Format: Broché|Modifier

le 19 mai 2010
Si l'édition précédente était un "must have", celle là en devient un fondement de la construction bioclimatique!
Il faut bien le dire "La conception bioclimatique" avait une 10° d'années.
On trouve ici toujours les mêmes fondamentaux théoriques toujours aussi bien expliqués et encore mieux illustrés, ce qui n'est pas rien.
Mais on trouve également une actualisation totale des systèmes constructifs proposés, ce qui fait de ce livre un outil précieux pour tous les (auto)constructeurs voulant bien faire les choses.
Un ouvrage vraiment indispensable.
le 2 avril 2010
Edition revue et augmentée de celle de 2001, je ne suis pas déçu de celle-ci c'est une véritable refonte actualisée, bravo aux auteurs. Le niveau technique est toujours excellent et fondé sur des bases scientifiques. Peut-être un peu touffu, mais comment faire avec une telle densité d'information? Bref je conseille vivement!
le 6 février 2011
La nouvelle édition de 'L'isolation thermique écologique' est un ouvrage de référence en la matière. Il es complet, bien écrit, bien illustré, extrêmement bien mis en page avec de nombreuses notes illustrées en marge de chaque chapitre.
La photocomposition est 'parfaite', l'état de l'art actuellement, ce qui en fait un ouvrage facile à lire et lumineux.
Pas besoin d'être un spécialiste, JP Oliva et S Courgey sont les maîtres de la vulgarisation, tout est clair.
De plus des fiches de mise en oeuvre permettent de passer à la pratique immédiatement.
Une sorte de 'l'isolation pour les nuls', quoi !
Indispensable pour qui veut rénover ou construire une maison (c'est mon cas).
Slts,
Raphael
le 12 juillet 2010
Si la qualité des auteurs n'est plus à démontrer, la redondance tant au niveau des images que des textes rend la lecture de ce deuxième ouvrage pénible pour ceux qui ont déjà exploité la conception bioclimatique. Pour faire un troisième livre à partir des deux précédents, je dis bravo mais pour le prix de 35 €, on peut s'attendre à un peu plus de nouveauté par exemple sur la faisabilité d'utiliser ces isolants dans des marché publics ? sur le coût des techniques ? Enfin si vous n'avez pas les deux précèdent ce livre est un très bonne compilation.
le 11 février 2011
La «bible» de isolement echologique! On trouve ici tout ce qu'il faut savoir sur l'isolement écologique, quoi faire, quelles sont les produits disponibles sur le marché europeén et -- trés important -- la mise en ouvre. Voilá, trés bien ilustré, claire et facile a lire. Bravo!
le 14 mars 2013
La situation:
- j'entame un projet de construction
- je n'y connais rien
- je veux investir dans l'isolation

On me conseille ce bouquin, je le lis et je suis absolument passionné par son contenu. Tout y est: de la théorie à la pratique. Absolument essentiel !!!
le 15 juin 2013
Précis, concis.
Vous construisez, vous rénovez, n'hésitez pas c'est un investissement largement rentable.
Vous avez du "matériel" pour contrer les marchands de matériaux qui veulent vous vendre leurs stock.
Après, parfois difficile de trouver les produits, mais internet est la.
le 28 décembre 2011
J'étudie actuellement la thermique du bâtiment, et cet ouvrage me fournit une présentation pratique des matériaux utilisés dans la construction, plus particulièrement pour l'isolation. L'auteur nous présente l'intérêt ou non de chaque isolant, du plus "sain" pour l'environnement au moins sain... Il parcourt les différents types de mise en place de l'isolant, explique pas mal de termes pour les moins initiés... Bref pour moi ce livre est un très bon appui pour passer de ce que je vois en cours au concret. Aussi, le livre est bien fait, facile à lire... Bref très bien, je le recommande.
le 16 octobre 2010
Je recommande ce livre qui prend en compte l'ensemble des matériaux disponible sur le marché pour l'isolation thermique.
Ce qui m'a plu, c'est cette vision complète sur les matériaux éco-performants porteurs de solutions pour les constructions de demain.
le 8 août 2010
Des connaissances indispensables et des prises de position parfaites sur le bâtiment, la construction, les réglementations, etc... A lire et relire (entre les lignes) sans modération !