5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre
Publié le 14 septembre 2010 par Jérémie

2.0 étoiles sur 5 Décevant
La mise en page ne facilite pas la mémorisation,les cours sont trop succincts, il manque des explications, des illustrations,les QCM ne sont pas corrigés sur le livre, il faut se connecter à un site pour réaliser les QCM en ligne. Ne permet pas un apprentissage rapide et efficace.
Publié il y a 20 mois par Will

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre, 14 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chimie, biochimie & biologie moléculaire : UE1 - Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (Broché)
Ce livre est le seul que je connaisse qui regroupe chimie, biochimie et biologie moléculaire. C'est une nouvelle édition qui est sortie cette année et qui suit rigoureusement le programme officiel de l'UE1. Elle a été réalisée et validée par le Collège national des enseignants, qui représente tous les enseignants de biochimie de France : plus de cinquante profs et maîtres de conf ont participé à sa rédaction (toutes les facs de France ont au moins un enseignant de première année qui y a collaboré) !

Selon moi, c'est le plus complet et le plus clair des manuels de biochimie pour la PACES. Il contient de nombreux schémas très précis et le texte des auteurs est vraiment accessible.

Pour ce qui est de Lille, c'est vrai que le Professeur Sablonnière n'enseigne plus la biochimie en PACES cette année, mais il enseigne toujours la biologie moléculaire (qui représente plus d'un quart du livre), et Madame Tailleux devrait utiliser l'ouvrage pour la biochimie (je ne sais pas ce qu'il en est pour le Professeur Broly). Et puis le Professeur Melnyk a aussi largement contribué aux chapitres de chimie...

4.0 étoiles sur 5 Un bon choix...., 28 novembre 2010
.... pour un bon bouquin. Les explications son claires et précises, agrémentées de schémas permettant de mieux comprendre les cours. Le seul bémol: les corrigés des exercices sont sur internet. Je le recommande vivement à tous les (futurs) étudiants de PACES !

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 29 juin 2013

4.0 étoiles sur 5 Une bible !, 6 décembre 2012
Rémi (France) - Voir tous mes commentaires
La bible de la PACES. Qui peut même aller plus loin, car souvent, une bonne partie n'est pas abordée. Des QCM souvent difficiles, parfois décourageants, mais des cours et schémas très complets, très clairs, concis. Un plaisir quand on est dans le brouillard. Le prix en vaut l'ouvrage !

2.0 étoiles sur 5 Livre mal construit et pas clair, 31 octobre 2012
J'ai acheté ce livre récemment, et j'ai été assez déçu...
Souvent les explications ne sont pas claires et beaucoup de choses
sont abordées sans être expliquées un minimum (ou alors sont expliqués bien plus tard
dans le livre).
Pour donner un exemple d'explication peu claire : les orbitales atomiques, j'ai eu du mal
à suivre alors que c'est un sujet que j'avais déjà appris lors de ma prépa scientifique, ceci
sans grande difficulté.
Je me suis tourné vers "Biologie moléculaire de la cellule" de Bruce Alberts qui est plus
cher mais beaucoup mieux.

4.0 étoiles sur 5 Correction, 9 septembre 2010
Le professeur Sablonnière n'enseigne plus la biochimie en première année, il n'enseigne que la biologie moléculaire.