le 20 mars 2004
La première chose que je me dois de dire : ce journal n'a rien d'intime. Le mot "intime" est un sous-titre rajouté à l'édition française. Le titre américain est Journals, ce qui signigie en anglais "carnet de notes" et non journal intime (diary). Il n'y a rien d'intime dans ce livre, alors fini l'excuse du viol de la vie privée de Cobain. Toutefois, si vous ne souhaitez pas le lire, ne le lisez pas!
Bref, cet ouvrage contient des lettres de Cobain, quelques écrits littéraires (très pompés sur Burroughs, que Cobain adorait), des listes de CD, des pensées diverses. C'est un document interessant -ça n'est pas une biographie par contre- qui aide à connaître un peu plus le personnage, qui était complexe et n'hésitait pas à souvent recourir au mensonge ou à se montrer contradictoire. Les premières pages du livre nous dise de ne pas lire ce journal puis, tout de suite après, de le lire. D'une certaine façon, Kurt Cobain devait s'attendre à ce que ces carnets soient un jour parcouru. Les éléments privés ont été otés du livre, ce qu'il en reste est abordable, interessant, et ne manque pas de respect à l'artiste. Avant de critiquer cet ouvrage, lisez le!
En revanche, cette édition française est immonde, le livre lui-même est moche par rapport au livre américain avec son beau papier, ses pages en couleurs. Dans ce livre français vous ne verrez que des petites reproductions noir et blanc des pages des carnets, alors que dans le livre américain vous lirez les pages en couleur, en fac-similés des pages reelles des carnets. Si vous aimez avoir un beau livre, c'est raté pour cette édition française, mais le texte est là, c'est le principal.
le 10 juillet 2015
Si vous cherchez à connaitre davantage le personnage, je vous conseille de le lire. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de bien écrit et de construit, passez votre chemin.
le 28 avril 2013
aux Amateurs ou aux Fan avertis ce livre est à lire!!! Il compléte ce qui à déjà était écrit sur Kurt et apporte même quelques détails inconnus .
le 27 juillet 2015
Tout est deja dit plus haut sur cet ouvrage....

K.C avait un mal-être provenant de son enfance, et avec lequel il a grandi, celui ci ne l a jamais lâché, malgré la notoriété et l aisance acquise par la suite, avec le destin qu on lui connait.

Un suicide est en général motivé et souvent comprehensible : solitude, précarité, sentiment confirmé qu on a raté sa vie....

Sauf que lui il avait un pote qui possedait et lui a fourni une arme.
le 8 mars 2003
Comment juger un livre qui au départ n'était pas fait pour être publié ?
C'est justement parce qu'il était destiné à rester intime que Cobain se confie sans concession, et nous permet ainsi de pénétrer dans son esprit et de mieux le comprendre. Alors que demander de plus ? Tout est là.
Un livre plus qu'intéressant, même si un peu "désordonné", à absolument avoir lu si on est fan de Nirvana, et surtout de Kurt Cobain.
le 12 novembre 2002
ce livre est génial il nous devoile les pensées de kurt ainsi que ces paroles pour les albums et ces differents croquis realisaient de son adolescense a son suicide....
il nous prouve aussi a quelle point kurt avait la rage de faire vivre sont groupe en se battant avec les differentes maisons de disques...
livre trés complets...a posseder si fan de nirvana....
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2003
c'etait la derniere chose d'a peut pres intime que Kurt Cobain avait... n'a t'il pas marqué "ne lis pas mon journal quand je serais parti"? C. Love n'en avait strictement rien a foutre de la vie privée de Cobain, tout ce qu'il l'interesse c'est de se faire 1 peu de blé sur la popularité de son mari, je trouve ca degueulasse. Vous ne comprenez pas Kurt Cobain? moi non plus et tant mieux car vous n'en avez pas besoin.
je cite 1 passage ds Rock mag (25) qui resume tres bien mon etat d'esprit "c'est vrai qu'en lisant son journal, on pourra certainement mieux le connaitre, mieux le comprendre.mais c'est au detriment de ce qui manquait le plus a Kurt:l'intimité.elle a deja été bafouée de son vivant et je trouve ca 1 peut malsain. Ca revient a violer la memoire, le patrimoine et le jardin secret d'1 gars de 27 ans qui c'est donné la mort".
Reflechissez-y. peace, love, empathy...
le 24 juillet 2003
salut j'ai trouver ce livre super il est tout le temps avec moi, je l'ai acheter en anglais et en francais pour voir les mots ke Kurt utilisait, c geniale inspirer par kurt j'ai moi aussi un groupe de rock donc merci a kurt et nirvana pour nous avoir donner la meilleure music pour tout les fans c le livre a avoir
rita