5.0 étoiles sur 5 Signal d'alarme, 4 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rfid : la Police Totale Puces Intelligentes et Mouchardage Electronique (Broché)
Un livre excellent qui hélas, se lit trop vite .
Un livre fouillé qui nous instruit de manière claire et brute de ce qui nous attend d'ici quelques années concernant ces puces RFID qui sont vraiment partout.
Effrayant mais un véritable signal d'alerte rouge, un pavé dans la mare de notre monde réel qui deviendra (et qui est en train de devenir) totalement virtuel.

5.0 étoiles sur 5 Coup de flash sur une technologie terrifiante., 9 juin 2012
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Peu de gens savent que sont les RFID bien qu'ils les utilisent sans le savoir. Au départ, il s'agit d'une belle invention : une étiquette électronique qui peut être lue automatiquement à distance par une machine adéquate. C'est simple, bien que d'une simplicité peu accessible au non spécialiste, et peu onéreux ce qui permet d'en mettre partout. Les objets « pucés » peuvent ainsi communiquer entre eux (via un réseau local, puis globalement par internet). Ce qui est rapidement apparu, c'est qu'on pouvait implanter les RFID au vivant : aux arbres, aux animaux puis -c'est là que le bas blesse- à l'homme. Bonne affaire pour les polices de tous pays.
Le coup de flash de ce petit livre (42 pages plus 68 pages d'annexes) porte sur cet aspect inquiétant de l'objet. L'auteur collectif de l'ouvrage est l'association activiste « Pièces et Main d'œuvre » localisée à Grenoble, la Silicon Valley française (toutes proportions gardées), fer de lance de la technologie militaro-policière. La thèse qui voudrait démontrer que l'homme « pucé » communiquant forcé parmi les objets « pucés » devient lui-même un objet est-elle ici démontrée ou tout du moins crédible ? Je pense que oui. Si le « puçage » humain généralisé devenait d'abord légal puis ensuite obligatoire, le société basculerait dans un cauchemar dont il deviendrait impossible de sortir « par le bas ». Ce livre donne un grand nombre de détails démontrant que nous sommes partis en la matière sur un bien mauvaise pente. Il est à lire absolument au moins comme point de départ d'une réflexion personnelle. Ses auteurs (qui semblent bien connaître le milieu académique grenoblois au service de la R&D) sont très influencés par les travaux de Jacques Ellul (Cf. le système technicien).

4.0 étoiles sur 5 La nano-science!, 18 août 2013
J'adore car ça parle d'un sujet d'actualité occulté. Le sujet est tellement vaste qu'un plus gros livre n'aurait pas été du luxe! A lire absolument!

Rfid : la Police Totale Puces Intelligentes et Mouchardage Electronique
Rfid : la Police Totale Puces Intelligentes et Mouchardage Electronique de Pièces et main d'oeuvre (Broché - 27 novembre 2008)