Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance
Format: BrochéModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 mai 2011
En charge d'internet (et du e-commerce) au sein d'un grand groupe, je visite un bon nombre de salons, j'assiste à beaucoup de conférences et ai lu une bonne partie des ouvrages ayant trait au e-commerce.

Le temps que j'y investit n'est pas très rentable : lors des conférences dans les salons ce sont des offreurs de solutions qui vantent leurs outils et les livres consacrés au e-commerce proviennent soit d'académiques, soit de consultants qui, visiblement n'ont jamais exercé le métier dont ils parlent.

Par exemple le livre E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle est intéressant. Issu du milieu académique il contextualise le e-commerce, liste les leviers et les outils. Il propose également de nombreuses références bibliographiques ou d'études. Mais il ne vous donne pas la perspective d'un professionnel du métier.

Développer son activité e-commerce de son côté compile les approches d'experts, dont les niveaux sont inégaux mais qui, là aussi, ne sont pas des pros du e-commerce (dans le sens ou ce ne sont pas des praticiens).

Les "pires" des ouvrages que j'ai été amenée à lire ont été e-marketing et e-commerce et Web conversion : Stratégies pour convertir vos visiteurs en clients: ce sont des listes de bonnes pratiques, un point c'est tout. Aucune discrimination, pas de hiérarchisation dans les outils : il faut tout faire et puis cela marche.

Or dans la vraie vie les choses sont rarement aussi simples.

Ce que j'ai aimé dans le VADOR (quel nom !): c'est qu'il a été écrit par des personnes qui ont visiblement "mouillé leur chemise".

Il est très partiel sur bien des points, et au contraire très appuyé sur d'autres mais au moins il énonce ce qui est crucial (le taux de marge, la stratégie, l'interface, la gestion de fichier, la relance clients) et met de côté ce qui vient dans un deuxième temps (le référencement naturel (!!!)) ou est même risqué (l'affiliation par exemple). Il donne un point de vue, recommande certains types d'actions et énonce les limites de certaines techniques.

J'ai particulièrement aimé les chapitres "le côté obscur" de l'infrastructure technologique, de la création de trafic... Ou ceux titrés "le bon commerçant" vend aux femmes... car ils vont au-delà des discours convenus pour lesquels toute nouvelle technique doit être utilisées car... technologique.

Or, clairement, le e-commerce c'est bien sûr de la technique mais la clef n'est pas là.

Les auteurs du VADOR reprennent à juste titre l'image de la ruée vers l'or au cours de laquelle ce ne sont pas les chercheurs d'or qui ont fait fortune mais les vendeurs de pelle. Dans notre cas cela semble être Google qui "ramasse".

Le e-commerce est présenté par les auteurs du VADOR comme une entreprise difficile à mener mais les "clefs" proposées me semblent à la fois issues du pragmatisme de praticiens et devoir limiter ces dits risques.

En outre il s'agit d'un livre facile à lire. Etant dans un grand groupe, il a répondu à mes attentes. Je suppose qu'il devrait également répondre à celles d'un porteur de projet e-commerce.

Enfin, le fait qu'il aborde non seulement le e-commerce mais également la vente à distance "classique" en élargit la portée de façon pertinente.

Je le recommande donc à toute personne souhaitant s'investir dans un projet de e-commerce et de vente à distance.
le 17 août 2011
Ce livre devrait être lu par ceux qui ne connaissent pas le VAD et surtout par ceux qui croient tout savoir. C'est écrit par des auteurs qui pratiquent la VAD et qui la côtoient tous les jours au niveau du terrain, du réel, c'est pas des cols blancs... On comprends vite que quelque soit le secteur d'activité (agro alimentaire, textile, santé etc...) que les problématiques et stratégies des entreprises sont les mêmes (achats, fichiers, rentabilité etc).
On a vite compris en lisant ce livre qu'il faut des sous pour commencer la VAD, qu'il faut y travailler 7 jours sur 7 toute l'année, le jour et le plus longtemps possible la nuit. Arrêtez de lire les revues aux pages glacées qui ne ventant que les succès (c'est bien) ne parlent jamais des galères.
Ce que j'ai trouvé basique dans ce livre m'a permis en fait de valider ce que je savais et ce que je ne maitrisais pas trop je l'ai approfondi avec des articles spécifiques.
Ce livre n'est pas un effet de mode car il traite de la VPC et pas uniquement du e-commerce dont certains se gargarisent à longueur d'année pour paraître dans le coup. Le courrier évolue mais n'est pas encore enterré...
Et surtout, les auteurs ne nous vendent rien (c'est pas comme les offreurs dans les conférences des salons), à part leur livre bien sur.
le 9 juin 2011
L'originalité de ce livre est qu'il a été écrit par des praticiens. Cela se sent : les conseils sont pertinents et opérationnels.
Ils permettent d'aller à l'essentiel en se posant les questions clefs. Face au brouhaha médiatique des vendeurs de solutions (miracles !)
Je regrette juste que certaines parties ne sont pas suffisamment développées, tels le juridique ou la logistique.
le 25 octobre 2011
Cet ouvrage est d'une grande qualité de par les exemples et les conseils qu'il contient. Tous les aspects du e-commerce y sont traités de manière pratique mais confortés, bien souvent, par des notions théoriques.

