Publié il y a 23 mois par Stefy

2.0 étoiles sur 5 Dahmer et d'os frais
Il s'agit d'un classique scénario lourd et poisseux à souhait mais hyperlinéaire. Quant aux dessins ils sont typiques de l'underground américain louchant du côté de Crumb (on aime ou pas.. moi j'aime pas ces visages totalement inexpressifs , ternes, mornes).
Mais ce qui n'a visiblement ému personne c'est le titre...
Publié il y a 13 jours par CB VAR

4.0 étoiles sur 5 Cathartique retour sur une ancienne connaissance d'école devenue tueur en série, 16 mai 2013
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon ami Dahmer - Fauve d'Angoulême - Prix révélation 2014 (Broché)
L'intérêt du bouquin tient dans le fait que l'auteur a cotoyé le fameux tueur en série à l'école. Vu de l'intérieur donc mais l'auteur s'est aussi documenté (archives de la police) pour faire un récit dense, complet et documenté sur la vie tourmentée de Jeffrey Dahmer jusqu'à son premier passage à l'acte. Dans la tradition des romans graphiques de l'underground américain pour le style, l'affaire est menée exemplairement sur 200 pages, se lisant vite, au découpage visuel et narratif efficace, avec toujours beaucoup de retenue et de justesse. Voici bien une réussite dans le genre, pourtant pas facile-facile, le futur tueur apparaissant vraiment normal (ce qui fait froid dans le dos) mais bien déviant quand même. L'auteur fait preuve ici de catharsis et nous le rend bien.

5.0 étoiles sur 5 My friend Boo, 25 septembre 2013
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
De nombreux points communs existent entre Mon ami Dahmer et From Hell : ce sont deux bandes-dessinées de type comic, ayant pour sujet un tueur en série, une approche journalistique, et qui comportent toutes deux de nombreuses notes en fin d'ouvrage, soit pour expliquer certains partis pris soit pour éclairer ce qui est décrit. Mais leurs traitements respectifs diffèrent énormément. Alors que From Hell avait une approche largement artistique et proposait une relecture globale de Jack l'Eventreur en intégrant de nombreuses références littéraires et historiques, Mon ami Dahmer donne un point de vue personnel, basé sur des souvenirs (non, Alan Moore n'a pas 150 ans). De même, le traitement graphique n'a aucun rapport. Dans From Hell, nous sommes en présence d'un noir et blanc oppressant, au trait haché et aux contours flous, Mon ami Dahmer embrasse une certaine école américaine descendante des Freak Brothers et de Crumb, un peu dans le style de Peter Bagge. Cela colle parfaitement : l'histoire se déroule dans les années 70, sur les campus du lycée, où l'on fume et boit autour de feux de camp et où la seule distraction est d'avaler les kilomètres au volant de vieilles voitures cabossées.

Mais la différence de taille, celle qui rend ce livre glaçant finalement, réside dans son titre : Dahmer, serial killer aux actes immondes, est présenté comme un camarade. Ami est un substantif un peu fort, mais le personnage décrit fait bien partie d'une bande, en tant que paria et qu'être étrange, mais il n'inspire pas le dégoût ni la colère. Il serait même plutôt une victime, un jeune aux problèmes trop grands pour la bourgade où il vit, pour ces adultes trop immatures, pour ses parents absents. Tout aussi impuissants que ces personnages qui ont réellement existé, nous nous confrontons à la descente aux enfers d'un gamin perdu. Typiquement le genre d'ouvrage qui nous fait nous questionner, qui nous hante et nous demande "et si...?".

Alors que le traitement caricatural des visages induirait une certaine nonchalance, comme si nous étions vraiment dans un Freak Brothers, certains passages déploient une force considérable, implacable et désespérante. La pleine planche où Dahmer est seul en train de se saouler adossé au mur de l'école tandis que ses camarades sont en cours d'histoire est sans doute l'exemple le plus frappant. Compilant souvenirs personnels, rapports de police, de journaux, entretiens avec les protagonistes et remarques personnelles, ce reportage hybride, à mi-chemin entre la chronique lycéenne et le documentaire, possède une puissance émotionnelle rare et laisse très peu de temps pour respirer. Le genre de livre qui ne s'oublie pas rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Mon ami Dahmer, 17 juillet 2014
Après avoir lu la biographie de Jeffrey Dahmer, l'une écrite pas Stéphane Bourgoin, l'autre par Don Davis, j'ai voulu tenté une approche plus imagée. Et qu'elle fut ma grande surprise de lire cette BD.

