5.0 étoiles sur 5 Riche, 7 janvier 2005
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Un livre que se doit de posséder tout passionné de dessin, de graphisme et bien sûr tout fan de l'oeuvre de Tolkien.
Le papier glacé est un écrin somptueux pour les oeuvres de John Howe dont certaines sont des chefs-d'oeuvre.
Des images qui dénotent une vraie maitrise du trait. Des mondes fantastiques sont crées sous nos yeux émerveillés. Paysages, villes, sorciers, dragons et autres elfes peuplent les rêves de l'illustrateur.
Viggo Mortensen alias Aragorn dans le film de Peter Jackson préface ce beau livre.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à posséder !, 25 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Passionnant ouvrage aux peintures splendides ! J'ai beaucoup aimé les commentaires et la préface de Viggo Mortensen. David Queille a fait un travail sérieux. Il a, avec John Howe, fait un très beau choix d'illustrations. Je vous encourage d'acheter ce livre !

4.0 étoiles sur 5 un illustrateur qui s'illustre, 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Dans cet artbook vous trouverez les premiers travaux de John Howe. De nombreuses illustrations d'Heroic Fantasy ayant été utilisées pour des couvertures de livres (les livres dont vous êtes le héros, entre autres) et aussi pour divers supports du "Seigneur des Anneaux" jusqu'à l'accomplissement de la trilogie filmée de Peter Jackson, du Seigneur des Anneaux. Je m'attendais à ce que ce livre ne couvre que la trilogie cinéma du Seigneur des Anneaux, compte tenu de la couverture du livre.

Très beau livre à avoir pour les fans d'Heroic Fantasy

5.0 étoiles sur 5 Une Merveille !, 5 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Ce livre est tout simplement LE livre que tout fan d’illustrations, de fantasy et du Seigneur des Anneaux se doit de posséder dans sa bibliothèque ! Cet Artbook est une pure merveille ! À noter d’emblée qu’il ne s’agit pas ici d’œuvres uniquement autour de l’univers de J.R.R Tolkien, mais d’un panel représentatif de tout ce sur quoi il a pu travailler jusqu’à la publication du livre, qui fait 176 pages dans un format relativement grand et relié. La mise en forme est très travaillée, du grand art sur du papier épais de bonne facture.

On commence par une préface de Viggo Mortensen, l’interprète brillant d’Aragorn dans le film du Seigneur des Anneaux, puis une longue interview très intéressante de John Howe qui nous permet d’en savoir plus sur l’auteur et sur le monde de l’illustration en général. Puis, on entre dans le vif. Et là, on en prend plein la figure immédiatement avec l’image grandiose intitulée The Black Knight qui illustre une scène des chevaliers de la Table ronde. Usant du jeu de la proportion, John Howe nous délivre un arbre absolument gigantesque et en réalité les deux chevaliers s’affrontant à dos de cheval occupent une très petite partie de la taille de l’image. J’ai été vraiment subjuguée par la majesté de l’arbre en question. On remarquera d’ailleurs que l’illustrateur joue assez souvent avec la proportion à ce niveau, accordant finalement plus de place aux paysages qu’aux acteurs en eux-mêmes. Ceci, pour notamment intensifier le dramatique de certaines scènes comme pour The Last Dragon où l’on peut admirer un chevalier à dos de cheval pointant sa lance sur le dernier dragon vivant.

Dans cet ouvrage, on trouvera donc un certain nombre de représentations du mythe arthurien, de celui de Beowulf, de Conan le Barbare, de l’univers de Tolkien (évidemment), de la cathédrale de Strasbourg pour laquelle notre admirable John est tombé amoureux, mais aussi par exemple des illustrations de la grande trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman qui n’ont malheureusement pas été retenus, et bien d’autres choses encore. Tout ceci, agrémenté de commentaires du Maitre et d’un bon nombre d’anecdotes assez amusantes. Les dernières pages sont consacrées aux croquis divers et apportent un petit plus. Il est intéressant de pouvoir se plonger dans d’autres travaux que ceux du Seigneur des Anneaux pour lesquelles il est notamment célèbre.

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Ce livre est magnifique. Il nous dévoile largement le monde de John How à travers des reproductions de grande qualité.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Superbe artbook, indispensable à tout amateur de l’œuvre de John Howe (avec le très beau conte illustré sur la cathédrale de Strasbourg) et qui ravira sans nul doute tout fan du Seigneur des Anneaux. Ceux qui ont apprécié les films y retrouverons d'ailleurs de nombreux décors et études de personnages, ansi que Viggo Mortensen (alias Aragorn) qui préface ce livre.
Si une large par des illustrations est dédiée aux Terres du Milieu, on aura également la bonne surprise de découvrir d'autres travaux plus anciens, notamment autour du mythe arthurien et des romans de la table ronde, ou des légendes nordiques.
Enfin, les textes accompagnant les illustrations ont su se faire discret tout en apportant des anecdotes et détails intéressants pour mieux comprendre l'artiste et l'oeuvre, et le cheminement qui y mène.
Bref un artbook très réussi dans la forme comme dans le fond. Irremplaçable John Howe.

5.0 étoiles sur 5 Du très bon!, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Howe : Artbook (Relié)
Magnifique ouvrage rempli de superbes illustrations qui nous plonge dans l'univers fantastique de cet incroyable artiste. A possèder absolument tout comme le artbook d'Olivier Ledroit et le futur artbook de Mathieu Lauffray qui paraîtra en fin d'année.

John Howe : Artbook
John Howe : Artbook de John Howe (Relié - 17 novembre 2004)