4.0 étoiles sur 5 Premier Manga récompensé !, 14 juin 2007
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Dans ce récit autobiographique, Shigeru Mizuki nous raconte son enfance à Sakaï-minato, petite ville côtière du sud-ouest du Japon.

Shigeru, au début des années 1930, est déjà un jeune garçon de 9 ans au talent incontesté et à l'imagination débordante. Quand il n'est pas en train de jouer à la guerre avec les autres gamins de son quartier, il passe son temps à dessiner et à inventer des histoires peuplées de yôkaï, ces créatures surnaturelles que NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse, connaît très bien.

Recueillie récemment par sa famille, NonNonBâ, pour le plus grand bonheur de Shigeru, est une encyclopédie vivante des croyances et légendes populaires de la région et se plait à lui raconter toutes sortes d'histoires de monstres et de fantômes qui deviennent très vite ses compagnons de rêverie quotidienne. Mais pour un garçon de 9 ans, ce n'est pas facile de faire la part des choses « Il est déjà bien assez difficile de savoir à qui se fier sans que des monstres bizarres et malicieux viennent s'en mêler ».

Dans cette chronique familiale, on suit avec beaucoup de plaisir le parcours de ce jeune garçon qui raconte ses souvenirs d'enfance, avec douceur quand il découvre l'amour et d'amertume quand la mort entre en scène. Bercé par la culture japonaise, il s'éveille à la vie et se rend compte que faire la guerre est une perte de temps. Il fera différentes rencontres qui lui feront prendre conscience que le bonheur est éphémère et qu'il faut vivre pleinement chaque instant qui passe.

Pour la première fois lors de la 34 ème édition du festival de la BD d'Angoulême, un manga a remporté le prix du meilleur album et c'est NonNonBâ qui a reçu cette récompense, c'est amplement mérité !

5.0 étoiles sur 5 Un manga qui vous fera découvrir le japon des comptes, monstres et superstition, 31 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Tout d'abord ce mangas a reçu le grand prix d'angoulème en 2007.
Ce manga tourne autour de personnages : le héros (auteur enfant ?), sa grand mère NonNonBa mais surtout les yokais (très approximativement des esprits)
Les yokais s'entremêlent aux histoires de familles, de camarades du "héros".

Le dessin est beau, les personnes attachants, les situations (le récit est raconté par un enfant) sont tour à tour drôles, pittoresques et parfois tragiques .

Le tout se passe dans un village japonais durant les années 30.

je l'ai nettement préféré à Tentsui l'eau céleste plus dramatique.
Des notes vous permettent de bien comprendre les légendes ou situatons de l'histoire (ce n'est pas négligeable)
Enfin en exagérant un peu je dirais qu'il me rappelle mon voisin totoro par la découverte des mythes baignant l'inconscient japonais.

5.0 étoiles sur 5 Les fantômes de l'enfance, 9 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Un regard sur l'enfance, sur la réalisation de l'être, sur l'imaginaire qui jouxte notre construction du réel, sur l'apprentissage de l'existence. Au travers de récits simples et soutenus par un dessin clair et évident, puissant et léger. Une ambiance nostalgique et gaie à la fois, des personnages attachants par leurs défauts. Une humanité forgée par l'empathie et le souci de l'autre. Et finalement, un voyage de l'intérieur vers un champ culturel dont les dissemblances forgent paradoxalement une proximité forte avec notre propre enfance. Émouvant et beau, simple et fort.

5.0 étoiles sur 5 Rencontre avec les yokaï, 22 avril 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Shigeru Mizuki ne raconte pas une histoire mais se remémore plutôt des souvenirs d'enfance. Il pose un regard tendre et ironique sur ses parents et décrit une petite ville sur la côte, Sokai-Minato, dont l'enracinement dans les légendes s'oppose à la modernité des grandes villes. Le métro de Tokyo lui semble ainsi plus irréaliste que des créatures fantastiques. Mais plus que lui-même ou sa famille, c'est une petite vieille toute ridée et pauvre, NonNonBâ, qu'il met au centre. Probablement quantité négligeable pour beaucoup, elle représente pour lui sagesse et superstitution. Elle prend soin de lui, le relie aux traditions et lui ouvre l'imaginaire merveilleux des yokaïs, ces monstres à la fois effrayants et malicieux. Comme les dieux de la mythologie, ces êtres incarnent les peurs des humains, les révèlent parfois à eux-mêmes et peuvent même les guider dans la compréhension du monde. Pour Shigeru, ils sont également une source d'inspiration pour ses dessins.

L'environnement de Shigeru, même s'il est adouci par l'humour, l'espoir, l'enfance et l'imaginaire, met en scène une réalité sociale et politique plutôt dure. Il côtoie les difficultés économiques, la méchanceté et la mort. La menace de la guerre transparaît dans les jeux des enfants. Les dessins illustrent à merveille ce mélange. NonNonBâ et l'univers des yokaïs sont en particulier très bien croqués. J'ai beaucoup aimé l'ambiance enfantine et insolite de NonNon Bâ. Les personnages sont attachants et atypiques. Shigeru Mizuki réussit très bien à saisir l'air du temps tout étant très intime.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Les mangas ne sont pas ma tasse de the. Lire un livre en debutant par la fin et le lire de droite a gauche n'etait pas pour me plaire. Mais car ily a un mais, ce livre se lit comme un roman, les dessins se transforment en mots, la BD disparait pour laisse une place au reve que souvent une BD nous frustre.

C'est poetique,ily a toujours une place pour l'humour meme en abordant des sujets graves. C'est aussi une bonne facon d'en apprendre plus sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 14 mai 2010
Moa (entre2savoies, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Le manga ne m'attirait pas. Un numéro hors série de Courrier International sur le Japon présentait certains mangas car faisant partie intégrante du Japon moderne. J'ai testé ce livre et ai été très surprise.
Tout est fabuleux : le père beauf mais pertinent parfois, NonNonBa aborde le monde surnaturel incroyablement à tel point que nous rêvons d'avoir une grand mère comme elle. Une petite place au thème de la mort est faite. Quant aux dessins, ils sont explicites, on est quasi transporté dans un film avec les bruitages.
On en redemande !
A lire !

5.0 étoiles sur 5 Monstrueux, 20 mars 2008
Léo de "Kermabec" (Finistère, Baie d'Audierne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Une grand mère japonaise qui explique le monde et sa quotidienneté par la magie des Yokaïs et leurs légendes savoureuses au jeune Shigeru Mizuki, et vous obtenez une chronique douce, drôle, toute en nuances, d'un Japon rurale disparu gagnant à l'universalité. Première traduction en français d'un des grands maîtres de la manga, dans une édition remarquable par sa qualité, son exigence et sa présentation.
Très bons moments.

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour grands enfants à ranger à côté des souvenirs d'enfance de Ion Creanga, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : NonNonBa (Broché)
Le rôle de la mère qui accomplissait des miracles pour l'enfant innocent (au sens premier) est tenu ici par les yokaï, et la vieillarde initiatrice, qui raconte ces esprits. L'image du père aussi est des plus attachantes : "ta douleur et ton dépit d'aujourd'hui se changeront petit à petit en force, tu verras. Bon, j'étais surtout venu te dire de prendre ton bain." (page 392)

NonNonBa
NonNonBa de MIZUKI Shigeru (Broché - 22 août 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 32,48
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat