5.0 étoiles sur 5 un modèle de pédagogie, 15 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Montagnes du Jura : Géologie et paysages (Relié)
Ce livre explique et illustre magnifiquement les relations entre les paysages et la géologie, dans une région emblématique de ce point de vue : le Jura. Il s'adresse à un public averti mais la clarté de l'exposé et la richesse des illustrations (photographies aériennes, schémas et coupes géologiques, etc.) en rendent la lecture aisée. Le meilleur des ouvrages de ce genre, à ma connaissance. Il sera difficile de faire mieux ! Bravo et merci aux auteurs.

5.0 étoiles sur 5 Livre magnifique, 8 décembre 2012
Livre qui n'est plus édité et que j'ai admiré chez des amis d'amis !!
Je vais l’utiliser dans mes préparations de cours comme référence.
Pour tous ceux qui aiment les beaux livres sérieux.

5.0 étoiles sur 5 pour les amateurs de découverte, 20 avril 2010
livre qui présente le Jura de façon géographique ;fait par des scientifiques il est très instructif et passionnant

5.0 étoiles sur 5 passionnant, très bien illustré, pédagogique, 2 octobre 2012
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque de l'université et suis bien décidé à l'offrir à qui de droit à ma famille.
L'ouvrage n'est pas nécessairement destiné à des géologues chevronnés et rassemble l’ensemble des faciès du Jura et de ses annexes. En petits chapitres très accessibles et pouvant être lus indépendamment, on parcourt les millions d'années depuis les granites de la Serre aux alluvions de la Bresse, en passant par tous les étages du Jurassique, ce qui est bien le moins.
Les illustrations photographiques, de qualité, servent de point d'appui à l'explication des paysages (végétation, roches, fossiles, cultures).
Un jour de grisaille - éventualité fréquente en Franche Comté - on peut s'offrir bien au chaud dans son lit une découverte géologique "comme si on y était", en attendant la confrontation sur le terrain.

5.0 étoiles sur 5 Clair, extrêmement bien illustré, 3 février 2011
Fofo les Pinceaux (france) - Voir tous mes commentaires
Enfin ou ouvrage de référence pour qui s'intéresse à la géologie en étant complètement néophyte ! Le calcaire : vous en avez entendu parler 10 000 fois, le voici enfin expliqué, décrit, comparé de façon limpide, par opposition à la non moins célèbre marne. Moi qui ai passé dix ans à visiter des viticulteurs me parlant de calcaire et de marnes à tout bout de champ, j'ai enfin mon explication sur qui est quoi exactement.

Le livre commence donc par cette partie générale très intéressante, bourrée d'infographies de photos parlantes. Puis il se segmente en sous-parties concernant des profils différents : les paysages jurassiens expliqués par la géologie. Ce sont des lectures de 60 paysages qui intéresseront les randonneurs, les naturalistes, ou, pour certaines pages, les oenophiles. Schémas et photos partout, c'est très clair. On ne lira pas de bout en bout tous les paysages, mais on les butinera au gré des promenades.
Le livre se conclut enfin par une grosse partie théorique sur la formation des montagnes, plus théorique, mais toujours pédagogique.
bref, 303 pages denses, riches, pour un livre de référence à garder dans la bibliothèque : 37 euros, ce n'est pas si cher que cela quand on sait le prix de la quadrichromie, et vu le contenu, on les amortit très bien. Un achat de référence, et si vous cherchez un peu il y a moyen d'éviter des frais de port chez certains vendeurs.

4.0 étoiles sur 5 Impressions au début de la lecture., 14 août 2010
Le systématique des sujets, les images et textes claires sont excellents.
Selon l'intérêt du moment, on peut choisir un sujet et trouver toutes les informations bien expliquées ensembles.
Pour la Suisse, il est un peu dommage que le Jura se termine sur la ligne Soleure - Bâle dans ce livre, car le Jura se poursuit chez nous encore sur environ 70 km.
Décrire les surfaces avec ce qui se trouve sous ces surfaces aide beaucoup l'étude dans le terrain.
Chapeau aux écrivains qui ont créé une merveille !

5.0 étoiles sur 5 un livre qui donne des clés pour comprendre la géologie, 6 juillet 2014
Des explications claires associées à des schémas et des photos qui permettent d'appréhender aisément des phénomèmes complexes. A recommander à tous qui s'interrogent sur le passé géologique de leur région et à leur environnement .

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a fait comprendre autrement mon Jura natal, 20 décembre 2013
Je ne savais pas que ce livre offert par ma fille me passionnerait autant. Lu et parcouru en plusieurs fois, mes commentaires rejoignent ceux que je viens de lire sur cette page. Prêté à plusieurs amis, il a fait l'unanimité. Un livre a découvrir absolument.

Montagnes du Jura : Géologie et paysages
Montagnes du Jura : Géologie et paysages de Michel Campy (Relié - 10 septembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 38,22
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat