5.0 étoiles sur 5 Un livre inspirant et captivant !
Comme beaucoup de gens, j'ai connu Marius grâce au reportage qui l'a rendu célèbre. J'avais acheté ce livre par curiosité, en craignant un peu toutefois qu'il ne soit qu'un livre destiné à "faire du chiffre" en surfant sur la célébrité de Marius. Eh bien, c'est tout le contraire !

Le livre qu'a...
Publié il y a 11 mois par Vlad

3.0 étoiles sur 5 livre
ouvrage qui se lit facilement. cependant on reste un peu sur sa faim, en effet au regard des reportages télé sur cet "écrivain" on attend plus. dans se livre on reste simplement superficiel sur la vie réelle des commandos.
Publié il y a 1 mois par benoit caillet

5.0 étoiles sur 5 Un livre inspirant et captivant !, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)

Le livre qu'a écrit Marius est un récit autobiographique où il nous raconte son enfance, son adolescence, et toutes les choses qui ont fait de lui non seulement le célèbre Commando Marine qu'il est devenu, mais plus encore un homme à la détermination hors-norme et à la discipline de soi exemplaire.

Pour faire simple, je dirais que j'ai trouvé ce livre : inspirant ; touchant ; captivant ; épatant ; (très) intéressant ; à certains moments, je dirais même émouvant.

C'est ce type de livres que l'on devrait faire lire à nos enfants à l'école aujourd'hui : l'histoire d'un garçon, puis d'un homme, qui malgré une enfance difficile et des dérives déliquantes, a su se dompter lui-même et devenir quelqu'un ; grâce à des bonnes rencontre certes (notamment le policier qui lui conseille d'intégrer l'armée), mais aussi parce qu'il a su apprendre à se connaître lui-même et à se maîtriser, et, pour reprendre une expression chère à Marius, à aller "chercher la foi" au fond de lui-même.

Je note ce livre 5/5 sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Très humain!, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Je sais, c'est assez étonnant de commenter les mémoires d'un commando marine par ces mots "Très humain!" mais voilà, dans ce livre, Marius se livre et nous raconte son histoire.

Et cette histoire est loin d'être facile, il nous parle d'une enfance difficile, d'un adolescence pour le moins agitée qui le voit frôler le monde du banditisme et il nous parle d'une rencontre avec un policier qui sent que le jeune Alain A. n'est pas encore un cause perdue et lui donne le conseil, je dirais presque en toute amitié, de faire son service militaire.
Comme l'écrit fort justement Tcheky Karyo dans la préface, certaines rencontres peuvent changer une vie, pour peu qu'on saisisse sa chance. C'est ce qu'a fait Marius et il nous livre une histoire d'hommes bouleversantes, où j'ai souvent souri, souvent ri, parfois eu envie de pleurer ou de jurer, mais où je ne suis jamais resté indifférent.

Marius nous a ouvert son âme et ce faisant nous a montré que, même pour un commando marine, habitué aux situations extrêmes, au final, le plus important, cela reste les relations humaines, la famille, tout ce qui donne un sens à notre vie.

Merci, Marius!

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
résumer ce livre en quelques lignes est très difficile tellement il regorge de leçons de vie, d'anecdotes, de détails militaires, de rappel d'actualité de ces quelques 20 dernières années. Marius raconte dans la première partie de son livre une jeunesse difficile dans un contexte très dur, puis, une métamorphose dans le monde militaire où il se révèle un élément particulièrement efficace et apprécié. il raconte sans détour et avec intelligence la vie au sein des commandos marine en pointant du doigt les absurdités de certains militaires, en narrant les anecdotes vraiment très cocasses qui viennent adoucir le récit très dur de certaines expériences vues ou subies en OPEX ou en stage commando.
je tire mon chapeau à ce monsieur Marius et le remercie de ce récit de vie poignant qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

IL FAUT LIRE CE BOUQUIN ET EN PARLER AUTOUR DE SOI. émotions garanties.

5.0 étoiles sur 5 L' histoire du Premier Maitre Marius légende des Bérets verts!, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Comme beaucoup, j' ai découvert le premier maître Marius avec le documentaire sur la sélections des futurs bérets verts.
je l' ai loupé de peu pendant le tournage de Forces Spéciales alors que des collègues ont eu le privilège de le voir...

Un monstre de charisme, un instructeur que je rêverai d' avoir!
Et que j' aurais souhaité rencontrer!

Je suis donc content d' avoir ce livre et de connaître un peu l' homme sous la légende.

Dans "Parcours commando" Alain A. ( Marius étant son surnom militaire) nous raconte son parcours, d' une enfance difficile, d' une adolescence qui aurai pu le conduire à la perdition...

jusqu' au jours ou un conseil, une remarque, une main tendue s' avère déterminante pour la suite de sa vie.

Il sait saisir l' opportunité et commence alors sa nouvelle vie vers cette légende qu' il est maintenant et vers le professionnel reconnu de ses pairs!

Beau parcours!

De plus si je m' attendais à lire du fort, du poignant, je m' attendait pas du tout et fus donc très agréablement surpris par la qualité de l' écriture!

sans oublier ses belles phrases cultes!!

"quand on a vingt ans on crache le tonnerre par devant et on pète les éclairs par derrière"

Bref l' histoire de celui qui a su aller " chercher la foi au fond"

Au Premier Maître Marius je dis merci d' avoir écrit ce livre!

Aux autres je dis n' hésitez pas!

"Vous perdez déjà du temps!!" ;)

5.0 étoiles sur 5 Quel Grand Homme, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Et bien pour ma part j'ai trouvé son livre très intéressant. Entre sa jeunesse difficile et promise à un avenir aussi court qu'incertain, il a su prendre en compte cette main tendue, ce conseil avisé au détour d'une garde à vue.
Son histoire chez les Commandos il nous la fait vivre, nous avons l'impression de souffrir avec lui dans ce fort de Lorient et dans toutes ses activités. Marius recevra un béret vert sans insigne pendant sa formation signe de reconnaissance pour son excellente qualité. Il finira premier de sa promotion Commando.
Excellent récit avec ce qu'il faut de détails pour en dire assez mais pas trop.
J'ai vu le reportage 10x et après avoir lu le livre, je l'ai encore regardé. Je vois Marius d'un autre oeil, lui qui semblait né avec sa veste guérilla sur le dos et son béret vert badgé Commando Marine sur la tête.
Habitant la Belgique, j'aurais tellement apprécié avoir reçu la dédicace de son livre ou encore mieux pouvoir le rencontrer, mais bon je pense que c'est impossible. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Il aurait pu devenir Francis le belge, il fut soldat d'élite, 22 septembre 2013
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Après le légionnaire parachutiste Saulnier, Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP c'est la 2° biographie de grands soldats que nous livrent les éditions Nimrod.

Marius, l'homme qui a crevé l'écran lors du documentaire d'"envoyé spécial" consacré aux bérets verts nous ouvre sa vie.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il avait besoin de s'épancher vu la complexité de sa vie "d'avant".

La première partie du livre est consacrée à nous faire partager une enfance oscillant entre le manque d'affection d'une mère compliquée et des joies des gamins, puis une adolescence et des fréquentations qui le mènent aux portes de la grande délinquance.

Et d'un coup le virage à 180°. Suivant les conseils d'un policier, c'est l'entrée dans l'armée qui fournit à cet homme d'exception le cadre qu'il lui manquait pour exprimer son potentiel humain. Marius nous décrit en détail le déroulé de sa sélection et de sa formation, et brièvement quelques opérations. Ne vous attendez pas à des révélations, l'homme protège ses frères d'armes et s'épanche peu sur les techniques appliquées et les opérations faites à l'exception d'une paire dans cette Afrique qu'il aime. Mais le peu qu'il nous raconte vaut déjà son pesant de cacahouètes. Alors lisez ce bouquin sans perdre du temps, vous ne le regretterez pas

4.0 étoiles sur 5 A lire, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Bon livre à lire pour tout ceux qui envisagerait de faire carrière. Mais c est surtout le parcours d'un enfant devenu homme qui est intéressant. A conseiller a tout ceux qui se cherchent et qui pensent que leur destin est déjà joué à 18 ans.

5.0 étoiles sur 5 Au sein de la composante navale des forces spéciales françaises., 20 octobre 2013
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Une fois de plus, les éditions Nimrod sont allées dénicher les mémoires d’un combattant d’élite de l’Armée Française.

Il s’agit ici de la composante marine des forces spéciales françaises, les fusiliers commandos de la Marine Nationale.

L’ouvrage n’est pas un récit de combats qui se succèderaient, ce serait bien délicat quant il s’agit des opérations spéciales dans lesquelles furent impliqués les commandos marine sur ces trente dernières années.

Il s’agit bien de l’histoire d’un homme qui nous raconte sa vie, de sa jeunesse à son entrée dans les fusiliers marins, de son entrainement à quelques unes de ses missions jusqu’à sa reconversion dans la sécurité portuaire et dans le cinéma français. Bref, la vie d’un homme engagé au service de la France et cela faillit ne jamais se dérouler comme ça…

Près d’un tiers du livre est consacré à la jeunesse de Alain Alivon (dit Marius), sa plongée progressive dans la délinquance jusqu’à sa rencontre avec un inspecteur de police qui va changer sa vie. Et bien ce n’est pas la partie la moins intéressante de l’ouvrage !

Une grosse partie est consacrée à la sélection puis à l’entrainement des commandos marine. C’est bien là le cœur du propos que veut nous délivrer Marius: combattivité, esprit d’équipe, dépassement de soi dans un métier vraiment hors du commun.

Dans une troisième partie étonnamment moins loquace dans un ouvrage de ce genre, l’auteur se livre sur quelques uns de ses déploiements au sein du Commando Montfort, particulièrement en Afrique pour laquelle il a développé, et ça se sent,une vraie passion.

L’ouvrage se termine sur la reconversion mais surtout sur le rôle qu’il a joué dans la préparation et le tournage du film « Forces spéciales » sorti en 2011.

Au final, une immersion (et c’est peu de le dire) complète dans la sélection, l’entrainement et le déploiement d’un commando marine par un homme qui cache peu de choses de sa vie et de sa personnalité.

A lire bien évidemment.

Un parallèle intéressant à faire avec l’ouvrage de Duncan Falconer,ancien du SBS britannique, « En première ligne » édité également par les éditions Nimrod en 2007.

5.0 étoiles sur 5 A MEDITER PAR CERTAINS...., 3 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Un livre qui apprend sans pédagogie, avec simplicité et humilité voici un ouvrage à lire par les petites terreurs des cités qui se croient des "hommes"

5.0 étoiles sur 5 touchant, 25 février 2014
Jack "Jack" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parcours commando (Broché)
Marius a été connu du grand public grace à une émission tv qui a dévoilé des aspects des commandos marine jusqu'alors peu connu. Il a été conseillé sur le film Forces Spéciales et y a joué quasiment son propre rôle, criant de vérité...

Dans ce livre, Marius nous parle de sa "vie d'avant" les commandos marine, de ce qui l'a amené dans cetet voie, de sa sélection et de sa vie de commandos et de sa vie de famille. Il nous livre quelque chose qui ne devrait pas souffrir de commentaires. Humain, touchant, guerrier dans l'âme, persévérant... s'il n'est pas unique au sein des forces spéciales (je travaille de temps à autre avec eux), il est un des plus humain sous tout point de vue.
On ne pense souvent qu'au guerrier, à ces combattants qui suent et repoussent leurs limites à l'entrainement (permanent) pour éviter le sang sur le champ de bataille... Ses mémoires nous donnent à voir ce qui se passe dans leur vie quotidienne, dans leur tête et dans leur coeur. La colonne vertébrale du moral de ces hommes est leur famille, leur force est leur persévérance et le groupe une seconde famille.

Je serai tenté de dire merci à Marius pour avoir permi à bon nombre de français de découvrir ce que sont les commandos marine et d'avoir exposer ce qu'il a dans le coeur pour montrer plus que le sang et les balles. Ce livre me fait dire que c'est un grand homme, comme beaucoup d'autres parmi nos militaires.
La camouflage est fait pour casser la silouhette du guerrier dans son environnement, ses mémoires auront contribuer à redessiner l'homme sous le béret vert et nous montrer l'humanité dont on devrait tous faire preuve...

Parcours commando
Parcours commando de Marius (Broché - 1 septembre 2013)