5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs témoignages de légionnaire
Publié le 31 mars 2013 par Eric 164696

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...
Livre très interessant pour les lecteurs avertis. En effet, énormément d'abréviations sont utilisées en permanance dans ce livre et cela pourrait rendre la compréhension difficile aux personnes ne connaissant pas bien le sujet.
Pour le reste, très bon livre, très précis quant aux évènements...
Publié il y a 22 mois par Dug

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs témoignages de légionnaire, 31 mars 2013
Eric 164696 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP (Broché)
Rédigé par l'Adudant-chef SAULNIER en collaboration avec Pierre Dufour, fin connaisseur de la Légion étrangère, ce livre constitue selon moi l'un des meilleurs témoignages de légionnaire qui ait été écrit. La présentation est originale, les apports de Pierre dufour au niveau culturel et historique complétant admirablement bien le récit de l'auteur principal.Il s'agit d'un "parcours légionnaire" s'étendant de 1977 à 2010 !!! Pour ceux qui ont connu (et j'en suis, puisqu'ayant connu l'auteur au 2ème REP dans les années 80 et pour avoir effectué 15 années de service au sein de la Légion), ce sera un remarquable souvenir. Souvenir d'un vécu, d'épreuves, de souffrances et de joies. Pour d'autres, ce sera une intense découverte, une plongée au coeur de la Légion, et tout particulièrement du 2°REP,avec l'évolution dans le temps. Le livre comporte aussi en sa partie centrale un cahier photos, bien-sûr inédites. Très sincèrement, ce livre est une heureuse surprise et un témoignage sur lequel historiens de la Légion étrangère et des guerres modernes pourront s'inspirer. Je le recommande chaleureusement.

5.0 étoiles sur 5 La bio d'un gars qui a failli être plombier !!!!!, 3 juin 2013
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
A un moment de sa vie le jeune Saulnier avait le choix entre aller à l'usine ou s'engager dans la légion. Il a choisi de s'engager. Grand bien lui en fait, cela lui permet de nous faire partager dans son beau livre une vie d'aventure que bien peu de personnes de passage sur cette terre ont eue.

Kolwezi après 3 mois de service, le Liban, la Somalie, l'Afrique, l'Afga. l'entrainement, la guerre pour de vraie, la carrière de Légionnaire à sous off supérieur, infirmier via des cours et des stages, . Ben oui c'est un destin. Chapeau ou plutot Képi bas.

On apprend des choses bien intéressantes sur l'opération de Kolwezi, les camarades controlleurs aériens qui balancent les plans de vols du 2° REP à leurs camarades Est Allemands qui "conseillaient" les soudards de Kolwezi. Un premier ministre Belge qui traite d' "apatrides" les soldats qui sauvaient la vie à ses compatriotes au péril de la leur.

Intéressant aussi de voir que lors de l'opération d'exfiltration d'Arafat, l'armée israelienne qui ne tenait pas tant que ça à le voir s'échapper, s'est vite retirée quand elle a appris que c'était le 2°REP en face.

Merci Monsieur Saulnier, pour ce que vous avez fait pour la France et une deuxième fois merci pour avoir fait cette bibliographie qui est un superbe témoignage pour l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 livre, 11 avril 2013
Rapidité dans l'expédition

je recommanderai ce livre à tous les légionnaires anciens et actifs et aussi parce que j'ai eu l'occasion de connaitre l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Une immersion en profondeur dans plus de trentes ans de Légion Etrangère., 6 avril 2013
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les éditions Nimrod, après la traduction de nombreux témoignages de soldats anglo-saxons engagés dans les conflits d’aujourd’hui, se font une spécialité de nous proposer des récits ou mémoires de soldats français.

Après le succès de « D’une guerre à l’autre » du Sergent Douady, elles nous proposent ici les mémoires de l’Adjudant-Chef Jean-Claude Saulnier.

Celui-ci a fait toute sa longue carrière (34 ans) à la Légion Étrangère et pour l’essentiel au sein du prestigieux 2ème REP (régiment étranger parachutiste). En sus du récit de Jean-Claude Saulnier, l’éditeur a eu l’idée de proposer à Pierre Dufour, écrivain et lui même ancien légionnaire, de compléter le texte avec les rappels historiques et les information utiles à la compréhension des faits. Bref au final, un ouvrage à quatre mains particulièrement dense (près de 400 pages).

