le 11 octobre 2004
C'est ainsi que Nicolas aurait pu le décrire ce nouveau livre ! Chouette ! Sitôt ouvert le bouquin on replonge dans les "nouvelles" aventures de Nicolas et de ses copains, toujours reflet de son époque.
Pas de temps morts, on retrouve avec plaisir la patte et l'humour de Goscinny qui nous manque tant et qui explore moults et moults aspects de l'enfance des gamins d'après guerre.
Ainsi Nicolas découvre la télévision, mange à la cantine, essaie d'adopter un chat. Nous fait partager sa séance de cinéma, de croquet, sa visite au Zoo etc ... 80 histoires qu'on dévore avec un plaisir... terrible !
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2009
Comme le Petit Nicolas dirait: ce livre...c'est chouette! Je suis americain et j'ai decouvert Nicolas quand je vivais en France il y a 15 ans. J'avais l'impression que j'avais tout lu de Nicolas et puis cette nouvelle collection est sortie. Apres avoir lu l'introduction d'Anne Goscinny et aussi les commentaires negatifs sur l'origine de ces nouvelles, j'ai recherche un peu plus profondement pour mieux comprendre d'ou elles sont venues. Il pareille qu'elles sortaient l'une apres l'autre chaque semaine dans la magazine PILOTE pendant les annees 60. Alors, maintenant je ne comprends pas pourquoi elles s'appellent Histoires inedites. Il existe une webpage avec une liste enorme de tous les titres qui sont sortis:

[...]

J'ai maintenant l'impression et me sens plus sur que ces histoires inedites sont des vraies.

Ce qui nous manquent maintenant ce sont les bandes dessinees du Petit Nicolas qui apparaissaient dans une magazine ou journal qui s'appellait Le Moustique...pendant les annees 50 !

Merci JJ Sempe & R Goscinny pour Nicolas !!

Amicalement,
John
le 15 novembre 2006
Oui, quel regal de retrouver le petit Nicolas pendant presque 700 pages. Comment se lasser de ces expressions devenues mythiques: 'faire le guignol, non mais sans blague, le chouette camion,...' Et l'on retrouve aussi: le chouette terrain vague avec des autos et des chats, Alceste, un copain qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un papa tres riche, Eudes qui aime bien se battre avec les copains, Aignan ce sale chouchou, Clotaire le cancre, Rufus qui a un papa policier, Mr Bledurt notre voisin, Marie-Edwige qui a des cheveux jaunes... Le petit Nicolas reste un classique delicieux; comme un bonbon!
le 17 novembre 2004
Quel bonheur! le Petit Nicolas est de retour, et avec lui ses copains,Agnan"le chouchou",Alceste "le gros qui mange tout le temps" Maixent"et ses gros genoux sales"...625 pages d'humour et de tendresse dans lesquelles je me suis replongée avec délices: l'écriture est savoureuse, inimitable,les dessins absolument craquants.Nicolas est tellement irrésistible qu'on se prend à rêver d'avoir un jour le même... en chair et en os!
le 13 mars 2006
C'est avec beaucoup de nostalgie, mais aussi de joie et bonheur que j'ai lu ce livre... Retour aux sources, à mon enfance... Avec Nicolas et ses copains, c'est moi que je retrouve à la veille de mes quarante ans. Que d'aventures nous (re)vivons avec cette bande d'amis! Et les parents, alors! C'est moi aujourd'hui... Le livre, je l'ai acheté pour mes deux fils : je suis sûre que, malgré le décalage des ans, ils se retrouveront dans ce petit garçon terrible, mais si tendre.
C'est un bon moment garanti! Un livre pour tous!
le 31 août 2005
Le petit Nicolas, c'est l'histoire d'un petit garçon comme tous les autres qui est "presque toujours sage" et qui a la maîtresse "la plus chouette du monde". Il couche littéralement sur papier ses idées ce qui donne des phrases assez cocasses ("papa m'a dit qu'il en avait marre, nom mais quoi, à la fin").
Au delà de son expression écrite, Nicolas décrit avec ses yeux d'enfant des relations humaines qui lui échappent. C'est pourquoi une relecture par des adultes est tout aussi plaisante.
Au final, une série de petites histoire avec une chute toujours surprenante, qui 40 ans après leurs publications en quotidien sont publiées en album.
Par contre, j'ai l'impression que les dessins de Sempé sont récents : sur ceux inédits, ont a l'impression que le dessinateur septuagénaire a le pinceau moins assuré.
le 26 février 2005
Evidemment, je ne pouvais pas manquer les grandes retrouvailles avec Nicolas, dont les péripéties ont bercées ma petite adolescence.
Je le conseille vivement à tous les fans, qui ne seront bien entendu pas déçus, et à tous ceux qui ne connaissent pas : détendez vous, ce n'est que du bonheur !
le 29 novembre 2004
Dès la première page, le sourire revient se poser sous nos lèvres et ce sont les souvenirs de l'enfance qui renaissent... Sous ce ton candide et innocent, on sent la subtilité de Sempé et Goscinny et on replonge. Magnifique ! Les larmes aux yweux, je ne voulais pas terminer ce merveilleux livre.
le 5 novembre 2004
Toutes ces histoires inédites sont construites sur le même modèle (conduire le lecteur vers une "chute" inattendue ou piquante); le procédé d'écriture est quasiment unique (le lecteur doit décoder le sens réel de l'histoire derrière la version naïve de Nicolas) ; les caractères sont stéréotypés (Agnan le fayot, etc.) Et pourtant... on "marche" 80 fois, on rit de bon coeur, on a à la fois 8 ans et 40 (ou 50, ou 80...) Conclusion : Goscinny était génial. (Et Sempé, pas mal non plus !)
Au milieu de la pléthore des livres consacrés à la vie et l'oeuvre du nouveau président des francais, quel bonheur de tomber sur cette biographie, sans doute non autorisée, qui couvre les premieres années de la vie du futur président.

Evidemment, pour des raisons évidentes d'anonymat, la plupart des prénoms des protagonistes de l'histoire ont été maquillés mais comment ne pas reconnaitre derriere Agnan, Alceste et les autres, les ombres de nos glorieux Jean Pierre R, Alain J et autres Dominique d V.

Une lecture à la fois drôle et rafraichissante qui nous en apprend beaucoup sur un homme que l'on croyait déja, à tord sans doute, connaitre sur le bout des doigts.