Pourquoi seulement 4 étoiles alors ? Parce que bien qu'il soit complet je trouve qu'il est mal organisé et qu'il est parfois difficile de se situer dans l'ouvrage, les paragraphes s'enchaînent, certaines idées se repètent.

Autre point "négatif" : le site associé à l'ouvrage vador.eu. Ce support complémentaire, bien souvent cité dans l'ouvrage, qui est censé contenir des informations complémentaires à la lecture est tout simplement VIDE ! A ce jour, seules quelques catégories présentent du contenu. On ne peut pas en vouloir aux auteurs mais c'est vraiment dommage, cela permettrait de prolonger l'expérience.

Pour résumer je dirais que ce livre est sans aucun doute un indispensable pour quiconque souhaite lancer son e-commerce ou accompagne des e-commerçants.
le 13 juin 2011
Un titre drôle pour un livre sur le e-commerce !
Les auteurs nous livrent les fondamentaux de l'ecommerce et de la vad.
Même si pas exhaustif, l'essentiel est là : j'ai trouvé la lecture agréable et utile, contrairement à d'autres ouvrages qui se veulent exhaustifs, mais imbitables ...
Bon nombre de conseils sentent fort "le vécu": "testez, testez, testez", "le bon commerçant pense aux femmes", vous ne vendez pas assez cher etc.
Un très bon ouvrage, juste dommage que les photos soient en N&B ...
le 22 juin 2011
Ce livre a été écrit par des professionnels, ceci est un vrai atout : les conseils sont pertinents et pragmatiques.

Il pose les bonnes questions et apportent des réponses essentielles.

A recommander vivement à tous ceux qui ont un intérêt pour le e-commerce.

en plus le titre est original pour un livre sur le e-commerce !

Merci.
le 21 juin 2011
Enfin ! Enfin un livre écrit par des pros ; c'est à dire des gens qui maitrisent le sujet qu'ils traitent !
Enfin des conseils et des avis tranchés (tranchant parfois même) !
A recommander vivement à tous ceux qui ont un intérêt pour le e-commerce, et nous sommes de plus en plus nombreux.
Merci.
le 29 août 2011
J'ai parcouru ce livre en un temps record... 3jours

Merci pour ces cas concrets et ce retour aux fondamentaux de la VPC et du ecommerce

Enfin un ouvrage qui donne de vrais chiffres et une grille de lecture d'une activité de vente en ligne (j'ai bien aimé la partie dédiée à l'emailing et aux bases de données clients)

J'attends avec impatience les nouvelles éditions s'il y en car le sujet devient brûlant avec tous ces sites ecommerce qui poussent comme des champignons.

Pour avoir rencontré l'un des auteurs à de multiples reprises, je constate que le livre est comme lui, clair et sans fioritures inutiles.

Je le recommande désormais à beaucoup de mes clients qui veulent se lancer dans la vente en ligne
le 15 juin 2011
Ce qui distingue ce livre des autres c'est qu'il est pratique, pragmatique et sans langue de bois.
On sait enfin ce qui est important et ce qui l'est moins.
Et surtout, on se centre sur l'essentiel, en dehors des effets de mode.
Je le recommande chaudement !
le 29 août 2011
Un porte-clefs utile , pour ouvrir les serrures et donc les portes de l' e-commerce . Pratique , efficace , indispensable .