5.0 étoiles sur 5 Excellent dans son genre mais... faut s'accrocher !
Publié il y a 10 mois par FOUGASSE

3.0 étoiles sur 5 Professionnel
C'est du vécu, incontestablement. J'avoue ne pas avoir tout compris, malgré un lexique très fourni en début d'ouvrage, où sigles et acronymes sont expliqués.
Publié il y a 5 mois par js4133

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent dans son genre mais... faut s'accrocher !, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
En effet, la lecture de cet ouvrage en rebutera - ou finira par en décourager - plus d'un car les descriptions de missions, truffées d'abréviations, d'anglicismes et autres acronymes demandent un sérieux effort d'apprentissage, de mémorisation (malgré le lexique et les notes de bas de page) et de concentration (un peu comme pour un pilote en mission, j'imagine).

Ces descriptions occupent la majeure partie du livre et, si elles raviront les passionnés, elles risquent rapidement de saturer les néophytes ou les simples curieux. Les modestes pilotes privés et autres amateurs éclairés dotés d'une bonne culture aéronautique pourront peut être plus facilement toucher du doigt la complexité des systèmes et des procédures mis en oeuvre mais aussi - et surtout - la rigueur absolue, la discipline et l'exigence de performance auxquelles se soumettent en permanence les équipages de combat, dans un contexte d'émulation professionnelle très forte mais aussi dans un monde ou le droit à l'erreur est quasi inexistant.

Pour ceux qui sont prêts à faire - et à soutenir - cet effort de lecture. Le résultat est enrichissant et le livre tient entièrement sa promesse d'offrir "un éclairage inédit sur les coulisses d'un escadron de chasse, le déroulement d'une carrière et le travail en équipage à bord d'un chasseur-bombardier moderne".

De l'entraînement initial lors de l'affectation en escadron opérationnel jusqu'aux missions en Afghanistan et en Libye en passant par les détachements et autres affectations, on suit pas à pas, étape par étape les dix premières années du parcours d'un officier "direct" (c'est à dire ayant fait Salon de Provence et donc susceptible de poursuivre une carrière longue dans l'armée de l'air).

L'auteur aborde avec franchise les obstacles qui peuvent surgir dans un déroulement de carrière, comme par ailleurs les incidences du parcours professionnel sur la vie privée et familiale.

On peut peut-être regretter que l'auteur ait fait l'impasse sur la description de sa formation initiale. De même, la deuxième moitié du livre ne contient pratiquement que des récits détaillés de missions, ce qui à la longue, peut devenir lassant. Par contre, le livre permet également de comprendre comment l'armée de l'air, confrontée à ses consoeurs européennes et surtout américaine, a su faire évoluer le Mirage 2000D, plate forme développée au temps de la guerre froide et l'adapter presque parfaitement aux dernières exigences des guerres de coalition du XXIe siècle.

5.0 étoiles sur 5 bluffant !, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
ce livre m'a pris aux tripes et ne m'a pas lâché... enfin un bouquin sans langue de bois sur l'armée de l'air et son engagement au combat. On sort des chapitres épuisé comme peut l'être le pilote qui raconte ses missions ! L'autre point fort de ce bouquin, c'est qu'il nous épargne les traditionnels chapitres du pilote qui nous explique comment il a appris à faire du vélo avant de connaitre son baptême de l'air avec un ami de papa... Le cdt Scheffler entre directement dans le dur des missions et nous livre un récit très personnel sur sa carrière à bord du Mirage 2000D. C'est de la bonne came, bien écrite, sans approximation. On en redemande !!!

5.0 étoiles sur 5 Guerre aérienne, aviation et armée de l’Air, 20 août 2013
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Après nous avoir proposé le témoignage d’un JTAC dans « Appui feu en Afghanistan » puis celui d’un pilote d’hélicoptère de combat dans « Apache« , les éditions Nimrod nous proposent de monter plus haut et d’accompagner les missions de bombardement et d’appui au sol d’un pilote de Mirage 2000D, le commandant Marc Scheffler.

Pour ce qui est des missions, on est particulièrement gâté car les années 2000 virent le déploiement des unités de l’Armée de l’Air sur des théâtres d’opérations extérieurs majeurs tels que l’Afghanistan et la Libye. Ces missions sont particulièrement détaillées, elles s’appuient sur un vocabulaire très technique qui peut dérouter le lecteur tant en termes d’opérations de combat que d’aéronautique. Mais c’est au prix de cette exigence qu’on peut vraiment intégrer ces missions où se côtoient troupes au sol, aviateurs, observateurs aériens, ravitailleurs en vol. Pour ma part, le contrat est rempli par Marc Scheffler car après avoir refermé les 450 pages de « La guerre vue du ciel », j’en arrive à mieux suivre la dynamique rigoureuse des vols.

Mais le propos de l’auteur ne s’arrête pas là, il nous fait partager, en plus de 10 ans de service, bon nombre d’aspects des « grandeurs et servitudes » d’un officier navigant de l’Armée de l’Air:

- son intégration en unité après l’École de l’Air
- ses périodes de qualification et de formation tout au long de sa carrière avec ses succès mais aussi ses échecs
- le passage de l’autre côté, instructeur, pour amener les jeunes générations au métier difficile de pilote ou navigateur
- les difficultés inhérentes à la réduction de voilure de l’Armée de l’Air, l’usure des matériels et la comparaison avec l’US Air Force au passage…
- l’évolution de la carrière, les choix à faire, la pression sur la vie de famille

Bref, on a bien là un ouvrage très complet sur la guerre aérienne, l’aviation et l’Armée de l’Air. Pour moi, il est clair que cet ouvrage fera date.

5.0 étoiles sur 5 Certainement le meilleur livre sur le sujet ! BRAVO !, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
En lisant les commentaires précédent je ne peux qu'aller dans le même sens. Ma bibliothèque Aéro comporte plus de 1500 ouvrages sur l'aviation militaire et je classe celui-ci parmi les meilleurs ! Alors certes je suis Français et ce livre touche ma fierté patriotique : En effet tous les récits passionnants des récents conflits sont traités par des américains (VIPER PILOT) ou des anglais (Apache) avec bourrage de crane à la sauce US .... Mais nous avons ici tout simplement un témoignage extraordinaire de l'implication de nos troupes dans une société qui ne comprend pas les enjeux de cette lutte ! Nous pouvons être fier d'avoir des remparts comme le commandant "CLAUDIA" pour nous protéger ! Bravo pour cet extraordinaire témoignage : vous êtes en effet le digne descendant de Pierre Clostermann !
Note : 21/10 !

5.0 étoiles sur 5 Un sans faute !, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Dès que j'ai reçu ce livre, j'ai commencé par lire les premières pages... et j'ai mis aussitôt toutes mes autres lectures en attente au bénéfice de celui-ci!!!
Je n'ai pas pris autant de plaisir à lire un ouvrage français, rédigé par un pilote de chasse français et consacré à l'aviation militaire depuis... "Le grand cirque" de Pierre Clostermann! Voilà c'est dit !
Dans la forme, le chapitre consacré au 1er vol sur 2000 m'a vraiment rappelé le 1er lâcher de Clostermann sur Spitfire, sans parler des anecdotes relatives à l'esprit des escadrons et de leurs pilotes
Dans son genre, ce livre est vraiment la bonne surprise aéronautique militaire de ces derniers mois, voire années...
Le style est vivant, l'ambiance générale est passionnante et l'auteur a su faire un excellent compromis entre le degré de technique et l'accessibilité aux non-initiés du monde aéronautique pour décrire la vie d'un pilote de chasseur bombardier. Compte tenu de la technicité du sujet, la partie était loin d'être gagnée mais le défi a été relevé avec brio!
Un grand bravo à l'auteur pour son travail et son engagement en tant que militaire!
Je ne peux que recommander cet ouvrage à tous les passionnés d'aéronautique militaire confirmés ou en devenir: voilà un livre qui mérite vraiment l'appellation d'éveilleur de vocations!

5.0 étoiles sur 5 Pilote de chasse le temps d'un livre !, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Dès le premier chapitre, vous êtes propulsé dans la peau de l'auteur aux commandes de son Mirage 2000D et vous goûtez aux émotions palpitantes de ses vols.
Les récits s'enchainent et vous restez captivé par l'intensité des missions et le rythme effréné d'une vie opérationnelle extrêmement riche. Le style est dense, précis et brute par sa franchise et son réalisme: une narration "hi-fi"/haute définition en quelque sorte.
Un livre pour tous les passionnés d'aéronautique et de conflit militaire, un livre pour ceux qui désirent percer l'univers pour le moins ésotérique de l'aviation de chasse.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable., 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Comme le veut le titre, cet ouvrage constituera à termes une des références en la matière, pour ce qui concerne les années 2000 et les théâtres associés (Afghanistan notamment. Les Mirage 2000D y ont effectué plus de 10 ans d'opérations jusqu'en 2012. Précieux témoignage d'un pilote de chasse qui est d'autant plus remarquable que ce genre de livre, rédigé par des pilotes de l'armée de l'air, sont rares. Il faut croire que, peur eux, le temps de l'action ne laisse que peu de temps à l'écriture voire à la commémoration.
On sort du premier chapitre essoufflé, lu en apnée. Le reste du livre est à l'avenant.
Le lecteur devra s'accrocher pour absorber le vocabulaire technique, mais c'est aussi à ce prix qu'il parviendra à saisir toute la complexité des données et éléments à gérer. Ce livre est techniquement juste et d'une précision rare.

Ce livre permet aussi, et c'est l'essentiel, de faire toucher du doigt l'impalpable: les doutes, le stress,les interrogations avant la prise de décision,leur cadence, l'atmosphère particulière d'un escadron de chasse, une partie de ses codes, la sélection d'une forme d'élite pour laquelle le droit à l'erreur n'est simplement pas acceptable. Tout cela, le rédacteur permet de le faire sentir, pour peu qu'on arrive à dépasser les incontournables barbarismes techniques.

Un aspirant pilote, ne peut pas ne pas avoir lu ce livre. Les décideurs politiques en matière de défense aussi. L'excellence ne se décrète pas. Elle se cultive. On peut être fier de nos jeunes pilotes qui embrassent une carrière aussi difficile, et leur souhaiter du courage, de la volonté.

Je m'associe évidemment aux éloges des autres commentaires. Prévoir la nuit, une bouteille d'eau, un coin tranquille, et laissez vous happer, vous élever. Après 450 pages, on atterrit malheureusement, à court de pétrole. On en redemande. Où est le tanker :-)?.

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage mais parfois difficile à lire, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Ce récit est tout simplement exceptionnel. C'est un ouvrage captivant dont le rythme haletant vous le fera lire quasiment en une seule traite. Il me semble objectif quant aux limites du politique quand il touche l'armée. La France est en guerre mais le politique impose des restrictions de tir. La France est en guerre et ses avions n'ont pas de radios cryptées. La France est en guerre elle dote ses appareils de bombes en ciment qui n'ont aucun effet lorsqu'elles tombent à côté de la cible. La France est en guerre et l'équipement de ses avions n'est pas optimum (pods, etc.). Hallucinant de constater qu'il faut composer des patrouilles avec des Mirages différents pour avoir une puissance de feu normale. Nos alliés ne s'y sont pas trompés : les militaires au sol préféraient avoir un appui aérien des anglo-saxons qui ne limitaient pas l'intervention de leurs pilotes avec ce fatras de stupidités et qui n'envoyaient pas leurs gars au carton avec du matériel désuet ! Comme si l'ennemi avait les mêmes scrupules lorsqu'il a tiré sur nos soldats et tués beaucoup d'entre eux ! Par le passé, on a déjà crevé de ces stupidités et on en crèvera encore. Et les rapports de mission qui alertent la hiérarchie sur ses défaillances ne changent rien.

Sinon, l'auteur est parfois difficile à suivre lorsqu'il utilise les termes en vigueur composés de sigles, de termes anglais et de franglais.

C'est un ouvrage à recommander.

Contrairement aux compagnons de certains ministres, j'en conclus que l'on doit le respect à ces hommes et qu'il ne faut pas se relâcher en matière de défense : c'est le prix à payer pour que certains aient encore le droit et la liberté de baver sur ceux qui sont prêts à payer de leur vie pour leur pays et les valeurs qu'il représente.

5.0 étoiles sur 5 Un vécu d'exception, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
"La guerre vue du ciel" est un livre palpitant d'une authenticité rare. Concrêt, précis, il fait voir et sentir à la fois beaucoup d'émotions et une grande maîtrise de soi. On y trouve la dynamique de valeurs humaines précieuses: le sens aigü des responsabilités et de l'engagement, le courage, un terreau de camaraderie, de fraternité ou solidarité comme on voudra, l'amitié, la reconnaissance et la joie des efforts partagés et le sens de la gravité dans des missions difficiles. C'est certainement très technique parfois, mais la simplicité du ton du récit rend la lecture prenante.

5.0 étoiles sur 5 A lire sans restrictions, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre Vue du Ciel (Broché)
Voilà un livre qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page.

J'ai adoré, il trône désormais entre le "Grand Cirque" de Clostermann et "les Premiers et les Derniers" d'Adolf Galland.

Voilà quelques euros que l'on ne regrette pas d'avoir dépensé.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa6bdce28)

La Guerre Vue du Ciel
La Guerre Vue du Ciel de Frédéric Lert (Broché - 1 juin 2013)