5.0 étoiles sur 5 plaisir
Ce livre correspond à ce que je voulais et bretonne ou plutôt léonarde moi-même j'ai appris des choses!
A déguster avec un café, une crêpe,du beurre et un couteau pour manger avec!
Publié le 21 décembre 2010 par la mouette

3.0 étoiles sur 5 Libre les Bretonnismes
Offert en cadeau à une collègue, apparemment elle le connaissais déjà pour l'avoir elle même offert, mais ne l'avait pas dans sa bibliothèque donc ravie de le recevoir, je l'ai moi même feuilleté, personnellement je m'attendais à un livre avec des anecdotes sur le dialecte Breton, avec une dose d'humour, mais il ne m'a pas...
Publié il y a 7 mois par nikou

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue., 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
J'ai aimé mais je m'attendais à un livre plus drôle et plus instructifs. La plupart des "bretonnismes" présentés me semblent aussi utilisés couramment dans d'autres régions, entre autres en Belgique

3.0 étoiles sur 5 Un cours sur les Léonnismes, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
J'ai acheté le livre sans avoir eu l'occasion de le feuilleter au préalable.

Le livre est articulé comme un cours avec beaucoup de définition, de langues, sans retrouver la dose d'humour promise par la couverture et son résumé. La première partie définit l'origine des bretonnismes, assez intéressante mais un peu longue.

Les bretonnismes, c'est un terme un peu trop vaste pour correspondre au livre, il faut plus s'attendre à des Léonnismes, l'auteur étant un Léonard, beaucoup d'expressions y sont tirées, je m'attendais à voir une vue plus globale pour pouvoir observer les variantes d'un endroit à l'autre. Cependant cela reste tout de même un livre qui englobe bien son sujet.

4.0 étoiles sur 5 Bonne prise en main de la langue...bretonne, 31 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Je m'attendais à retrouver dans ce genre d'ouvrage un dictionnaire de termes bretons avec leurs significations.
Mais évidemment non !! Le ton de ce livre se veut ludique et se dévore facilement. On tombe sur de nombreux mots que l'on se souvient vite utiliser dans le langage courant. Les termes référencés sont aussi expliqués sur leur histoire et les associations de mots ou d'expressions que l'on peut utiliser.
A tous ceux qui veulent connaître le "parler breton" sans y perdre leur latin, je leur conseille vivement. A savoir que le tome 2 est sorti récemment, à voir s'il est aussi bien fait...

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre et très amusant, 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Très bon livre , très amusant de retrouver d'aussi nombreuses expressions que j'utilise ou je connais en tant que finistérienne

5.0 étoiles sur 5 De l'importance de l'influence des langues, 19 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Voilà un bel exemple de l'influence d'une langue (que l'éducation nationale a interdite en classe) sur la langue, en l''occurrence française. Non seulement des mots mais des expressions francisées sont passés ou restées dans le langage courant de Bretons qui ne connaissaient pas la langue bretonne.

5.0 étoiles sur 5 drôle et instructif, 18 mai 2011
F. André (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Présentation agréable, lecture facile.
Très amusant pour ceux et celles qui connaissent le Finistère, ses habitants ; on aime comprendre d'où viennent certaines expressions, on découvre certaines origines à des mots que l'on emploie souvent !

4.0 étoiles sur 5 Un travail très complet, 29 mars 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
Franchement, je suis toujours étonnée par ces petits livres que l'on commande, non sans une certaine méfiance quant au contenu, et qui se révèlent être plus complets qu'un grand format! Déjà pour ceux qui s'interrogeraient, parce que ce n'est pas mentionné, le livre fait 101 pages. Du coup, je me disais, un petit format avec 100 pages, c'est risqué... et bien non! le livre est génial!

Déjà parce que c'est écrit pas un bretonnant qui a vraiment réalisé un travail de fourmi. Le livre ne se contente pas seulement de balancer des bretonnismes par ci par là mais de tout remettre dans son contexte avec exemples à la clé. Il n'hésite pas non plus à nous faire une introduction intéressante sur ce qu'à souffert la langue bretonne et j'ai adoré le mot de la fin!

Ma petite étoile en moins? c'est que si vous n'êtes pas léonard ou du moins de basse Bretagne, vous risquez très vite de lâcher le bouquin. Par exemple, ayant grandi dans le Morbihan, je n'ai jamais entendu une seule des expressions du livre. Y'a bien quelques facettes de la langue qui ressortait mais rien d'extraordinaire.

Par contre c'est un excellent bouquin pour ceux qui apprennent le breton et qui doivent se contenter d'apprendre des expressions par coeur sans savoir pourquoi, ici au moins ils ont une réponse!

5.0 étoiles sur 5 Trés drôle !!!!, 5 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
On trouve des expressions bretonnes trop marrantes !! et les dessins de NONO sont super !!
Bravo à l'auteur !!

3.0 étoiles sur 5 breton, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
etant bretonne j ai acheté ce livre .marrant à découvrir mais sans plus car pas vraiment ce que l on attend en tant que breton

3.0 étoiles sur 5 pas tres marant, 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
J'attendais , au vu deu dessin de couverture des expressions délicieuses et typiques ; j'ai trouvé un bouquin tres serieux et analytique sur la langue bretonne ; un peu décu

Les Bretonnismes
Les Bretonnismes de Hervé Lossec (Broché - 9 novembre 2010)