4.0 étoiles sur 5 Sortons des sentiers par nos oreilles battus.
Au-delà des Doors, de Deep Purple, de Radiohead ou des Red Hot Chili Peppers, il existe un monde inexploré qui en vaut au moins tout autant la peine.

Publié le 25 mars 2010 par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Un vrais itinéraire bis...
Comme tous le monde le fait je suppose, quand je tombe sur ce genre de livre, je regarde la liste des groupes pour essayer d'en trouver un que je connais. Pour celui-ci il y en avait quand même un série, dont notamment, Sonic Youth, mon groupe culte.
Publié le 3 janvier 2012 par Benoit

4.0 étoiles sur 5 Sortons des sentiers par nos oreilles battus., 25 mars 2010
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels (Broché)

Oh oui des encyclopédies, des X meilleurs albums des X dernières années, il en existe et à la pelle, que ce soit Philippe Manaeuvre, Gilles Verlant ou Georgette ma boulangère, rares sont ceux qui ne se sont pas essayés à l'exercice pour finalement arriver bien souvent à la même conclusion : oui les Beatles, les Stones, Led Zeppelin ou Michael Jackson, de même que Stewie Wonder, U2 ou Jeff Buckley ont pondu des albums sacrément bons qui resteront et qui, d'une certaine manière, auront su raconter une époque sans que l'histoire ne prenne une ride bien des années plus tard.

Alors pourquoi investir ses rares deniers dans cet ouvrage de Philippe Robert, qui reprend ce concept de classement des classiques (cette fois ci ils sont 140) ? tout simplement parce que, comme son titre l'indique, il s'agit d'un itinéraire bis, qui sort donc des mêmes éternels sentier battus pas les plus grandes plumes du rock. Jugez en plutôt : vous auriez mis Egg dans vos 140 disques à emporter sur une île déserte vous ? et pourtant...On pourrait se poser la même question Henry Cow (le frère de Harry ?), The Shaggs, Saggitarius ou encore Joanna Newsom. Volonté de l'auteur d'affirmer sa différence et de se la jouer fin connaisseur face à la horde de gueux ignorants ? certainement pas car on trouve aussi dans l'ouvrage des artistes bénéficiant d'une notoriété quelque peu plus conséquente : Spirit, un certain P McCartney et sa femme, Animal Collective ou Creedence Clearwater Revival. Non, tout simplement la volonté de démontrer que tout le monde n'est pas obligé d'aimer les mêmes choses sans que ces dernières ne soient forcément infréquentables.

Plus qu'une alternative aux listes plus mainstreams citées ci-dessus, l'ouvrage de Philippe Robert en est le parfait complément, ressuscitant les oubliés, rendant justice aux obscurs et incitant à une passionnante découverte de ceux qui ont donné leur vie pour leur passion loin des médias et des modes.

Un bien bel hommage que leur rend au travers de quelques lignes de chroniques enlevées, suscitant la curiosité et l'envie de découvrir, le journaliste des Inrockuptibles. Chapeau l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 une alternative intéressante et pertinente, 9 août 2010
Leks (Montrouge , France) - Voir tous mes commentaires
Un Itinéraire bis est une alternative intéressante et pertinente aux nombreuses anthologies qui nous promettent un parcours balisé dans le monde des classiques.

La plume est plutôt bonne, les choix très courageux et l'ensemble est clairement incitatif à découvrir tout un tas de groupes inconnus jusqu'ici au bataillon: c'est précisément ce que l'on attends d'un tel ouvrage. Ce livre a aussi le mérite de mettre en lumière tout un tas de groupes décidément trop méconnus (Nick Drake, Zombies, Big Star, Caravan, Spirit...), c'est toujours bon de rappeler qu'odessey ou fives leaves left sont des disques géniaux qui auraient mérité bien mieux.

Maintenant ce livre n'est pas non plus la "panacée" c'est une œuvre trop personnelle je pense pour y prétendre. Le choix dans l'ensemble manque d'une réelle ligne directrice, "bis" étant un peu trop fourre-tout à mon goût: le rapport entre une explosion de pop sucrée façon Zombies et un disque hyper ardu de math-post-jazz-rock? Le deuxième soucis c'est justement la conception très cérébrale du rock et de la pop de l'auteur même si une partie non négligeable des 140 disques ne versent pas dans ce registre (pas mal de singer songwritter, de country rock, de pop pure jus etc.). Enfin je trouve l'usage du temps imparfait un peu étrange, chez moi ça provoque une sorte de distanciation avec ce qui est écrit et ça m'empêche de rentrer parfois à 100% dedans et partager l'enthousiasme de l'auteur, à cela il faut ajouter des tournures et des métaphores parfois assez alambiqués.

Comme ça j'ai l'air d'être critique, c'est parce que je suis exigent car ce livre l'est et est vraiment bien et tout à fait recommandable pour ceux qui cherchent de nouvelles pistes, à s'aérer la tête à sortir des sentiers battues tout en ayant un bon guide qui connait bien la montagne!

4.0 étoiles sur 5 Les chemins buissoniers, 140 artistes méconnus du folk-rock ....., 16 décembre 2006
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
J'ai eu la chance d'assister à une conférence entrecoupé d'extrait musicaux de Philippe Robert, j'ai découvert un véritable"érudit rock", en dehors de la hype et des impératifs commerciaux bien qu'il ait choisi ici uniquement des albums qu'il est encore possible de se procurer notamment sur le net.Il nous fait donc découvrir des artistes rock/pop/folk aux destins plus ou moins tragiques, souvent oubliés dans les poubelles de l'histoire et quasi-inconnus du grand public comme les Shaggs, Dashiell Hédayat ou Karen Dalton, influence assumée de Devendra Banhart et Cocorosie.Il a plutôt bon goût puisqu'il a inclus dans cette liste "Colossal Youth"le premier album des délicieux Young Marble Giants qui reste un de mes albums favoris.

3.0 étoiles sur 5 Un vrais itinéraire bis..., 3 janvier 2012
Et là je me suis dit: "quelle bien étrange idée de faire découvrir Sonic Youth par Murray street" qui est pour moi leur pire album, et qui plus est, pas du tout représentatif de ce qu'ils font en général. C'est un peu comme si on voulait faire découvrir U2 par Zooropa...
Et du coup, j'ai acheté le livre. Comme quoi je reste ouvert, ce n'est pas parce que Philippe Robert n'a rien compris à un groupe qu'il n'a pas des choses intéressantes à dire sur les autres. Et puis l'idée de cet itinéraire me plaisait!

1.0 étoiles sur 5 Intellectuels Parisiens Nombrilistes, 18 septembre 2011
Je viens de feuilleter cet ouvrage.....et je le trouve particulièrement ennuyeux.
Cependant vous n'avez pas tort.

Il permet de découvrir des "artistes" hors du commun (je préfère dire "hors circuit", et je sais que cela peu paraître insultant pour certains), peu connus et c'est une chance que beaucoup le soient restés (j'en connais quelques uns car j'ai fait l'effort moi aussi à une époque de me tourner vers le milieux "underground" quand j'estimais avoir fait le tour de tout ce que les années 60-70 avaient à nous offrir).

Je me demande si ces "artistes" ne font pas qu'alimenter le milieu des musiciens frustrés n'ayant jamais réussi à tout simplement accorder leur guitare ou a enfoncer quatre touches de piano pour en sortir un accord en septième.
Je parle ici des critiques de revues musicales qui n'écoutent pas les disques, mais les dissèques comme on le fait avec les corps des souris blanches lorsque l'on est au collège.....

Ne sachant pas ce qu'est l'âme de la musique, ne connaissant pas le processus de la création, ils constatent tout simplement (et sans l'avouer à quiconque) qu'ils ne sont pas capable de la moindre trace de création, et n'ayant pas saisi ce processus, ils pensent que les seuls musiciens intéressants sont ceux que personnes ne comprend à part eux et quelques un de leurs amis sous acide lorsqu'ils déblatèrent et déballent des théories hallucinantes et hallucinées sur untel et untel (comme doit le faire notre ami membre du Jury de "la Nouvelle Star" depuis qu'il a lâché sa Flying V pour notre plus grand plaisir).

Ce "guide" me semble surtout destiné aux personnes qui aiment l'underground et ses expériences plus ou moins "passables" (il y en quelques unes qui valent le détour, il faut être honnête), et qui attirent exclusivement les élites de la réflexion musicale pensant être au delà de tout le monde parce que pour eux les grands groupes des années 60 et 70 sont dépassés car connus de la majeur partie des gens qu'ils croisent dans les grandes surfaces (et que l'on gave a force de "prix verts" et autres rabais dans tous les sens).

Ils sont donc assez déçus quand ils évoquent "Led Zeppelin", "Cream", "Deep Purple", les "Rolling Stones", "Vanilla fudge", "Beck Boggart Appice" (la ca m'étonnerait que beaucoup de consommateurs Fnac connaissent ces derniers), j'en passe et des meilleurs, car tout le monde les connait, mais ils ne connaissent que leurs gros tubes.........des titres ne reflétant malheureusement pas l'âme, la valeur musicale et historique, ainsi que le travail qu'ils ont pu fournir au long de leur existence ("Stairway to heaven, "Satisfaction", "Smoke on the waer" et autres titres ultra rincés).

Je tiens quand même à vous signaler que ce que l'on connait en France de la musique anglo-saxonne de ces années là, des groupes ayant existés, n'est rien par rapport a ce qui s'est fait sur le même créneau mais qui est resté inconnu dans nos frontières car que la culture musicale ne se résume dans notre pays qu'à une chose :

--------> vendre les têtes d'affiche sans se fatiguer !!!

Le plus honnête lors de la rédaction et l'édition de cet ouvrage, aurait était d'y ajouter un sous-titre qui aurait évité à beaucoup de gens de perdre 20 euros en pensant se cultiver musicalement.

A savoir : "inventaire de la musique pour la fausse élite : références imbuvables et connues d'elle-seule".

Bon courage a ceux qui viennent de se le faire offrir.....

Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels
Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels de Philippe Robert (Broché - 17 octobre 2006)