le 21 février 2014
Un très bon livre qui fourmille d'anecdotes sur l'expérience de l'auteur en matière de rêve lucide.

Les expressions, le langage vieilli, font qu'il peut être un peu difficile de se lancer dans la lecture, mais une fois dedans, on n'y prête plus attention.

Les premiers chapitres sont une comparaison avec les idées plus anciennes ou contemporaines de l'auteur sur le rêve, mais ils sont émaillés de plusieurs anecdotes très intéressantes.

J'ai trouvé la suite passionnante, pleine d'observations et de remarques judicieuses. Un bon livre pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les rêves et le rêve lucide en particulier.

Et le prix e-book est tout léger.
le 13 janvier 2010
le livre le plus brillant sur l'art de diriger ses rêves .
un rêve correspond à une suite de tableaux s'appelant les uns les autres , grâce bien souvent à un simple mot .
un mot appelle un élément d'un tableau dont il est solidaire et partant de là , pour diriger ses rêves , il est nécessaire de recomposer le réseau constitué de tableaux .
au lieu de subir un rêve , il est plus utile de le modifier et en quelque sorte de le contrôler plus ou moins , ce qu'on peut en créant consciemment ses associations ,et en utilisant ses canaux sensoriels .
certes on ne peut contrôler les impressions physiques internes ou externes qui influent sur le rêve , mais on peut modifier des réseaux tout simplement en créant des liens totalement illogiques entre eux .
le lecteur soucieux de résultats s'intéressera aux notions de mémoire , d'imprégnation , et surtout d'abstraction définie par l'auteur .
bref le rêve n'a rien de mystérieux , ni de fantastique , c'est un phénomène cognitif .

un individu rêve de relations sexuelles avec une proche parente .
on peut supposer que le rêveur d'abord eût une conversation banale avec sa parente ; puis survient une pulsion génésique impérieuse qui s'empare du premier "objet" sexuel présent sans attendre l'arrivée de la scène adéquate ( par exemple : la petite amie dans sa chambre ) .
Le rêve fâcheux résulte donc d'une simple interférence entre 2 scènes .
vous trouverez le rêve paradigme de cette façon de voir dans la partie de billard et de nombreux autres où les éléments incongrus dans un "tableau" correspondent simplement à l'irruption prématurée d'un élément .
gardez toujours à l'esprit : " de 2 explications convaincantes , conservez toujours la plus simple" ( "non sunt multiplicandi entia sine necessitam" )

" le Milieu est prégnant " , c'est un auteur imbibé de Mythologie grecque qui nous livre ce livre culte ; laissons nous imprégner par lui , et retrouvons la poésie dans le rêve !
le 29 décembre 2015
je dois critiquer un livre qui ne m'a pas été délivré. .... Donc je ne peux que renoncer !(et critiquer le mode de livraison ;) )