONCRET
INTERESSANT

SURTOUT adapté à des néophites comme nous !
J'aime !
je dirai pour résumer SIMPLE ET EFFICACE

UN LIVRE SUPERBEMENT COMPLET AVEC :
Les plantes compagnes à travers le temps
Jardins créoles, forêts-jardins, oasis...
Le courant bio
Nouveaux concepts
Pourquoi pas plus de cultures associées?

10 bonnes raisons d'associer les plantes compagnes
Ne pas oublier les "bonnes pratiques" !
1. Mieux exploiter le terrain par des cultures intercalaires
2. L'allélopathie : quand les plantes se détestent ou s'aiment : certaines familles plus que d'autres, même les déchets végétaux..., quelques conséquences pratiques
3. Limiter les "mauvaises herbes"
4. Bien alimenter les plantes : apports gratuits d'azote et de phosphore, les arbres et la fertilité du sol
5. Améliorer le sol
6. Protéger les cultures contre les maladies et les nématodes : temps de repos pour le terrain, plantes contre nématodes
7. Repousser les ravageurs : un phénomène complexe, la stratégie push-pull
8. Favoriser les auxiliaires : pollen et nectar, bandes florales, arbres et arbustes
9. Participer au bon fonctionnement de l'écosystème et à la conservation de la biodiversité
10. Assurer la pollinisation
En guise de synthèse : l'histoire de l'arbre et de l'herbe.

Les plantes compagnes en pratique :
Sept règles d'or à respecter : 1. Varier les espèces, 2. Veiller aux besoins essentiels, 3. Gare à l'allélopathie négative, 4. Attention aux calendriers de culture, 5. La juste dose en compost, 6. Entretien et traitement adaptés, 7. Pas plus qu'il n'en faut !
Les différentes manières d'associer les plantes
Les types de plantes qui s'accordent bien
Quelques exemples d'associations : Carotte et poireau, Maïs, haricot et potiron, Pomme de terre hâtive et courge dans le Midi et sur le littoral Atlantique, Laitue et chou, Radis et carotte, Tomate et basilic, Chou et cosmos, Lavande et rosier, Aïl et pêcher, Oeillet d'Inde et tomate
Rotations des cultures
Engrais verts : des engrais verts contre les nématodes,
Fleurs à insectes au potager : quelles fleurs choisir ?,
Bandes florales au potager : quel entretien ?,
Fleurs à insectes au verger
Haies du potager et du verger : quelles essences planter ?
Répertoire des plantes compagnes : Mode d'emploi, le répertoire...

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 29 septembre 2012
Un livre très utile pour concilier les plantes entrent elles cela ma servi car j'avais des problèmes avec mes plans de tomates maintenant je sais pourquoi ce livre est très bien fait facile a comprendre en plus agréable a feuilleté je l'ai recommandé a plusieurs personnes
et je vais planter au pied de mon cerisier la plante conseillée et je le consulte souvent lors de mes plantations.
le 3 octobre 2010
Ce livre est parfait pour trouver des solutions aux maladies sans avoir recourt aux produits chimiques.
le 21 février 2014
Un livre complet et instructif sur le sujet pour optimiser son potager en utilisant les propriétés des plantes en association et en rotation.
le 10 janvier 2013
synthèse sur tout les connaissances actuelles et d'hier sur la culture associée .Petit dictionnaire pour chaque plantes du potager ,bien pratique pour voir rapidement les bonnes associations entre elles.
le 6 mars 2013
Ce livre comprend une partie théorique et une partie pratique. Le répertoire de plantes est très pratique. De plus ce livre est illustré de magnifiques photos!
le 1 septembre 2015
Très intéressant pratique abondamment illustré.
Savoir mélanger légumes,fleurs, aromatiques, arbustes. .....
Mais un plus chère que dans librairies pour quoi?
le 9 décembre 2015
Les auteurs s'appuient sur un ensemble de références populaires et scientifiques ce qui le rend à mes yeux particulièrement intéressant