4.0 étoiles sur 5 Très instructif
Publié le 8 mars 2012 par majanissa

3.0 étoiles sur 5 les bretonnismes2
Moins enthousiaste pour le tome2 mais intéressant tout de même.
à lire le soir pour se détendre,à conseiller à tous les "bretonnants".
Publié il y a 18 mois par DG94

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 8 mars 2012
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bretonnismes 2 de retour ! (Broché)
Avant de lire le premier tome, je ne savais même pas que je ne parlais pas correctement le français. J'ai pris le premier livre pour une rigolade, il m'a beaucoup fait rire. J'ai voulu prendre le 2è tome avec plus de sérieux. D'où viennent ces erreurs de vocabulaire, de grammaire, de tournure? Pourquoi ai-je autant de difficultés avec les verbes amener et emmener. Comment ça, ce n'est pas la même chose? Et pourquoi les "étrangers" (non bretons, voir même non trégorrois) ne comprennent pas toujours ce que je dis? Depuis quand Kigné, liche, Gouèle, maldigourdi, plouc, ne sont pas français? Pourquoi avons nous certaines tournures de phrases incorrectes grammaticalement et qui en font rire plus d'un?
Je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus même si une majorité des mots bretons m'était totalement inconnue. J'ai donc été un peu moins concernée par ce tome. Niveau tournure de phrases par contre, j'ai été bleuffée. Ah bon, les français ne parlent pas comme ça?
En bref, un deuxième tome très sympathique pour tous les bretons qui s'interrogent sur leur façon de parler et pour tous les autres pour mieux nous comprendre.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 7 janvier 2014
je n'ai pas apprécié ce livre, les histoires ne sont pas très amusantes et tellement connues. Beaucoup moins intéressants que les deux premiers que j'adore !

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 9 mars 2013
j'avais deja acheté le tome 1 et je m'étais régalé. bretonne exilée je me rends compte que j'utilise énormément de bretonnismes dans ma nouvelle région et je me rends compte que parfois on ne comprends pas ce que je peux dire !! :-)

3.0 étoiles sur 5 les bretonnismes2, 20 janvier 2013
DG94 (Vitry sur seine, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Moins enthousiaste pour le tome2 mais intéressant tout de même.
à lire le soir pour se détendre,à conseiller à tous les "bretonnants".

Les bretonnismes 2 de retour !
Les bretonnismes 2 de retour ! de Hervé Lossec (Broché - 24 octobre 2011)