Format: Broché|Modifier

Après avoir appris les règles des échecs avec "Vive les échecs" de Pierlot ou "Les échecs, un jeu d'enfant" de Chandler,
vous vous sentez d'humeur à vouloir gagner plus de parties, vous voulez progresser.
Mes conseils, en tant que Diplômé de la Fédération Française des Échecs, c'est de pratiquer et de travailler la tactique.
Vous voulez ou votre enfant veut progresser:

1er étape: jouez souvent

2eme étape: travaillez sa tactique ( "La tactique pour les enfants" de Chandler ou "Initiation à la tactique" de Nunn")

3eme étape: faire des exercices de Mat chaque semaine ("1064 exercices pour bien progresser" de Stéphane Escafre ou pour les plus fort: "1000 exercices" du même auteur).

4eme étape: Savoir où aller. Vous avez progresser, vous avez au moins 2 à 3 ans de jeu d'échecs à votre compteur. Vous voulez être compétitif?
Vous avez 1400-1600 élo? ( "Une boussole sur l'échiquier" de Xavier Parmentier ou vous êtes plutôt un combattant sans peur et sans reproche: "Les secrets de l'initiative" du même auteur).

5eme étape: Vous êtes un perfectionniste, vous aimez apprendre ( Débutant ayant 2 ans d'échecs et faisant de la compétition: "Les ouvertures d'échecs pour les enfants" de Watson. Attaquant mais paresseux? le premier chapitre de " Répertoire d'ouvertures efficace pour joueur paresseux" de Summercale suffira pour atteindre un bon 1800 élo et être déjà un gagnant. Rage de vaincre et plaisir d'apprendre "Maîtriser les ouvertures" de Watson).

6eme étape: Envie d'être champion? Étudiez les études et les finales ( Un bon début: "Les 100 finales qu'il faut connaître" de Jesus de la Villa). Il faut aussi étudier les plus grands les parties de Capablanca,Fischer, Carlsen, Kasparov, Polgar.

Voilà, amusez-vous bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 31 décembre 2010
Père d'un enfant de 9 ans, celui-ci se débrouille très bien pour la lecture et l'étude des tactiques proposés dans ce livre. Parfait pour cet âge mais pas avant ! Simple, très très clair et concis... excellent aussi pour développer la façon de "voir" des grands qui n'ont pas encore l'œil ! Une petite merveille de condensé pour les amateurs. Trop bien!
le 4 décembre 2012
Très bon exposé des manœuvres tactiques aux échecs avec de nombreux exercices commentés. MAIS le titre est trompeur car je doute qu'il soit adapté aux enfants de moins de 12 ans.
Mais ne sommes nous pas tous des grands enfants ?
le 26 février 2010
La tactique aux échecs pour les enfants Bonnes explications des différents tactiques de jeu. Ce livre manque un peu de couleurs mais ce n'est pour les illustrations que l'on achète cet ouvrage. Mon fils adore !
le 24 janvier 2016
Mon fils de 8 ans voulant parfaire sa tactique aux échecs, je lui ai offert ce livre qu'il regarde tous les soirs avant de s'endormir.
Par ailleurs, ce livre faisait partie d'une commande plus importante faite sur Amazon à l'occasion de son anniversaire. Je devais être livrée le matin de son anniversaire et cela n'a pas été le cas... Le lendemain matin, nous avons appelé avec mon mari et nous sommes tombés sur une personne charmante qui a tout de suite fait le nécessaire pour que les cadeaux de notre fils arrivent le plus vite possible ! Encore un grand merci à toute l'équipe d'Amazon pour leur diligence !
Bon livre pour comprendre les divers astuces pour jouer de bonnes parties. Lecture agréable. À chaque page : 2 diagrammes pour mieux saisir la position atypique, bien expliqué et représenté avec des flèches mais les 4 autres diagrammes ça m'a pas mal embrouiller avec les notations car il faut bien visualiser dans son esprit les coups. Quand j'y pense si vous débutez, que vous êtes pas à l'aise, soyez muni d'un échiquier pour faciliter la compréhension, mieux voir.
À la fin des tests de reconnaissance de schémas et + de 50 exercices tactiques.
Très bon livre pour un novice et niveau moyen.
le 23 janvier 2015
Livre très intéressant, il fait découvrir des situations de jeu en cherchant à faire le bon coup. Vous ne jouerez plus comme avant et réfléchirez plus ! Je conseille vivement tout comme un autre livre : "vive les echecs"
le 6 juin 2016
J'ai initié mes enfants aux jeux d'échecs avec ce livre. Il est très ludique et pratique.
Je le conseille vivement.