5.0 étoiles sur 5 plaisir
Ce livre correspond à ce que je voulais et bretonne ou plutôt léonarde moi-même j'ai appris des choses!
A déguster avec un café, une crêpe,du beurre et un couteau pour manger avec!
Publié le 21 décembre 2010 par la mouette

3.0 étoiles sur 5 Libre les Bretonnismes
Publié il y a 4 mois par nikou

5.0 étoiles sur 5 plaisir, 21 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
A déguster avec un café, une crêpe,du beurre et un couteau pour manger avec!

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 15 février 2011
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Ne cherchez pas le mot "Bretonnisme" dans le dictionnaire, ça n'existe pas. Comme l'explique Hervé Lossec, il existe le "gallicisme, anglicisme, latinisme mais point de bretonnismes !" .

Alors bon comment ça, on ne parle pas bien la France en Bretagne? Et bien en effet, en lisant ce petit livre, je me suis rendue compte que le breton influençait fortement notre façon de parler et je ne m'étais jamais rendu compte que mon français comportant des erreurs grammaticales introduites par le breton. J'ai été ébahi d'apprendre à quel point je parlais mal le français ;).
Le livre regroupe également toute une série d'expressions, mots d'origine bretonne que l'on utilise dans la vie de tous les jours. Nous savions que le français avait emprunté des mots à l'anglais, à l'espagnol, à l'arabe mais vous découvrirez qu'en plus de volez nos recettes (pirates), les français nous volent également nos mots .
J'étais évidemment consciente d'utiliser du breton dans mon langage courant, par exemple les patates crignes ou Krichen pour Mr maja, grignouse, strouilhon, pegement.
Il y a d'autres mots que j'estimais français comme la cuche mais qui sont en fait d'origine bretonne. Et des tournures bretonnes en utilisant des mots français. Combien de fois je n'ai pas dit : "J'ai envoyé ça avec moi" au lieu de dire "j'ai amené ça avec moi". Je dis également souvent à ma fille, tu veux une paille pour boire avec? ou encore "j'ai mes parents à manger ce midi" et ainsi de suite.
Tant d'exemples dans ce petit livre fascinant et même des exercices pour apprendre à parler bien la France ;). Il est si passionnant qu'on ne s'étonne qu'il ait eu un si grand succès.

5.0 étoiles sur 5 drôle et instructif !, 25 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Hervé Lossec nous livre ici non pas que des expressions traduites du breton et utilisées couramment en français, mais aussi l'histoire d'une langue. Cette langue apprise par mes parents avant le français a bercé mon enfance et ma jeunesse. De la même génération de l'auteur, ils parlaient breton devant nous pour s'entretenir de sujets d'adultes. Mais le cerveau à force d'être chatouillé par ces sonorités, les a comprises. Et, au bout de quelques sannées, nous étions capables de comprendre une conversation. Les carottes étaient cuites pour mes parents...
Quand nous nous disputions avec me saeurs, on nous disait d'arrêter de faire du reuz, qu'on était des tagnous ou des torr-penn. A l'école, on se moquait entre nous en faisant biz' à la carrotte. On faisait attention de tomber (et je le fais toujours..), on n'était jamais fâché avec son voisin ou rarement...
Sens être une bretonnante, j'emploie des bretonnismes couramment : prendre les ribines, hopopop. Et je crois que mon mari continuera toujours d'aller faire de l'essence. Que voulez-vous, on a ça dans nos gènes...
La preuve, cours d'anglais entre les fififilles. "Comment tu traduis maman est fatiguée ? Tu dois le savoir, elle le dit souvent. Ah oui, et ne me réponds pas : Mum is skuizh ! "
Sans honte mais avec fierté, je continuerai à utiliser des bretonnismes. Une façon pour moi de rendre aussi hommage et justice à mon père : pour chaque coup de règle reçu sur les doigts quand il parlait breton à l'école...
Un livre drôle et très instructif !

5.0 étoiles sur 5 excellent, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
J'ai offert ce livre à une amie bretonne (finistérienne exactement) qui se sentait souvent seule à cause de ses expressions... biens à elle ! Elle a adoré, apparemment le livre recouvre vraiment toutes ces expressions bien particulières, et fidèlement !

4.0 étoiles sur 5 evaluation, 20 décembre 2013
achat du n° 1 alors que j'avais déjà le n° 2
d'origine bretonne cela m'a permis de retrouver des expressions employées par ma grand mère

3.0 étoiles sur 5 Libre les Bretonnismes, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Offert en cadeau à une collègue, apparemment elle le connaissais déjà pour l'avoir elle même offert, mais ne l'avait pas dans sa bibliothèque donc ravie de le recevoir, je l'ai moi même feuilleté, personnellement je m'attendais à un livre avec des anecdotes sur le dialecte Breton, avec une dose d'humour, mais il ne m'a pas emballé plus que ca. Sinon livret très rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Ce petit ouvrage, bien écrit, est truculent au possible et en effet nous révèle d'où viennent les expressions parfois étranges que nous bretons employons à longueur d'année.

Sa lecture à voix haute et en famille a été un moment épique de pure rigolade. J'envisage l'achat du tome 2.

Je recommande ce livre.

4.0 étoiles sur 5 LIVRE LES BRETONNISMES 1, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Pour ceux qui s'intéressent à cette langue il y a dans ce premier ouvrage plein de découvertes et de surprises.

Présentation sympathique et livraison dans les temps prévus.

4.0 étoiles sur 5 Les bretonnismes1, 20 janvier 2013
DG94 (Vitry sur seine, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Intéressant et instructif même pour un "non breton".
J'ai retrouvé nombres d'expressions entendues lors de mes séjours dans le Trégor

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue., 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
J'ai aimé mais je m'attendais à un livre plus drôle et plus instructifs. La plupart des "bretonnismes" présentés me semblent aussi utilisés couramment dans d'autres régions, entre autres en Belgique

ARRAY(0xac11fabc)

Les Bretonnismes
Les Bretonnismes de Hervé Lossec (Broché - 9 novembre 2010)