Appui feu en Afghanistan
Prix:21,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-10 sur 10 commentaires(5 étoiles)afficher tous les commentaires
L'édition anglaise, à l'inverse de l'édition française, regorge d'ouvrages restituant les engagements récent en Irak et en Afghanistan.

Le choix des éditions Nimrod s'est porté sur cet « AAR » (after action report ») réalisé par un sous-officier chargé de l'appui feu aérien auprès d'une unité au sol engagée dans la dangereuse région du Helmand, au sud de l'Afghanistan.

Nous allons accompagné le Sgt Paul 'Bommer' Grahame, JTAC (joint terminal attack controller - contrôleur d'appui aérien) auprès de la compagnie B du 2.Mercian.

L'ouvrage nous fait découvrir le rôle central du JTAC auprès de son unité d'affectation, sa formation, les procédures d'engagement et les missions réalisées durant six mois dans des engagements rudes avec les Talibans.

Et c'est réellement impressionnant ! Six mois de mission dans la « verte » au contact des talibans avec des engagements de l'aviation et des hélicoptères de combat à des distances bien en deçà des règles de sécurité: couramment à moins de 150 mètres et même une fois à 25 mètres des troupes au contact ! Le partage d'informations entre le JTAC et ses supports est très intéressant à suivre également.

Un ouvrage au rythme très enlevé dans lequel les missions se succèdent rapidement.

Un ouvrage vraiment à ne pas manquer si vous vous intéressez à la guerre moderne.
le 16 septembre 2012
Voilà un récit de guerre hallucinant sans aucun temps mort. L'action se poursuit à un rythme effréné. Des cartes façon écriture manuelle permettent de situer les zones d'opérations, on s'y croirait.

Quelques passages humoristiques permettent de reprendre son souffle entre deux opérations de combat.

ON EN REDEMANDE !!
le 25 août 2012
Un récit époustouflant, bien rythmé et totalement prenant, sur une spécialisation peu connue de l'armée.
Un job de dingue, à la limite de la réalisation hollywoodienne !!!!
A lire absolument pour les inconditionnels du genre.
le 22 février 2015
J'ai acheté ce bouquin car j'etais un peu lassé des recits de soldats Américains de forces spéciales. De plus, je n'avais aucune connaissance du boulot des JTAC en charge de l'appui aérien des troupes au sol. Je n'en attendais donc pas grand chose.

Quelle n'a pas été ma surprise ! On se fait immédiatement embarquer dans ce récit nerveux et passionnant. L'auteur nous fait découvrir une facette de la guerre moderne essentielle pour la survie des soldats. Les situations de combat avec danger rapproché sont impressionnantes, surtout quand on réalise le désastre que peux représenter un mauvais ordre ou une erreur de coordonnés sur les troupes amies.

Je recommande fortement cet ouvrage pour tous les passionnés de litterature militaire.
le 26 février 2013
Pour y avoir été, ce livre résume parfaitement m'ambiance ressentie lors de frappe aérienne, les difficultés des décisions, et les choix des infidèles qui attendent souvent(trop) de se faire attaquer. On y apprend beaucoup de détails sur l'utilisation des moyens techniques aériens et sur le ressentis d'un homme au contact.
le 28 juillet 2013
une histoire qui nous plonge dans une guerre que l'on ne connait pas et également l'histoire d'un sous officier qui appartient à une unité méconnue et qui fait un super boulot.
Je l'ai dévoré et je le conseille
le 16 décembre 2012
Livre qui retranscrit bien la réalité. On revit l'ambiance, la camaraderie, et on comprend l'importance des aéronefs dans l'organisation des opérations
le 29 décembre 2012
Mieux qu'une fiction...du réel ! Même en connaissant le rôle de ces spécialistes, nous sommes impressionnés par l'intensité de leurs engagements...
le 26 décembre 2012
Se lit comme un thriller, sauf qu'il ne s'agit pas d'un roman, une fonction qui nécessite un grand courage et un sang-froid à toute épreuve.
le 11 février 2014
j'ai adoré ce livre, on est immergé dans cette histoire. la puissance de feu et la technologie mis à sa disposition est inimaginable.