5.0 étoiles sur 5 compostelle mode d'emploi
Conseils Utiles si vous envisagez de faire le chemin de Compostelle. Bien illustré, avec des plans détaillés,
Publié il y a 14 mois par Martine

3.0 étoiles sur 5 Pour se documenter
Publié le 19 mai 2012 par pulsars

3.0 étoiles sur 5 Pour se documenter, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Compostelle mode d'emploi (Broché)
J'ai acheté ce livre sur Compostelle, mode d'emploi, pour avoir des conseils et donc un mode d'emploi effectif et j'ai été comblé à moitié ; mais je mets la note 3 étoiles, car je m'attendais à mieux, et en plus développé . Une longue partie dans le livre est consacrée à l'étude de tous les circuits se rendant à Compostelle , cette dernière aurait pu être plus réduite.

5.0 étoiles sur 5 compostelle mode d'emploi, 3 janvier 2014
Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous posées avant de vous lancer sur les chemins de St Jacques. Choix du sac, le poids maxi. Quelles affaires prendre, Quel chemin parcourir. Ou dormir ? Combien d'argent emporté, le choix du gite et ses differents prix ....
on y trouve de tout pour satisfaire sa curiosité et répondre à ses appréhensions. On peut partir rassuré.

Bref ! voici un Livre à "Dévorer" ;-))

5.0 étoiles sur 5 Une référence qui tient la route, 6 septembre 2012
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai et connaît parfaitement les chemins de Compostelle qu'il a lui-même parcouru, entre autres routes. Cette connaissance pratique des contraintes, difficultés, mais aussi plaisirs de ce pèlerinage donne à ce guide une tonalité qui n'existe dans nul autre. À chaque page, chaque paragraphe, on sent le vécu, le retour d'expérience.
Là où certains ne voient que l'aspect spirituel ou d'autres l'aspect technique, logistique ou sportif, Jacques Clouteau réussit la synthèse de tout cela pour se concentrer sur l'essentiel et répondre à nos questions sans dévoiler la magie du cheminement qui attend celui qui se lance. La description des différents itinéraires et chemins d'approche permet de faire son choix, d'organiser son propre pèlerinage.
À lire absolument avant tout autre guide topographie, mais attention, ce livre donne vraiment envie de partir...

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais je regrette de l'avoir acheté ..., 14 août 2014
Je m'explique : j'ai acheté un premier livre de conseils de préparation pour faire le Chemin de Compostelle - qui était moins cher ! - et j'en étais très content. Puis, j'ai voulu acheté un guide et donc dépensé 19€ pour ce livre, qui n'en est pas un !

Attention : ce livre est très bien écrit et très complet, mais il ne m'a servi strictement à rien une fois sur le Chemin ... si ce n'est à faire peser mon sac un peu plus lourd ... :-( Il n'y a aucune carte détaillée d'un chemin précis.

Par ailleurs, un reproche tout de même : à première vue, ce livre aborde le Chemin dans sa "globalité" ... mais il n'en est rien : il parle surtout du Chemin à partir du Puy en poursuivant sur le Chemin Français (Camino Francés)... Moi qui ai fait le Chemin du Nord (Camino del Norte), je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations ... Pour donner un exemple, il est dit que ce n'est jamais un souci de trouver une auberge où dormir car il y en a tous les 5 ou 8 km ... sur le Camino Francés oui, mais sur le Camino del Norte, il n'en est rien : certain tronçons d'étapes sont très pauvres en Albergues (auberge pour pélerins), et il faut être prêt à dormir dehors ou à se payer une chambre d'hôtel de temps en temps ...

Si vous êtes intéressé par le Chemin du Nord, tous les pélerins français que j'ai rencontrés n'étaient très satisfaits de leur guide ... je vous conseille de vous procurer un guide espagnol si vous parlez la langue (en faisant attention à ce qu'il soit à jour !).

5.0 étoiles sur 5 Excellent guide!!!, 21 mars 2014
Pour qui a des questions plein la tête concernant le chemin de Compostelle, ce guide répond à toutes les questions possibles et inimaginables et permet de préparer ce voyage dans de bonnes conditions.

5.0 étoiles sur 5 Compostelle, 18 mai 2012
Bonjour,
Ce livre est plein de bon conseils, d'infos et de recommandations pratique.
Un outil indispensable si vous prenez le Chemin de Compostelle.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 15 mai 2014
Exactement ce à quoi je m'attendais, tout est détaillé, expliqué du remplissage du sac aux étapes possibles sur la route, en plus ce livre a été fait par un pelerin ayant fait ce chemin.

5.0 étoiles sur 5 a lire pour les envieux !, 29 juin 2014
Un bon ouvrage qui permet de démystifier le chemin de Compostelle. Avec des conseils très concrets et un contenue riche, il ne reste plus qu'à faire son sac et partir !

2.0 étoiles sur 5 À lire !, 22 septembre 2014
Plein de conseils pratiques, de réponses aux questions que l'on se pose avant de partir. Il permet de faire tomber les dernières barrières qui nous inquiétent.

5.0 étoiles sur 5 bien se préparer pour Compostelle, 3 septembre 2014
C'est un guide pratique et sans langue de bois. Je le recommande comme livre de chevet pour tous ceux qui désirent se lancer sur le chemin.

Compostelle mode d'emploi
Compostelle mode d'emploi de Jacques Clouteau (Broché - 30 novembre 2011)