L'auteur semble très objectif, il ne prend pas partie et considère cette histoire en tant que spectateur. Il y a un véritable travail derrière ses dessins. Hormis les dialogues entre les personnages, il nous fait profiter de ses réflexions et anecdotes au cours des pages.

- Vraiment très plaisant, je recommande vivement.
- Je conseille tout de même : Lire la bio avant, vous aborderez ainsi la BD avec un œil déjà aguerri.

4.0 étoiles sur 5 Genèse d’un enfer américain, 7 avril 2015
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon ami Dahmer (Poche)
Backderf est un rejeton de la BD US alternative, une sorte de Charles Burns au trait géométrique révélant des personnages désincarnés, comme engoncés dans leur carcasse, ectoplasmes d’une Amérique sans gloire. Ce style aux contours précis se dispense parfaitement de la couleur au regard de la profondeur de l’histoire, et son aspect juvénile permet de distancier la noirceur sous-jacente.

De bout en bout le lecteur reste happé par l’histoire dérangeante (et authentique) de cet étrange garçon dont chaque fait et geste entre en résonance avec son terrible destin de tueur en série qu’aucun de ses proches, professeurs et camarades, n’avaient su deviner en le côtoyant. A l’époque, Jeff Dahmer avait juste l’air d’un enfant un peu spécial et secret, et pourtant quiconque s’y serait intéressé de plus près aurait pu constater que tous les éléments étaient réunis pour un massacre annoncé : son attirance pour les animaux morts, ses errances de zombie solitaire, son alcoolisme chronique, sa mère dépressive, les relations très conflictuelles entre ses parents avant leur divorce, ses cris d’épileptiques soudains, ses pantomimes déments qui firent de lui une mascotte dans son lycée ! Mais bien sûr, personne n’imagine jamais qu’une connaissance ou un proche puisse renfermer un tueur potentiel. D’ailleurs, la scène des retrouvailles de l’auteur avec deux de ses anciens camarades plusieurs années après est très révélatrice. Lorsque celui-ci évoque Dahmer en suggérant sa probable conversion en tueur en série, leur seule réaction est d’éclater de rire comme un seul homme (confession très courageuse il faut bien le dire).

Derf Backderf porte un regard juste, ne cherche à accuser personne ni à tomber dans l’auto-culpabilisation. Sans dédouaner son « ami » Dahmer de ses actes ignobles, il s’efforce simplement de comprendre comment ce camarade de classe atypique a pu devenir « le monstre du Milwaukee ». Se basant sur ses propres souvenirs, mais également sur des témoignages, des articles de presse et documents du FBI, il brosse un portrait éloquent du futur tueur depuis ses années au collège jusqu’à son premier crime. Aucun voyeurisme ici, la démarche de Backderf se veut à la fois factuelle et introspective. Mais elle est aussi remarquable dans le sens où ce dernier aide le lecteur, davantage en suggérant qu’en pointant du doigt les causes, à vérifier qu’on ne devient pas un tel monstre tout à fait par hasard. Tout cela fait de « Mon ami Dahmer » un one-shot passionnant et incontournable selon moi.

2.0 étoiles sur 5 Dahmer et d'os frais, 14 avril 2015
Mais ce qui n'a visiblement ému personne c'est le titre complètement à côté de la plaque. Oui, Derf Blackderf a connu Jeff Dahmer un tueur en série comme on peut connaitre un collègue de classe. Enfin ils ont quand même partagé 4 ou 5 ans ensemble et pourtant il y a peu d'anecdotes qui se soient rééllement passées en classe. Les rares moments de déconnades n'en sont pas et tombent à plat. Backderf même en se mettant en scène n'est pas arrivé à me faire croire qu'il ait pu être AMI avec Dahmer. Ce dernier apparait plutôt comme un souffre-douleur, un sujet de moqueries pour ces adolescents en manque de divertissements et qui n'ont réussi qu'à isoler un peu plus ce malheureux. Un ami comme Derf Backderf, je n'en veux pas !! Au final, c'est plus la démarche de l'auteur et son parti pris (limite voyeur) qui m'ont gèné et mis très mal à l'aise. Je laisse Derf Backderf et tous les protagonistes (adultes et jeunes) de cette triste période à leur mauvaise conscience !

