Format: Broché|Modifier

le 8 mars 2012
Avant de lire le premier tome, je ne savais même pas que je ne parlais pas correctement le français. J'ai pris le premier livre pour une rigolade, il m'a beaucoup fait rire. J'ai voulu prendre le 2è tome avec plus de sérieux. D'où viennent ces erreurs de vocabulaire, de grammaire, de tournure? Pourquoi ai-je autant de difficultés avec les verbes amener et emmener. Comment ça, ce n'est pas la même chose? Et pourquoi les "étrangers" (non bretons, voir même non trégorrois) ne comprennent pas toujours ce que je dis? Depuis quand Kigné, liche, Gouèle, maldigourdi, plouc, ne sont pas français? Pourquoi avons nous certaines tournures de phrases incorrectes grammaticalement et qui en font rire plus d'un?
Je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus même si une majorité des mots bretons m'était totalement inconnue. J'ai donc été un peu moins concernée par ce tome. Niveau tournure de phrases par contre, j'ai été bleuffée. Ah bon, les français ne parlent pas comme ça?
En bref, un deuxième tome très sympathique pour tous les bretons qui s'interrogent sur leur façon de parler et pour tous les autres pour mieux nous comprendre.
le 9 mars 2013
j'avais deja acheté le tome 1 et je m'étais régalé. bretonne exilée je me rends compte que j'utilise énormément de bretonnismes dans ma nouvelle région et je me rends compte que parfois on ne comprends pas ce que je peux dire !! :-)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 juillet 2015
J'avais un excellent souvenir du tome 1 et j'ai replongé avec délice dans les bretonnismes. Comme pour le premier, nous l'avons dégusté en famille et à voix haute.

Un pur bonheur.
le 11 mars 2016
Pertinent, permet de comprendre certaines tournures de phrases du pays Breton, et explique le passage dans la langue de Molière le passage de certaines expression
le 20 janvier 2013
Moins enthousiaste pour le tome2 mais intéressant tout de même.
à lire le soir pour se détendre,à conseiller à tous les "bretonnants".
le 7 janvier 2014
je n'ai pas apprécié ce livre, les histoires ne sont pas très amusantes et tellement connues. Beaucoup moins intéressants que les deux premiers que j'adore !