le 23 février 2009
Vous avez un portable ? peur de le perdre ? Alors, ne lisez pas ce petit livre: vous pourriez être tentés d'écraser l'infâme machine sous le talon et de sauter à la gorge de tous ceux qui l'ont greffé à l'oreille !
INDISPENSABLE pour ceux qui ont encore une conscience et comptent s'en servir...
22 commentaires37 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2013
Ce petit livre nous décrit les méfaits (environnementaux, médicaux ou encore sociaux) des téléphones portables.
Simple dans sa forme, il se lit très facilement et fait réfléchir quand à la place qu'a pris ce petit appareil dans nos vies (actifs joignables même le weekend par les patrons, perte de qualité dans les rapports sociaux, nomophobie, etc.)
Un peu nihiliste dans son fond, cet ouvrage a néanmoins le mérite de jeter un pavé dans cette mare qui, à défaut de canards, est contrôlée par d'avides requins.
11 commentaire9 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2009
Un petit nombre de pages mais un grand nombre d'informations à creuser...
l'auteur est d'un cynisme remarque jusqu'au rire parfois du lecteur....
A lire pour tous ceux qui refusent le conformisme...
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2010
livre qui ose dire des vérités et nous oblige à réflechir
très bien documenté
Parmi les grandes inventions qui ont bouleversé la vie humaine, le téléphone portable figure en bonne place à côté de l'automobile et de la télévision. Petit, mais redoutable. Ce petit livre sans prétention fait pourtant le tour de la question. Il développe la présentation de ses méfaits effroyables sur une soixantaine de pages : cela peut donc se lire assez vite. Il passe en revue les différents aspects de l'objet : sa production (effets environnementaux), ses effets pathologiques causés par le rayonnement électromagnétique et ceux plus pervers encore par leur action sur le lien social. Cette présentation est suivie d'une réflexion sur le pouvoir irrésistible de la technologie en tant que telle selon la vision exposée par Jacques Ellul dans "le système technicien".
0Commentaire22 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2012
Petit livre complet sur l'environnement global de la question du téléphone portable( environnemental, politique, conséquences sur la santé, retentissement sociologique, etc.)l'ouvrage est facile à lire et utile pour ne pas faire le mouton de Panurge avec son Iphone 4S dans le métro.
le 15 mars 2015
J'ai apprécié ce livre . Pas mal de choses sont traitées ici . Cependant je trouve qu'il manque un peu de poids sur l'aspect négatif sur la santé . En effet on sait que les ondes sont nocives et je trouve que ce chapitre aurait pu être un peu plus large . C'est vrai aussi que le livre contient moins de 100 pages . Une très bonne initiative ....
le 18 juillet 2014
On apprend beaucoup de choses dans ce livre parce qu'on n'imagine pas l'impact que le téléphone portable peut avoir sur la santé, la nature, les conflits politiques etc. En résumé: attendez que votre téléphone ne fonctionne plus avant d'en acheter un autre!
le 16 janvier 2016
J'ai lu ce livre et regardé une émission d'investigation sur le même thème et cela donne matière à réfléchir. N'ayant pas de téléphone portable et passant pour un ovni, ce livre m'a conforté dans mon choix. Je ne suis pas contre le portable en soi et ma fille aînée vient d'en avoir un (pour son entrée en seconde) mais je lui ai demandé de lire ce livre pour prendre conscience qu'avoir un portable entraîne des problématiques dans le monde peu reluisantes et qu'il s'agit seulement d'un objet qui peut être utile, pas un ami ...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ayant lu d'autres ouvrages sur le sujet, je me suis intéressé à celui-ci.
Ce livre est divisé en deux thèmes. Le premier traite du téléphone portable et le second de la technologie en général.
Dans le premier thème, deux chapitres sont vraiment intéressant, c'est ceux qui traitent de la pollution de la production de circuits imprimés et le second concerne le problème des ondes. Ensuite le livre part complètement dans la théorie du complot. On vous manipule, on vous espionne, etc.
Le second thème est encore pire. Les auteurs pensent qu'ils devraient pouvoir décidé de chaque innovation, de chaque décision. C'est un vrai manifeste communiste. On comprend mieux pourquoi les auteurs ont décidé de rester anonymes. Le pire est qu'on ne comprend même pas ce qu'ils souhaitent démontrer avec ce livre puisque rien n'est vraiment proposé.
Je me suis ensuite penché sur les références et on lit : Le Monde, le Figaro, Libération, Sciences et Vie, Science et Avenir, etc.
Les auteurs auraient mieux fait d'aller plus loin et rechercher les sources que déjà des interprétions. Il est rare que je revende un livre, mais c'est ce que je vais faire de celui-ci.