1.0 étoiles sur 5 Trop superficiel, sans profondeur, 8 avril 2015
A la lecture des critiques, je m'attendais à une plongé dans la jeunesse, la psychologie et les relations de Dahmer. Mais très déçu par le livre, franchement si il n'avait pas été ecrit ca aurais rien changé à l'analyse de cette sombre histoire.
L'auteur ne plonge quasiment pas dans l'intimité de Dahmer, il s'en tient pour l'essentiel à la perception qu'avait les élèves de lui au collège et lycée et aux quelques échanges (rare) qu'il a eu avec lui. En fait il ne le connaissait quasi pas, et n'avait aucune envie de le connaitre à l'époque. Il prend comme excuse qu'il ne veut pas approfondir les évènements auquels il n'a pas assisté, car il ne les a pas vus; sauf que c'est débile vu qu'il n'a pas assister à grand chose. Pour les quelques descriptions de son intimité (chez lui pour l'essentiel), c'est vraiment légé, des généralités quoi.
Alors qu'au début il ecrit qu'il a consulté tous les interrogatoires, interviews, etc... On sait pourtant que Dahmer s'est confier en détail sur sa jeunesse, il aurait pu s'en inspirer et approfondir l'analyse psychologique et en profiter pour decrire un peu plus l'intimité du tueur.

A éviter si vous souhaitez avoir une analyse de sa jeunesse ... BD banal

3.0 étoiles sur 5 oui mais attention..., 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon ami Dahmer (Poche)
Bon récit, rythmé, prenant. Par contre, pour ma part l'impression du bouquin (noir et blanc !!!) est catastrophique et m'a vraiment gâché la lecture ; traits dédoublés sur certaines pages, texte en blanc sur noir bouché et illisible... Un travail de pourceaux. Je vous conseille de l'acheter en librairie afin d'en vérifier la qualité, tous les exemplaires ne sont peut-être pas aussi mauvais que le mien...

5.0 étoiles sur 5 dur mais passionant, 30 avril 2013
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Derf Backderf, l'auteur de ce graphic novel, a été en classe pendant 4 ans avec Jeff Dahmer, dit le cannibale du Milwaukee, serial killer coupable d'au moins 18 meurtres particulièrement sordides. Il raconte dans cet ovni son "amitié" avec le tueur, amitié qui n'en était pas vraiment une, tant Dahmer était étrange. Le bouquin est extrêmement fort et dérangeant. Si la ligne graphique, très marquée par l'underground Us peut ne pas être séduisante au premier abord, elle est d'une grande efficacité et au service d'un narration assez époustouflante. L'auteur évite avec talent le voyeurisme ou la fascination morbide pour dresser un portrait dense et étouffant d'un ado borderline qui tombe dans la folie. Un grand livre.

3.0 étoiles sur 5 A lire !, 8 avril 2013
Cette bande dessinée écrite par de Derf Backderf, un camarade et voisin de Jeff Dahmer pendant leurs études secondaires, est une approche vraiment interessante. On peut y suivre le descriptif de la famille de Dahmer, son comportement, ses douleurs vues par l'oeil insouciant et adolescent de Backderf jusqu'au premier meurtre de tueur en serie.
Le dessin est tres bien tracé et en noir et blanc.
Lu en quelques heures car addictif !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre absolu, 1 novembre 2014
Quel chef d'œuvre ! Une histoire pleine d'humanité et d'empathie qui nous pousse à réaliser combien nos vies et nos équilibres sont fragiles et si dépendants de notre environnement familiale " socle" ... Magnifique

Mon ami Dahmer - Fauve d'Angoulême - Prix révélation 2014
Mon ami Dahmer - Fauve d'Angoulême - Prix révélation 2014 de Derf Backderf (Broché - 23 février 2013)