Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 juillet 2014
Ce livre est assurément mon préféré sur le sujet, car il m'a aidée à débuter dans le ménage "bio" et à fabriquer les quelques produits à l'ancienne qui m'ont permis de nettoyer, désinfecter, désodoriser/parfumer et faire briller l'ensemble de ma maison. Non seulement j'ai fait un geste pour l'environnement, mais j'ai préservé la santé de ma famille tout en récoltant moult compliments sur la propreté de mon intérieur. Le fait que l'on puisse tout récurer avec une poignée de produits, certains étant multi-usages, a achevé de me séduire ; pour certains, il n'y a même pas besoin de recettes : prenez par exemple le cube de savon de Marseille (véritable) sur lequel on frotte une éponge humidifiée afin de laver sa vaisselle à la main, qui sera impeccable.
Les recettes de cosmétiques sont en revanche plus anecdotiques et de qualité variable.

Voici le sommaire,

1. Les produits de base :
Produits nettoyants pour surfaces et sols
Produit désinfectant

4. Aux toilettes :
Produits W.-C.

5. A la buanderie :
Produits pour la lessive

Et pour des recettes plus spécifiques (détacher un tapis, nettoyer son argenterie..), j'ai complété cet ouvrage par Le ménage au naturel de Nathalie Boisseau.
le 24 janvier 2011
je ne regrette pas cet achat! plein de recettes dans plein de domaines, de la cuisine a la salle de bains, avec des ingredients somme toute faciles à trouver, les recettes sont bien expliquées et faciles a realiser.
jolies illustrations
des comparateurs de prix pour nous rappeler a quel point on a bien fait d'acheter ce livre
le 23 mai 2011
Ce livre se lit très facilement. Il est clair, précis et abordable et surtout pas prétentieux. Le texte est sensé et j'ai retrouvé des procédés que j'applique déjà et qui sont plein de bon sens.
Lorsque l'on a décidé d'être attentif à l'impacte de notre "présence" sur terre, c'est un très bon début.
le 27 août 2010
c'est la révolution dans mon placard de produits de nettoyage. les préparations sont simples à faire avec des produits de base faciles à trouver.
J'utilise déjà un mélange d'huile végétales en guise de dégrippant !
c'est donc tout naturellement
que je me suis tournée vers ce livre !

Brrrr ! avec tous les additifs que l'on peut nous mettre dans les produits qui soient disant rendent plus propres
(euhhh ! et parfois + toxiques ! huum)
alors, dans ce livre !
TOUT !
on trouve TOUTES LES RECETTES !
SIMPLE ET EFFICACE !

TOUT DE DONT RECELE CE LIVRE !
Les produits de base
Produit nettoyant pour surfaces et sols : produit nettoyant au savon noir, aux cristaux de soude, au savon de Marseille
Produit désinfectant : désinfectant universel
Produit à vitres : journal à vitres, produit à vitres au vinaigre, au liquide vaisselle
Dépoussiérant : chamoisine maison
Encaustique à la cire d'abeille
Désodorisants et parfums d'ambiance : fumigation désodorisante et antibactérienne

A la cuisine
Produit vaisselle : barre de savon vaisselle, produit vaisselle express, eau savonneuse d'autrefois
L'éponge : éponge récup', éponge du jardin (luffa)

A la salle de bains
Savon : savon de Marseille à l'ancienne, barre de savon de recyclage, savon rigolo pour les enfants
Shampoings : en barre, aux oeufs frais, soin lavant à la camomille
Dentifrices : dentifrice minimaliste, en poudre (à l'argile blanche), en pâte (à l'argile verte)
Déodorant : déo... odorant, émulsion odorante
Autres cosmétiques : démaquillant au calendula, crême protectrice, lotion vivfiante à l'eau de rose, masque facial à l'argile
Pour les tout-petits : soin de change universel : le liniment oléocalcaire, eau solaire de lavande

Aux toilettes
Produits WC : produit nettoyant pour WC, produit désinfectant, désodorisant

A la buanderie
Produits pour la lessive : lessive au savon de Marseille, à la cendre de bois, lessive du soir, détachant universel, adoucissant maison, eau de linge

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 7 juillet 2011
Livre facile a lire avec photos a l'appui pour chaques recettes,on a envie de tout réaliser , livre trés frais , j'ai déjà essayé la lessive a la cendre ( trés efficace et du coup ZERO cout!!!) le desodorisant pour wc trés simple et efficace...
bref je vais voir s'il n'y a pas d'autre livre tiré de cet auteur: LAETICIA ROYANT.
le 6 juillet 2010
tres interessant pour qui recherche des produits naturels et des prix abordables.facile a réaliser
bravo
le 7 septembre 2011
ce livre est bien consu, avec des produits facilement trouvables, des recettes simples, rapides et économiques autant qu'écologiques, à recommander!!
le 14 mai 2014
Livre bien expliqué, des tas de conseils et recettes pour prendre soin de sa maison et de son corps avec des produits naturels, bons pour la planète et la santé de tous.
le 1 mai 2014
J'avais grand bonheur d'acheter un nouveau livre de cette superbe édition de Terre vivante mais quelle déception !!!
On y apprend qu'on peut faire les vitres avec du journal (quelle trouvaille ! et ça prend 2 pages !) et que mettre du marc de café dans levier ça entretien les canalisations... bref que du déjà connu !
Le Must vient avec 2 pages mémorables qui expliquent que l'on peut faire un "savon rigolo pour les enfants" en mettant dans un fond de bas en nylon, quelques bouts de savon.... je doute d'avoir envie de laisser les enfants se frotter avec mes bas sous la douche !
Donc les 2 ou 3 astuces utiles comme le dentifrice ou le liniment ne valent pas les 12€ de ce livre !!!!!