Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 novembre 2012
La théorie de Blandine Calais-Germain est un peu celle de Bernadette de Gasquet, à savoir que le danger dans les abdos vient de la compression abdominale qui a tendance à faire descendre les organes vers le bas. Par contre, Si Bernadette de Gasquet préconise, comme prévention principale, de contracter le périnée et le bas du ventre, et de travailler sur l'expiration entre autres pour mobiliser le diaphragme, Blandine Calais-Germain, elle, conseille de faire les exercices sur l'inspiration pour ouvrir la cage thoracique et permettre la remontée des organes. La première ne jure que par le serrage du transverse (après blocage du périnée), la deuxième déconseille de travailler le transverse sous prétexte qu'il compresse l'abdomen au milieu comme une ceinture qui sépare les organes en deux (sûr si on ne resserre pas le bas ventre avant).
Les 50 premières pages expliquent assez bien le fonctionnement des muscles. Les 60 pages suivantes expliquent les risques principaux des exercices d'abdos. Les dernières pages sont consacrées à des exercices.
Personnellement, j'ai trouvé la première partie assez bien, la deuxième partie intéressante mais pas toujours très claire et la dernière franchement pas claire du tout. Les exercices proposés sont mal expliqués. Blandine Calais-Germain nous balance à chaque page qu'il faut impérativement apprendre les suites d'exercices avec un enseignant formé à sa technique si on n'est pas soi-même enseignant ou kiné.
En bref, ce livre apporte quelques renseignements sur le sujet avec une foule de schémas et dessins anatomiques mais il est peu utilisable et on ne retient aucun exercice complet franchement réalisable simplement. J'ai trouvé le livre de Bernadette de Gasquet "Abdominaux, Arrêtez le massacre" beaucoup plus simple tout en étant plus détaillé finalement et permettant de réaliser des exercices chez soi sans grande difficulté.
le 24 novembre 2009
Si on veut tout comprendre des muscles de la ceinture abdominale, c'est génial et utile...après la mise en pratique des exercices manque de clarté et c'est dommage parce qu'on nous fait comprendre qu'il y a un gros risque à mal exécuter ses abdos...
le 26 février 2012
comme toujours l'anatomie présentée par Blandine Calais Germain est un régal, mais les exercices proposés me semblent moins intéressants que ceux de Gasquet dans "abdominaux arretez le massacre"
le 21 mai 2009
Les ouvrages de Blandine Calet Germain restent pour moi une référence en matière d'anatomie. Ses livres sont toujours d'une grande précision. Et pour ceux qui enseignent le sport, ce sont des incontournables.
le 30 avril 2013
Excellent .Les explications sont claires précises et simples ;les exercices me conviennent tout à fait.Et les dessins sont remarquables. Trés bon coach pour la santé et la beauté abdominale.
le 17 septembre 2014
Comme tous les livres de Blandine Calais,celui-ci répond complètement à mes attentes.Devrait-être mis dans beaucoup de mains afin d'améliorer leur santé !
le 15 septembre 2015
J'aime les ouvrages de Blandine Calais.Les dessins sont bien représentatifs,les explications aussi.Je recommande cet ouvrage aux éducateurs sportifs.Il y a des ouvrages bien trop compliqués parfois.
le 8 mars 2015
Bien comprendre le rôle et l'anatomie des abdominaux. Tous les conseils pour les utiliser et les renforcer de façon intelligente. Je le recommande aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
le 30 décembre 2013
à recommander à tout professionnels du corps et de la santé, et à tout ceux que ces domaines concernent c'est à dire chacun de nous ...non?