Ce récit est intéressant à plus d’un titre:

- il nous narre le parcours d’un jeune français qui après son service militaire va rejoindre la Légion pour une longue période de 34 années
- il va nous permettre de découvrir l’évolution de la Légion et de ses missions de la Guerre Froide à aujourd’hui: ses unités professionnelles dans une armée de conscription puis dans une armée française professionnalisée
- il nous détaille le rôle de l’instruction permanente, les spécialisations et les différentes affectations en unités tout au long de la carrière du légionnaire
- il nous relate les opérations extérieures de l’Armée Française mais aussi dans le cadre des opérations de l’ONU (pas nécessairement un bon souvenir visiblement)et évidemment les engagements de la France en Afrique (Zaïre, Centrafrique, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti) mais également au Liban, en Bosnie et en Afghanistan.
- l’ouvrage nous présente également des fonctions supports généralement moins connues que les fonctions combattantes: infirmier, fourrier, président des sous-officiers par exemple:
- il est assez impressionnant de constater le nombre d’officiers croisés durant ces trente années qui sont devenus des généraux de premier plan depuis…

Au final, on ressort de cette lecture avec une impression claire de ce qu’est la Légion Étrangère: ses missions, ses traditions, sa formation, son excellence, ses hommes et ses combats.

Utile pour ceux qui ne connaissent pas la Légion et un très bon complément pour les autres surtout, pour ma part, en ce qui concerne l’instruction. Encore une belle réalisation des éditions Nimrod ! ;-)

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 12 septembre 2013
Pour le reste, très bon livre, très précis quant aux évènements relatés.

1.0 étoiles sur 5 trop de sigles, aucune biographie, 21 juillet 2014
j'ai très rapidement stoppé de lire ce livre après quelques chapitres car j'étais noyée dans les sigles indigestes. il suffit de regarder juste une page sans la lire pour s'apercevoir que tout est codé et pénible pour la lecture.
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et l'historique technique de la légion ne s'adresse vraiment qu'à un public de purs passionnés et non aux lecteurs lambdas.

en comparaison, la biographie de marius : "parcours commando" est nettement plus agréable et passionnante à lire.

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 30 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir le monde de la légion étrangère tout en cassant certains préjugés. En effet on y découvre un milieu beaucoup plus humain que ce que l'on pourrait à priori penser trouver dans ce corps d'armée si particulier.
La carrière de cet homme est tout simplement incroyable et il nous l'a fait partager.
Ce livre perd 2 étoile selon moi car j'ai trouvé que les passages historiques cassaient le rythme de l'histoire, je m'attendais plus à une biographie qu'à un cours d'histoire sur la légion étrangère ;)
C'est tout de même un bon livre.

3.0 étoiles sur 5 Une vie de légionnaire, 23 août 2013
Le quotidien d'un soldat de métier avec ses 'aventures' et son ennui en garnison.
Le livre est bien écrit et d'une lecture facile et agréable.

3.0 étoiles sur 5 Une vie de legionnaire, 5 février 2014
Ce livre constitue un excellent témoignage sur le vécu des légionnaires du 2ème REP.Pour ma part, j'aurais préféré que l'auteur nous livre son histoire seule comme l'on fait beaucoup d'anciens soldats.Ici, on assiste à des passages relativement fastidieux, écrits par une autre personne que l'auteur, qui m'ont conduit au bout d'un moment à passer ces pages pour en revenir à l'histoire passionnante de l'auteur qui a eu une vie bien remplie.

4.0 étoiles sur 5 mreci pour ce bouquin,j'ai retrouvé ce"caractère" et le parlé vrai de ce légionnaire., 16 juillet 2013
Ce livre est tout à fait la véritée et ce légionnaire relate fort bien (pour ce que je connais à savoir kolwezi).
pour l'afghanistan.........bon tout est vrai ,mais malheusement....pas suffisant.Top secret,est la devise de ceux qui mettent
les drapeaux sur les cartes pour envoyer les autres(pardon, mais ils n'ontplus de noms)se faire massacrer!!!!!!!.
Ceci,je l'écris en mon nom,mais surtout por mon époux qui est décédé en MARS,et qui ne pouvait que se taire car il à été aussi
légionnaire ...au 2e REP.
MERCI à vous.

Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP
Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP de Jean-Claude Saulnier (Broché - 1 mars 2013)