5.0 étoiles sur 5 SEPT RAISONS DE LIRE LES GALETTES, 3 février 2005
Muriel Denis (Saint-Pancrasse (Isère), France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle fait les galettes, c'est toute sa vie (Broché)
1. Le temps : même si on n'a pas beaucoup de temps pour lire, ce sont des nouvelles. Donc, on en choisit une au hasard parmi les quatorze et on se régale quelques minutes.
2. Les titres : au hasard, ou un que l'on choisit comme un plat sur la carte : sans prendre de risque ou au contraire pour le goût des nouvelles saveurs. Hormis celui qui donne son nom au recueil, on aime les titres de ces nouvelles : « ballon vole, à la vase de chocolat, la mer a tout emporté, un amour de crustacé, stage de voile ». On vous laisse découvrir les autres.
3. La Bretagne : Rien que pour Elle, ça vaut le coup. Au cœur de la montagne, quelques embruns ça ne fait de mal à personne.
4. Les galettes : et ce qui va avec : une mamie et une mémé, beaucoup de beurre, une cave voûtée et du cidre.
5. Les générations : Pas de conflit, mais des rencontres. Ca ne fait pas de mal non plus.
6. La surprise : on s'attend à tout sauf à ça.
7. La simplicité de l'écriture : c'est limpide, très facile à lire. Par contre, il faut parfois s'accrocher. Comme c'est court, c'est comme un coup de poing.

5.0 étoiles sur 5 Sur la ^plage abandonnée, coquillages et crustacés..., 7 février 2007
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Nouvelles ? Chroniques ? Instantanés ? Elle fait des galettes, c'est toute sa vie, c'est un peu tout ça. Karine FOUGERAY a écrit LE livre qu'on a envie d'offrir à tous, lecteurs ou non, bretons ou non. 14 petits morceaux de vie, avec les bonheurs et les malheurs, le temps qui passe et ceux qui sont restés à quai, d'une plume salée, certes, mais surtout affûtée, précise et sensible. Ce sont des eaux-fortes, ces histoires, tant le trait est net et juste du premier coup.

4.0 étoiles sur 5 A chaque page des lieux et des odeurs..., 1 juillet 2008
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Karine Fougeray, à travers ses quatorze nouvelles, nous fait respirer l'air iodé et vivifiant de sa Bretagne natale.

C'est avec beaucoup d'émotion, d'humour et d'authenticité qu'elle dresse le portrait de ses personnages. On y rencontre une mémé qui tous les vendredis concocte des galettes de blé noir. Une mère, affolée, partit à la recherche de ses deux filles perdues sur la plage. Un marin pêcheur qui renonce à la mer. Trois sœurs qui connaîtront différentes destinées ; et ma préférée « Les amants de la St Jean », une très belle et émouvante histoire d'amour. Et tout un tas de personnages aux caractères bien trempés décrits dans leur quotidien fait de petit tracas et de joie.

Ces courtes histoires sont une jolie promenade pleine de charme et de poésie qui nous transporte au gré du vent sur les côtes bretonnes, nous baignant dans une douce nostalgie aux parfums de galettes et d'embruns.

ARRAY(0xaa05bb4c)

Elle fait les galettes, c'est toute sa vie
Elle fait les galettes, c'est toute sa vie de Karine Fougeray (Broché - 1 février 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat